International › APA




Ethiopie : Abiy Ahmed rempile pour un nouveau mandat

Le lauréat 2019 du prix Nobel de la paix va présider aux destinées de l'Éthiopie durant les cinq prochaines années.Abiy…

Le laurĂ©at 2019 du prix Nobel de la paix va prĂ©sider aux destinĂ©es de l’Éthiopie durant les cinq prochaines annĂ©es.Abiy Ahmed a prĂŞtĂ© serment, hier lundi, au Parlement qui se trouve Ă  Addis-Abeba. Devant la prĂ©sidente de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, le Premier ministre s’est engagĂ© « Ă  assumer pleinement la responsabilitĂ© que le peuple (lui) a Ă©tĂ© confiĂ©e ».

En outre, il a promis discuter avec le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF, sigle en anglais) pour rétablir la paix. La réduction du coût de la vie figure aussi parmi ses priorités.

Des invitĂ©s de marque dont le chef de l’Etat sĂ©nĂ©galais, Macky Sall, mais aussi ses homologues sud-soudanais, nigĂ©rian, kenyan, ougandais, djiboutien et somalien ont assistĂ© Ă  la cĂ©rĂ©monie d’investiture.

En juin dernier, le Parti de la prospĂ©ritĂ© d’Abiy Ahmed a largement remportĂ© les Ă©lections lĂ©gislatives pour s’adjuger 410 des 436 sièges de l’hĂ©micycle.