Sport › Football

Football : Le binational Pa Konaté en Guinée

Il sera à Conakry en vue d’entamer les démarches administratives lui permettant de porter les couleurs nationales guinéennes

Contacté il y a quelques semaines par le premier vice-président de la Fédération Guinéenne de Football, Amadou Diaby pour venir renforcer l’effectif du Syli national, Pa Konaté avait répondu à l’appel du sélectionneur national pour participer au stage d’El Jadida en mai dernier. Le natif de Malmö d’un père guinéen et d’une mère gambienne qui devait se rendre à Conakry au terme du regroupement pour faire son passeport guinéen avait ajourné son voyage à cause de ses vacances qu’il avait déjà planifiées avant d’arriver au Maroc. Finalement le défenseur de Spal en Serie A italienne a trouvé un petit temps pour régler les petits détails liés au changement d’équipe nationale.

Le papa de Pa Konaté avec lequel Guineenews© s’est entretenu est un homme qui n’arrive pas à contenir sa joie à cause du choix de son fils. «Quand il m’a appelé pour m’informer qu’il va jouer pour la Guinée, je lui ai répondu, si tu le fais mon fils, je serai un papa très heureux. Aujourd’hui ma joie est indescriptible. Je suis content qu’il découvre en fin le pays d’origine de son papa», exulte Karamoko Konaté qui vit en dehors de la Guinée depuis près de 40 ans.


«Je suis de Kankan. J’ai quitté la Guinée en 1980. Avant d’arriver en Suède, je suis passé par la Côte d’Ivoire et la France. Depuis mon départ de la Guinée, je ne suis plus revenu, même pour les vacances. Mon fils, je l’ai souvent promis que je vais l’emmener en Guinée mais je n’ai pas pu. Finalement, c’est à cause de lui que je vais revenir très prochainement au pays à l’occasion d’un de ses matches», s’enthousiasme Karamoko Konaté qui vit désormais en Norvège.

 

À LA UNE
Retour en haut