Société Actualité




États généraux des droits de l’homme en Guinée : Voici ce qu’en pensent le Nations Unies.

Ce forum national qui s’étendra sur trois (3) jours, devra permettre la formulation d’une lettre de politique nationale de promotion…

Ce forum national qui s’étendra sur trois (3) jours, devra permettre la formulation d’une lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme, qui, selon Khalifa Gassama Diaby, ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté, sera soumis très bientôt au gouvernement pour validation et engagement.

La représentante de l’ONU en Guinée a adressé ses vives félicitations à la Guinée pour avoir initié cette bonne  initiative.

« Ce rendez-vous constitue un jalon d’une importance capitale en ce qu’il ouvre aux filles et fils de la Guinée une ère nouvelle de jouissance à ses droits, d’une façon ordonnée coordonnée et systématisée autour des priorités que les présentes assises traceront », a dit Sirafine Wakana.

« Les principes de concertation et de participation privilégiées pour aboutir à cette étape témoigne son attachement aux valeurs universelles partagées et assure que de ce forum sortiront des recommandations d’action  pertinentes pour la mise en place d’une politique nationale de promotion et de protection des droits de tous sans négliger ni laisser personne derrière. Ces assises cadrent parfaitement avec les obligations  contractés par la République de Guinée pour la ratification de plusieurs instruments  internationaux relatifs aux droits de l’homme », a-t-elle rappelé.

La représentante de l’Union Européenne en Guinée a mis l’accent sur les forces de sécurité guinéennes qui,  selon elle, ont besoin de plus d’attention.

« Les guinéens ont besoin de forces de sécurité bien formées et bien équipées travaillant dans des conditions optimales pour garantir leur sécurité. C’est pourquoi l’Union Européenne n’a pas hésité  à apporter sa contribution à la réforme du secteur de sécurité engagée par le président de la République de Guinée dès son arrivée au pouvoir à travers la justice,  la sécurité,  la protection civile,  l’environnement et les douanes.  Les choses avancent lentement mais sûrement. Malgré les défis qui restent à relever,  on peut parler aujourd’hui des services qui avaient quasiment disparus,  tels que la protection civile,  notamment le corps des sapeurs-pompiers et les conservateurs de la nature », s’est réjoui Dr Élisabeth PERI.

« Nous connaissons le souhait le plus profond du peuple Guinéen : la paix,  la tranquillité et la sécurité. Le forum est une des composantes du projet « Unis dans nos différences « . Ce projet vise à accompagner et à soutenir les efforts de l’État guinéen et des acteurs locaux et communautaires pour développer des actions concertées et inclusives de prévention de potentielles crises sécuritaires et sociales liées à l’émergence de violences à caractère religieux », a rappelé Dr Élisabeth PERI représentante de la délégation de l’Union Européenne en Guinée.