Politique Actualité




Guinée: la campagne électorale pour les communales 2018 officiellement lancée

La Commission électorale nationale indépendante (CENI, organe chargé des élections en Guinée) a officiellement lancé samedi, suite à un décret…

La Commission électorale nationale indépendante (CENI, organe chargé des élections en Guinée) a officiellement lancé samedi, suite à un décret du président de la République, les activités de la campagne électorale pour les élections communales, prévues le 4 février prochain sur l’étendue du territoire national.

A cette occasion, le président de la CENI, Salif Kébé, a invité les acteurs politiques à tous les niveaux à s’inscrire dans la logique d’une campagne civilisée et apaisée, afin d’éviter de compromettre la tenue réelle des élections à la date indiquée par la loi.

Dans une déclaration lue sur les ondes des médias d’ Etat, M. Kébé a déclaré qu’il rêvait d’une compétition où le vaincu, avec élégance, irait féliciter son rival, et où le vainqueur saurait avoir le triomphe modeste.

« J’en appelle donc pour une campagne civilisée, apaisée, fraternelle, où les propos seront toujours pondérés », a-t-il déclaré. « La Nation guinéenne représente notre patrimoine commun, elle est pour cette raison au-dessus de nos aspirations individuelles et nos intérêts partisans, aussi légitimes soient-ils », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il estime que l’unité nationale et la cohésion sociale doivent guider les actes de chacun.

Pour le compte des élections communales de cette année, plus de 5 millions d’électeurs sont enregistrés dans le fichier de la CENI pour le vote du 4 février prochain, qui visera à élire les responsables à la tête des 342 communes rurales et urbaines du pays.

Pour ce faire, la CENI va installer plus de 15.000 bureaux de vote pour départager les 30.000 candidats incrits sur 1.300 listes de partis ou coalitions politiques et listes indépendantes.

Le coût de l’organisation des élections communales à la base est estimé selon le budget de la CENI à plus de 350 milliards de francs guinéens, soit 41 millions de dollars américains.

Avec l’aide des partenaires au développement, le gouvernement guinéen contribuera seulement à hauteur de plus de 90 milliards de francs guinéens, soit 10 millions de dollars américains.

La campagne électorale durera 15 jours et sera une occasion pour les candidats des différentes communes urbaines et rurales de vendre leur projet de société en ce qui concerne le développement de nos communautés.