Politique › Actualité

Guinée : Début de la campagne référendaire le 15 février

Guinée : Début de la campagne référendaire le 15 février

La Campagne électorale pour le referendum du 1er mars sur la nouvelle constitution débutera samedi ,15 février et s’achèvera vendredi, 28 février 2020 à minuit sur toute l’étendue du territoire national. Soit 15 jours de campagne référendaire.

L’annonce a été faite à travers un décret du Chef de l’Etat publié vendredi, 7 février 2020 à la Télévision d’Etat. Le même décret du 7 février 020 donne des instructions aux médias du service public (RTG, AGP, Journal-Horoya et Radios Rurales de Guinée) en vue de présenter de façon équilibrée, les différents points de vue relatifs au « OUI » et au « NON ».

Avec la publication mercredi 29 janvier d’une Ordonnance promulguée de 4 chapitres et de plus d’une vingtaine d’articles sur les modalités pratiques relatives au referendum constitutionnel, il est à l’article 6 que « la campagne pour le referendum constitutionnel est ouverte 15 jours francs avant la date du scrutin et prend fin la veille du scrutin à 00 heures. »
Les autres articles de l’ordonnance traitent (comme rappelle le décret du 7 février) de la vulgarisation du projet de loi référendaire dans les organes de presse d’Etat, du rôle des médias du service public dans la présentation des divers points de vue relatifs au projet soumis à referendum, du respect du principe d’égalité entre les opinions, et surtout de l’interdiction du fonds public et des moyens de l’Etat aux fins d’achat de conscience ».

Par ailleurs, avec l’article 13, il est institué ou imprimé pour le referendum constitutionnel du 1er mars, « 2 Bulletins de vote sécurisés : le Bulletin blanc portant la mention OUI et le Bulletin rouge portant la mention NON ». Enfin dans un autre décret publié récemment à la Télévision Nationale, le Président de la République a fait coupler les législatives avec le Referendum constitutionnel pour dimanche 1er mars 2020.

 


À LA UNE

Retour en haut