Société Actualité




Grève des enseignants: réaction de la police

Suite à l'observation de la grève du Syndicat Libre des enseignants et chercheurs de Guinée (sleeg ), deux jeunes ont…

Suite à l’observation de la grève du Syndicat Libre des enseignants et chercheurs de Guinée (sleeg ), deux jeunes ont perdu la vie sur l’axe Hamdallaye -Bambeto ce lundi 12 février 2018. L’un atteint par balle et l’autre fauché par un véhicule de police dans des circonstances qui restent à déterminer.

À la suite des ces événements tristes, la police a fait une déclaration lue par contrôleur de police Abobaucar kassé, dans laquelle elle condamne ces pertes.

« Très tôt des individus mal intentionnés ont pris d’assaut les ‘axes principaux de la capitale particulièrement l’axe Hamdallaye_Gnariwada Cosa en passant par Bambeto en érigeant des barricades ça et là . Nombreux sont les véhicules caillassés, des citoyens violentés, des boutiques vandalisés et des biens emportés. Malheureusement, il résulte de ce mouvement insurrectionnel, la mort de deux de nos compatriotes Alpha Oumar Diallo fauché par un véhicule, et Abdoulaye Bah atteint par balles . En cette douloureuse circonstance, les services de sécurité adressent ses condoléances aux familles éplorées..».

A lire également: Guinée: deux morts dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre

Par ailleurs, le porte-parole de la police nationale annonce l’ouverture d’une enquête pour situer des responsabilités

«Le procureur de la république informé a aussitôt ordonne l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ces décès dont les auteurs seront traduits en justice ».

À noter que ce mot d’ordre de grève a été suivie non seulement à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays. Malgré cette situation, le gouvernement continue de qualifier la grève «d’illégale».