Société › Education

Examens nationaux : «224 Objectif Bac» met le cap dans la région de Labé

Examens nationaux : «224 Objectif Bac» met le cap dans la région de Labé

Après le succès des deux précédentes édition dans la région administrative de Mamou en 2019, celle de Faranah en 2020, le Collectif «224 Objectif Bac» met le cap sur la région administrative de Labé. Les responsables de l’ONG Kharan!, dont le but est de participer à la qualification du système éducatif guinéen, ont procédé le samedi 5 juin 2021 au lancement officiel des initiatives « 224 Objectif  Bac2021-Labé », « Koubia Objectif BEPC » et « 224 Chapeau, les filles ».

« Nous mettons le cap cette année dans la région administrative de Labé qui est composée de cinq directions préfectorales de l’éducation. En 2020, la région de Labé a présenté un total de 2.292 candidats, ayant composé pour un résultat de 609 admis soit 26,58% de réussite. Un résultat à encourager certes, mais largement en dessous de la moyenne nationale qui est de 44,43% (…) Nous pensons donc que le besoin d’assistance, d’orientation et d’accompagnement est impérieux pour ces candidat », explique le coordinateur général, Mohamed Ali.

‘’Pour la préfecture de Koubia, on a prévu d’aller apporter des soutiens pédagogiques aux candidats du BEPC. Vous savez l’année dernière, ils ont échoué. Malgré la vérification des feuilles d’examen, personne n’a eu la moyenne dans les matières comme la mathématique, la physique et la chimie’’, précise M. Kondé avant de poursuivre : ‘’Nous avons mobilisé des enseignants volontaires depuis des mois. Ils vont aller à Koubia à partir du mois de juillet’’.

‘’Pendant un mois, des enseignants sectionnés sur la base de leurs compétences, puisqu’ils sont en situation de classe, viendront à Koubia pour travailler avec les élèves. L’objectif, c’est d’avoir au moins 50% de réussite’’, souligne-t-il.

Le journaliste, qui se bat pour la qualification du système éducatif guinéen, précise que cette année, ‘’nous voulons participer à l’amélioration du taux de réussite dans les différents examens dans la préfecture de Koubia, mais aussi dans les préfectures de Mali et Tougué relevant de la région administrative de Labé’’.

Au total, 83 jeunes volontaires seront mobilisés, formés et déployés dans les préfectures ciblées pour apporter une assistance pédagogique aux candidats au Bac et au BEPC.

‘’Nous voulons que les élèves de ces localités se sentent appuyés pédagogiquement, mais aussi et surtout moralement. Nous voulons aussi qu’il y ait moins d’abandon scolaire et surtout du côté des jeunes filles. Nous avons envie qu’elles se sentent soutenues moralement, mais aussi qu’elles soient appuyées pédagogiquement malgré toutes les pressions qu’elles subissent dans ces zones. Nous voulons faire savoir à ces élèves qu’on est avec eux pour qu’ensemble, nous apportions une solidarité autour de l’école pour améliorer le taux de réussite aux examens’’, détaille-t-il.

Mohamed Aly Kondé exhorte les personnes de bonne volonté à se joindre à Kharan pour atteindre les objectifs escomptés et redonner à l’éducation guinéenne ses lettres de noblesse.

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut