Politique Justice




Fonctionnement des ONG: Bourema Condé rappelle à l’ordre

Le ministre de l’administration du territoire a rencontré le 30 Juillet les représentants d’ONG pour leur intimer de respecter les…

Le ministre de l’administration du territoire a rencontré le 30 Juillet les représentants d’ONG pour leur intimer de respecter les lois.

Conformément à la loi L013 qui régit le fonctionnement des organisations non gouvernementales (ONG) en Guinée, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rencontré ce lundi des représentants d’ONG évoluant à Conakry. Objectif, rappelé aux ONG l’importance du respect de la loi L013 qui définit l’existence et le fonctionnement des organisations non gouvernementale en vigueur en République de Guinée. << Nous avons invité les membres des associatifs des ONG à faire une prise de connaissance générale de la loi L013 de l’assemblée nationale guinéenne, qui donne les directives de mouvement associatifs des ONG. Nous avons relue ensemble des articles principaux et nous nous sommes rendus compte que, de plus en plus ceux-là qui doivent défendre la loi et qui se réclament d’elle, sont les premiers à la violer. Donc, ce n’est pas normal. » Le ministre a également ajouté que, les ONG doivent être apolitique et à but non lucratif dans leur exécution. « Tous les détenteurs d’agrément doivent comprendre qu’ils sont apolitiques à but non lucratif et, il faut que cela soit clair pour tout le monde » a précisé Général Bourema Condé.

Le porte-parole des représentants des ONG disent être satisfaits de l’initiative du ministre de tutelle. « Ce que nous avons retenu, c’est juste un message fort du ministre à l’encontre de l’ensemble des organisations de la société civile, pour qu’on soit plus pratique dans la façon de mettre en œuvre nos activités ainsi s’éloigner de la politique. Le ministre a aussi pris des engagements forts pour résoudre les préoccupations des ONG et des associations pour l’obtention des agréments dans les jours et mois à avenir. À cet effet, l’ensemble des demandes d’agrément qui sont en cours seront analysées » a affirmé Aboubacar Sylla, porte-parole des ONG. Au terme de son intervention, le ministre a rappelé aux représentants des associations et des ONG que, pour exercer une activité sur le terrain, il faut avoir un agrément et surtout de rester dans le sens des associations ou ONG tout en évitant de politiser les mouvements associatifs.