Politique Justice




Les  greffiers de Guinée lancent une grève générale et illimitée

Les greffiers guinéens ont décidé de lancer une grève générale et illimitée sur toute l'étendue du territoire à compter du…

Les greffiers guinéens ont décidé de lancer une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire à compter du vendredi 08 juin 2018.

Cette décision a été prise après plusieurs mois de négociation avec les autorités judiciaires du pays a-t-on appris.

Par cette cessation de travail,  les greffiers guinéens réclament l’application de leur statut particulier signé par le président de la République Alpha Condé.  Ce statut est accès sur 4 points: C’est une  revendication qui porte sur 4 points. Selon le porte-parole des grévistes,

« Il s’agit entre autres de  la rémunération de la prime de fonction,  le paiement des primes de transports, de logement et les prime  d’audience surtout »,  explique Mamadou Dian  Balde.

Dans son intervention, le porte-parole du mouvement, Mamadou Dian Baldé a déclaré :

« Nous voulons réclamer l’application de statut particulier des greffiers de Guinée, que le président de la république a bien voulu signer depuis le 03 Aout 2016. Le statut dans lequel,  nous avons des avantages liés aux primes de fonctions, aux primes  de transports de logement et audience, que nous réclamons aujourd’hui. Nous allons rester à la maison jusqu’à la satisfaction de notre situation, par ce que nous avons des soutiens aujourd’hui de l’ensemble des greffiers  du territoire national. Nous Remarquons qu’il y a le manque de  volontés de la part des autorités», regrette-t-il.

Depuis ce vendredi,  les cours et tribunaux de Guinée  restent paralysés par ce mouvement de grève.

Du côté du ministère de la justice,  on explique que ce problème doit être résolu à trois niveaux contrairement à ce que penseraient les greffiers grévistes.

« Ce problème de paiement de prime,  doit être examiné par le ministère de la Fonction publique, du budget et celui de la justice », explique le porte-parole du ministère de la Justice avant de rassurer que des dispositions sont en train d’être prises pour trouver une solution à ce mécontentement des greffiers guinéens.