SantéActualité




Gueckédou : Lancement officiel de la campagne de lutte contre la Filariose lymphatique et l’Onchocercose

Le secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de la préfecture de Gueckédou, Fodé Traoré a procédé, lundi, 09 avril 2018,…

Le secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de la préfecture de Gueckédou, Fodé Traoré a procédé, lundi, 09 avril 2018, au lancement officiel de la campagne de distribution gratuite de l’Ivermectine et de l’Albendazole dans la lutte contre la Filariose lymphatique et l’Onchocercose, a suivi l’AGP.

Cette campagne de cinq (05) jours (du 09 au 13 avril), lancée en présence d’un représentant du Ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre de l’élimination en Guinée de cinq (05) maladies tropicales négligées.

Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont des maladies qui affectent presque exclusivement les populations pauvres et marginalisées vivants dans les zones rurales et quartiers urbains défavorisés du pays.

Au nombre de ce groupe de maladies, le Schistomiase ou Mansonie, l’Onchocercose, les géoélminthiase, c’est-à-dire l’Ascaridiose, occupent une bonne place. Elles contribuent à l’accentuation de la pauvreté par la perte de la performance intellectuelle de la population et l’acquittement de la croissance et la perte de la capacité de travail et de la productivité.

«Malheureusement en République de Guinée, on n’estime que 70 enfants sur100 en âge scolaire couvrent une maladie parasitaire. 60 enfants sur 100présentent deux (02) de ces affections et 08 sur 100 développent 03 de ces affections», a-t-on indiqué.

Voilà pourquoi, le département en charge de la Santé, à travers la Coordination des MTN a, pour réduire la morbidité et la mortalité liées à ce fléau, opté pour la stratégie basée sur les interventions intégrées et l’administration concomitante d’une combinaison de médicaments qui couvre plusieurs de ces maladies.

Pour la directrice préfectorale de la Santé de Gueckédou, Dr Hadja Mariame Keita et le délégué du département de la Santé, Dr Alpha Omar Barry ont, tour à tour, campé la campagne dans son contexte.

Ils ont par la suite exprimé les profondes gratitudes du gouvernement guinéen aux partenaires techniques et financiers, pour leurs appuis.

Dans son discours cérémonial, le secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de la préfecture de Gueckédou, Fodé Traoré a prodigué d’utiles conseils et dégagé l’importance de cette campagne pour la population, dans le cadre d’une meilleure santé. Il a ensuite saisi l’opportunité, pour saluer l’assistance des partenaires.