Société Actualité




Grève des enseignants : les forces sociales de Guinée organisent une marche ce lundi pour exiger l’ouverture des classes 

Le dialogue entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée sur les négociations autour des…

Le dialogue entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée sur les négociations autour des huit millions comme salaire de base est au point mort.

Pire, le gouvernement a procédé au gèle des salaires des enseignants grévistes au compte du mois d’octobre. Ce qui a radicalisé la position du syndicat des enseignants qui se dit être prêt à maintenir la grève jusqu’en 2020 si toutefois sa revendication n’est pas satisfaite.

Les forces sociales de Guinée , une structure de la société civile guinéenne , se mêle à la danse.

À travers une déclaration rendue publique ce week-end, elles demandent aux élèves et leurs parents «de sortir massivement, occuper toutes les rues ce lundi 29 octobre 2018, dans un esprit républicain de Forecariah à Lola, de Siguiri à Koundara pour exiger la réouverture immédiate de toutes les écoles du pays», indique la déclaration.

Les forces sociales de Guinée lancent un appel pressant à toutes les couches socioprofessionnelles du pays à faire de la journée de ce lundi «une preuve que nous sommes unis et solidaires et que nous sommes plus que jamais déterminés individuellement et collectivement à défendre nos droits et précisément celui lié à l’éducation».
Il faut préciser qu’aucune itinéraire de marche n’a été définie par les organisateurs.

« Chaque citoyen depuis son quartier pour rallier la place publique la plus proche afin d’exiger l’ouverture des classes », peut on lire dans la déclaration.