International › APA




Gambie : un sirop contre la toux tue 66 d’enfants

Le drame a poussé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à ouvrir une enquête.En Gambie, le décès de 66 enfants…

Le drame a poussĂ© l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) Ă  ouvrir une enquĂŞte.En Gambie, le dĂ©cès de 66 enfants qui avaient pris du sirop d’origine indienne contre la toux crĂ©e la polĂ©mique. L’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) avait alertĂ© le ministère de la SantĂ© et le fournisseur indien le mois dernier lorsque les enfants ont perdu la vie avoir pris les mĂ©dicaments qui causent Ă©galement des complications rĂ©nales aiguĂ«s chez certains.

Se joignant Ă  l’OMS, le gouvernement indien a annoncĂ© une enquĂŞte sur le caractère appropriĂ© ou non de l’utilisation des sirops fabriquĂ©s par une sociĂ©tĂ© pharmaceutique basĂ©e dans l’État indien de Haryana.

Les médicaments fabriqués par M/s Maiden Pharmaceutical Limited ont été identifiés comme suit : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup.

L’industrie pharmaceutique n’a pas encore rĂ©agi après la parution dans les mĂ©dias indiens d’articles affirmant qu’elle n’avait fourni les sirops qu’Ă  la Gambie, mais l’OMS soupçonne qu’ils ont pu ĂŞtre distribuĂ©s ailleurs dans le monde, mettant ainsi en danger d’autres consommateurs potentiels.

L’organisme onusien avait attirĂ© l’attention du contrĂ´leur gĂ©nĂ©ral des mĂ©dicaments de l’Inde le 29 septembre dernier, peu après qu’une enquĂŞte prĂ©liminaire a Ă©tabli que les sirops Ă©taient responsables de la mort massive d’enfants en bas âge en Gambie, pays dont le système de santĂ© est l’un des plus faibles d’Afrique et qui souffre encore de la pandĂ©mie de Covid-19.