Politique Actualité




Des femmes de l’opposition projettent un sit-in à Kaloum

Les femmes de l'opposition républicaine projettent un sit-in ce mercredi 21 avril 2018 devant le ministère de la justice sise…

Les femmes de l’opposition républicaine projettent un sit-in ce mercredi 21 avril 2018 devant le ministère de la justice sise dans la commune de Kaloum.

Lelon elles, cet sit-in vise à protester contre l’impunité dont bénéficient les auteurs des assassinats contre les manifestants lors des différentes marches politiques qui se sont déroulées en Guinée depuis 2011.

Ce mardi, Général Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry a fait une sortie médiatique au cours de laquelle il a indiqué que « la marche des femmes n’est pas autorisée ».

Marche illégale
Selon le gouverneur, « les femmes devraient déposer le courrier 72 heures avant si elles avaient l’intention de faire une marche ce mercredi« , précise Mathurin Bangoura .

« Cela n’a pas été fait. C’est ce mardi qu’elles ont déposé le courrier et aussitôt, le secrétaire général de la commune les a répondu pour dire que les femmes n’ont pas respecté le délai. Mais malgré tout, elles ont réagi pour dire qu’elles ont déjà déposé le courrier . Mais puisque nous sommes dans un État de droit, il était question que les gens respectent la loi qui permet à tout citoyen ou groupe de citoyens à faire une marche selon le désir qu’il se donne. Mais le délai de 72 heures n’a pas été respecté » à t-il expliqué

Par ailleurs, le Gouverneur de la ville de Conakry a rappelé que depuis sa prise de fonction, les marches et autres formes de manifestations ont toujours été respecté.

Autorisation refusée
Les femmes de l’opposition devraient forcé pour marcher, en défiant l’autorité administrative.

«Donc la commune de Kaloum a répondu en disant que la marche n’est pas autorisée. Elles ont marché plusieurs fois nous avons accepté . La moindre des choses était que le courrier arrive à temps», demande-t-il

Cette sortie médiatique de Mathurin Bangoura fera-t-elle fléchir les femmes de l’opposition républicaine? Que va t- il se passer quand les femmes sortent sans être encadrée par les services de sécurité ?

Ce sont autant de questions auxquelles la journée de ce mercredi nous aidera à apporter une réponse.