Politique Actualité




Fusion GPT-RPG arc-en-ciel: Kassory magnifie les acquis des présidents guinéens

C'est désormais officiel. Le GPT de Dr Kassory Fofana n'existe plus . Comme annoncé dans la presse depuis la démission…

C’est désormais officiel. Le GPT de Dr Kassory Fofana n’existe plus .

Comme annoncé dans la presse depuis la démission du gouvernement Youla, Dr Kassory Fofana président du parti Guinée pour tous(GPT) a fondu son parti au profit du Rassemblement du Peuple de Guinée parti au pouvoir .

Pour lier l’acte à la parole, Kassory Fofana s’est présenté ce samedi 19 mai 2018 au siège du RPG à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti.

À l’entame, le président du désormais ex GPT, a tenté de justifier cette fusion de GPT au profit du RPG Arc-en-ciel parti au pouvoir.

«Nous avons décidé volontairement, conscient des enjeux,  conscient de tous les efforts que le Professeur Alpha Condé est entrain de déployer pour faire de la Guinée le pays émergent dans le concert de la sous région , nous avons décidé, mes collègues ici présents et moi, d’accompagner son action puisque c’est un homme pressé il conduit la locomotive Guinée vers le progrès, nous joignons nos roues à cette locomotive pour accélérer le cours de l’histoire de la Guinée . C’est une approche volontariste qui n’a rien de circonstancielle. C’est vrai je veux le pouvoir pour la Guinée, mais si je veux le pouvoir pour le bonheur du peuple de Guinée je renonce au pouvoir pour laisser le Professeur Alpha Condé conduire ce pouvoir. C’est par conviction».

Poursuivant, le ministre conseiller à la présidence salue le comportement du président Guinéen qui, selon lui, a une forte dose d’énergie pour diriger le pays.

«L’énergie qu’il a, je ne l’ai pas, le sacrifice, le don de soi qu’il a, je ne l’ai pas! C’est pas un langage diplomatique, c’est une réalité. L’histoire est têtue . Quelque soit l’habileté des hommes pour casser la réalité, l’histoire avec le recul, retient les faits…».

Plus loin , il loue les efforts des anciens présidents de la République de Guinée.

«Malgré tout ce qu’on a dit de Ahmed Sekou Touré , le monde retiendra qu’il aura été celui qui a embrassé la volonté de tout un peuple de tout un continent . Réussir la souveraineté de la Guinée et aider les autres pays du continent à accéder à la souveraineté. L’histoire retiendra malgré tout ce qu’on dit du Général Lansana Conté qu’il aura été pour la Guinée l’homme de la Démocratie et des libertés démocratiques . L’histoire retiendra et nous ne voulons pas, nous signataires de l’accord d’aujourd’hui, être absents dans cette partition de l’histoire de la Guinée. L’histoire retiendra que Alpha Condé aura été le bâtisseur d’une économie guinéenne forte. Je l’appelle le champion de l’émergence économique de la Guinée.»

«C’est donc avec fierté et beaucoup d’enthousiasme que nous mêmes, nos structures, nos militants venons accompagner le professeur Alpha Condé et élargir la grande famille du RPG», a ajouté Kassory Fofana.