Politique Actualité




Elections communales: le candidat de l’UFDG à Matoto met en garde contre les tentatives de fraude

Dans la soirée du mardi 6 février 2018, le candidat de l’UFDG dans la commune de Matoto, l’honorable Kalemodou Yansané…

Dans la soirée du mardi 6 février 2018, le candidat de l’UFDG dans la commune de Matoto, l’honorable Kalemodou Yansané a tenu un point de presse à son domicile.

Il était question de mettre la CENI en garde par rapport à des tentatives de fraude au profit du parti au pouvoir qui seraient en vue dans la  plus grande commune du pays.

« Nous avons dit que Alpha Condé doit se rendre à l’évidence qu’il est en train de perdre, du moment qu’il a perdu Siguiri  centre, qu’il a perdu Kindia, ce qui veut dire qu’il peut perdre partout. Nous avons dit à la presse que nous avons des informations que de l’argent est en train d’être distribué pour changer les résultats. Nous avons tous les résultats, nous avons eu le mérite d’être premier ou deuxième dans tous les 959 bureaux de vote de la commune de Matoto, nous avons une copie des PV de chacun des bureaux de Matoto. Nous sortons à 3000 voix avant Alpha condé, s’il blague avec les résultats des citoyens, je ne vais pas vous prédire ce qui va se passer, mais on n’acceptera  pas… », a lancé Président de l’UFDG.

« Je suis à Matoto d’abord pour féliciter notre candidat pour sa brillante campagne, mais aussi pour l’organisation impeccable mise en place pour recenser, disposer de tous les documents légaux bureau de vote par bureau de vote, quartier par quartier pour montrer qu’il a gagné et qu’il a bien gagné la commune de Matoto…», a annoncé  El hadj Cellou Dalein.

Poursuivant, le président du parti indique que: «Les résultats que nous sommes en train de diffuser,  sont issus des urnes, si vous entendez parler de la vérité des élus, c’est bien ces résultats ; puisque chaque chiffre qui se trouve  sur ce tableau est appuyé par le RPG ; dignement par  les personnes habilitées à l’occurrence, le président du bureau de vote désigné par la CENI. Rien n’est inventé,  donc nous avons la certitude aujourd’hui, puisque cette centralisation qui a été faite au niveau de la liste de l’UFDG, elle est le reflet fidèl des PV des bureaux de vote. Alors nous allons tous nous réunir pour défendre la vérité des urnes…»

Le chef de fil de l’opposition s’est aussi réjouit de l’écart des voix qui existe entre la liste de son parti et celle du Rpg-arc-en ciel. Aussi, il dénonce l’immixtion de certains commis de l’Etat dans le déroulement de la campagne et du scrutin lui-même.

« La seconde qui vient après notre candidat, c’est la liste RPG, mais elle dépasse cette liste de 3000 électeurs, donc ce n’est pas une victoire. Il y a beaucoup de ministres et de cadres nationaux qui ont dit à Alpha Condé, donnez-moi l’argent je vais vous faire gagner un peu partout. Certains ont pris beaucoup de l’argent, alors  Alpha était très fâché, ils disent non  Président, nous allons gagner…ils se sont retrouvés, ils ont cotisé eux-même pour corrompre les magistrats au niveau des CACV. Ils ont trouvé un budget important et il était prévu d’en faire une avance hier nuit à tous les présidents de la CACV pour que ceux-ci modifient les PV là où l’opposition a gagné, surtout là où l’UFDG a gagné, parce que nous sommes premier bien entendu à Ratoma  100% des quartiers », spécule-t-il

« A Dixinn, l’UFDG a gagné 15 quartiers sur les 22, nous sommes premier dans 17 quartiers  à Matoto, mais dans ces 17 quartiers se trouve la population électorale. Maintenant les ministres et les cadres corrompus qui sont en train de se partager les ressources publiques, ils ont dit qu’on va se débrouiller au niveau des CACV et ces derniers sont en train d’annuler les PV ou l’opposition était majoritaire pour permettre à la liste du RPG qui n’a pas de tête de remonter… », a-t-il ajouté.

Tout de même Cellou Dalein lance un appel de retenu à ses militants.