Politique Actualité




Guinée : Faya Millimono déplore l’adoption de la nouvelle loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante

Le Dr Faya Millimono,  président du Bloc Libéral, et représentant de l'opposition extra parlementaire,  déplore l'adoption de la nouvelle loi…

Le Dr Faya Millimono,  président du Bloc Libéral, et représentant de l’opposition extra parlementaire,  déplore l’adoption de la nouvelle loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante. C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à journaldececonakry.com ce jeudi.

Le président du BL a dit toute sa surprise par rapport au contenu de cette nouvelle loi qui,  selon lui n’a pas tenu compte des accords de 2015 et de 2016, relatifs à la CENI.

« Si vous revisitez les accords, vous verrez qu’ils avaient indiqué qu’on parte d’une CENI politique vers une CENI technique. Alors que celle qu’on nous a donné à travers cette loi est encore plus politique que celle qui est actuellement en vigueur », dénonce l’opposant au régime d’Alpha Condé.

Pour Faya Millimono, il y a un autre problème avec cette nouvelle loi sur l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.

« C’est comme si ceux qui l’on conçue (la nouvelle loi, ndlr), ont fait un deal pour être les seuls représentants au niveau de la CENI », estime le leader du Bloc Libéral.

«L’essentiel du budget de l’institution électorale, c’est le ministère de l’Administration du territoire qui le fournit, ça enlève à la CENI son indépendance si elle n’obtempère pas à certaines injonctions du gouvernement en place, ça c’est très dangereux, c’est comme si on ramenait l’organisation des élections dans les mains du MATD, c’est comme si nous avons tourné le dos à tous les sacrifices que nous avons faits pour partir de l’organisation des élections par un organe indépendant qu’on a appelé la CENI pour le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation », a déclaré le président du BL.

« Il n’y a pas eu beaucoup d’avancée à part le fait de réduire le nombre de commissaires de 25 à 17 parce que la CENI demeure un organe partisan », a conclu Dr Faya Millimono président du Bloc Libéral.