Société › Actualité

Grève des enseignants : manifestation des élèves à Conakry

De Kaloum à Kipé en passant par le lycée Donka, Bambeto et Cosa, les élèves sont sortis dans la rue ce lundi 22 octobre 2018 pour réclamer le retour des enseignants titulaires dans les salles de classes.

À bas les enseignants contractuels, nous voulons nos professeurs titulaires dans les classes, sont entre autres slogans qu’on pouvait lire sur les banderoles brandis par les élèves manifestants.

Vêtus de leurs uniformes scolaires, ces élèves ont par endroits empêché la circulation avant d’être dispersés à coup de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.

Il faut préciser que depuis l’ouverture officielle des classes le 03 octobre dernier, les cours restent paralysés dans les établissements scolaires publics suite à la grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

Des enseignants qui réclament un salaire de base de 8.000.000 de francs guinéens. Faute de quoi, ils n’entendent pas revenir dans les salles de classe.


Il est à signaler que le premier ministre a déclaré lors d’une récente sortie médiatique qu’«il n’y aura pas d’augmentation de salaire des enseignants ni en 2018, ni en 2019 encore moins en 2020».

Jusqu’où ira ce bras de fer enseignants – gouvernement guinéen ?

Attendons de voir !

À LA UNE
Retour en haut