Société Eco et Business › Actualité

Alpha Condé prévoit 15 % des recettes minières pour financer les collectivités locales

Le président guinéen Alpha Condé a fait part, dans le cadre d’une nouvelle réforme qu’il compte mener, de sa décision d’allouer 15 % des recettes minières à la satisfaction des besoins sociaux de base des populations dans les collectivités locales.« Nous avons décidé désormais de consacrer 15% des recettes minières au financement des collectivités locales à travers l’Agence nationale de financement des collectivités (Anafic). Ce projet, doté d’un budget de 700 milliards de francs guinéens (45,1 milliards F CFA), est destiné à impulser le développement dans ces régions minières », a déclaré Alpha Condé, mardi soir à Conakry.

Le chef de l’Etat, dans son message à la nation à la veille de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, a ajouté que ce programme sera mis en oeuvre dans « le respect des normes environnementales et de transparence du secteur minier ».

Par ailleurs, Alpha Condé a informé que cette nouvelle politique comprend l’inclusion économique, financière et sociale nécessaire pour lutter contre la pauvreté, avec l’aide notamment des partenaires techniques et financiers comme la Banque Mondiale.

Ainsi, « 104 millions de dollars (62,5 milliards F CFA) ont déjà été mobilisés. Les ressources internes seront également mises à profit par les efforts du gouvernement pour l’amélioration du recouvrement fiscal qui devrait passer de 13 à 15% du Produit intérieur brut (PIB) conformément aux recommandations de la Conférence d’Addis-Abeba (Ethiopie) sur le financement du développement », a indiqué le président de la République.

Source : APA


À LA UNE

Retour en haut