Politique › Actualité

Guinée: adoption à l’unanimité de six accords de financement par l’Assemblée nationale

Les 59 députés présents, ce mercredi 07 novembre, à l’hémicycle, ont adopté à l’unanimité 6 (six) accords de financement et de développement.

Ce sont entre autres, l’accord de financement entre la Guinée et l’Association Internationale de Développement, relatif à l’augmentation de la productivité agricole et à l’accès au marché pour les producteurs et des petites et moyennes entreprises agricoles.

Il s’agit aussi de l’accord de financement entre la banque mondiale et la Guinée pour le financement partiel du projet d’interconnexion électrique avec 225 KV pour la ligne Guinée-Mali.

Ce projet d’interconnexion électrique devra permettre, selon les explications des rapporteurs, l’accroissement de l’approvisionnent en électricité, de la partie orientale de la Guinée, mais aussi le commerce de l’électricité entre le Mali et la Guinée, pour ne citer que cela.

Le troisième accord adopté repose sur l’octroi d’une aide financière par le gouvernement du royaume de Belgique à la Guinée, pour le financement d’un système de détresse et de sécurité maritime.


Aussi, une autre convention adoptée ce jour au parlement, concerne le mandat signé le 30 Août dernier entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement, dans le cadre du financement du projet d’assainissement de la ville de Conakry, pour un montant de 54 millions de dollars américains.

Ont suivi l’accord commercial entre la Guinée et la république algérienne, et celui portant coopération entre la Guinée et le même pays dans le domaine de la communication.

A ajouter que l’adoption de ces 6 (six) accords de financement et développement, a eu lieu devant une poignée de ministres comme Moustapha Naité, Abdoulaye Magassouba, qui ont représenté leurs coéquipiers pour plaider en leur faveur devant les députés.

Toutefois, les députés de l’opposition républicaine, ont brillé par leur absence à l’hémicycle.

À LA UNE
Retour en haut