International › APA




Ethiopie : le Pm annonce avoir vaincu les rebelles

Les forces rebelles du TPLF sont vaincues et dispersées, selon Abiy Ahmed.En Ethiopie, la guerre entre l'armée régulière et le…

Les forces rebelles du TPLF sont vaincues et dispersĂ©es, selon Abiy Ahmed.En Ethiopie, la guerre entre l’armĂ©e rĂ©gulière et le Front de libĂ©ration du peuple du TigrĂ© (TPLF, sigle anglais) tire Ă  sa fin. Le Premier ministre, Abiy Ahmed, a annoncĂ©, ce jeudi, que les rebelles du TPLF et du Front de libĂ©ration Oromo (OLF) ont Ă©tĂ© vaincus et que le reste de leurs combattants est dans une position dĂ©favorable.

Dans son dernier message, Abiy, qui dirige les troupes fĂ©dĂ©rales depuis la ligne de front, a dĂ©clarĂ© que son armĂ©e est prĂŞte Ă  rĂ©pĂ©ter les victoires remportĂ©es sur les fronts est et ouest au commandement central. Le Premier ministre a fait ces dĂ©clarations alors qu’il se rendait sur l’un des principaux fronts de bataille dans la rĂ©gion centrale du pays.

« Grâce Ă  de nouvelles opĂ©rations militaires qui seront bientĂ´t entreprises, de nouvelles villes seront libĂ©rĂ©es des forces terroristes du TPLF », a-t-il promis, appelant le peuple Ă©thiopien Ă  ne pas permettre aux forces rebelles d’emporter les biens pillĂ©s dans les zones qu’elles ont envahies.

« C’est de notre responsabilitĂ© de prendre soin des captifs si le groupe terroriste se rend et rend les biens pillĂ©s Ă  leurs propriĂ©taires », a poursuivi le Pm Abiy.

Selon lui, « l’ennemi a Ă©tĂ© dĂ©truit et dispersĂ© » et que la seule option qui lui reste est de se rendre Ă  l’armĂ©e nationale.

Le gouvernement éthiopien a révélé hier mercredi que la ville historique et sainte de Lalibela avait été libérée des mains du TPLF. Les rebelles avaient occupé cette ville depuis août 2021.