› Société

Grève des huissiers et avocats : le ministre de la justice invite les parties à la reprise des activités dès ce jeudi

Grève des huissiers et avocats : le ministre de la justice invite les parties à la reprise des activités dès ce jeudi

A travers  un communiqué lu à la télévision nationale, le ministre de la Justice, Me Mory Doumbouya  invite  les cours,  les tribunaux, les avocats , les huissiers de justice et autres parties concernées à la reprise des activités dès ce jeudi 29 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision fait suite à l’échec de la rencontre  du mercredi 28 avril 2021 au ministère de la justice sur la problématique de l’exécution des décisions de justice entre  huissiers, avocats et le secrétaire général dudit ministère.

Me Doumbouya a appelé «en attendant la fin desdits travaux, les cours et tribunaux, les avocats, les huissiers de justice et toutes les autres parties concernées sont invités à reprendre les activités ce jeudi, 29 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire national».

Le ministre de la Justice ordonne « aux procureurs généraux et procureurs de la République de continuer à se conformer à la procédure habituelle de délivrance des réquisitions, après vérification, au cas par cas, du caractère exécutoire des titres qui leur sont présentés ainsi que leur conformité à la loi ».

En outre, lit-on dans le communiqué, il a demandé « au président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée d’apporter son concours à tous les parquets dans la vérification de la conformité des titres exécutoires et de contrôler la régularité des procédures obligatoires en matière d’exécution forcée ».

Se disant soucieux du respect des principes propres à une bonne administration de la justice, Mory Doumbouya « a réaffirmé son attachement aux valeurs de l’Etat de droit et à l’exécution des décisions de justice rendue conformément à la loi ».

 

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut