› Economie

Guinée : inflation des denrées alimentaires dans les marchés

denrée alimentaires
A l’approche des fêtes de fin d’années, les prix des matières de premières nécessités augmentent de plus en plus dans les marchés. 

Poissons, tomate, riz, farine, et biens d’autres aliments connaissent une flambée des  prix  depuis quelques mois. Même l’ouverture des frontières n’a pas réussie à changer cette situation.

Dans les marchés de toute l’étendue du territoire guinéen, les ménagères ne savent plus à quel saint se vouer. Un  sac de riz se vend désormais à 325.000 franc guinéen, un pot d’huile rouge qui se vendait à 1500 franc guinéen coûte déjà 200 Fg, la pâte d’arachide qui est une fabrication locale se fait déjà à 10.000 Fg le kilogramme.

Face à cette situation, les commerçants avouent augmenter le prix pour essayer de gagner aussi de leur côté. Car, les prix ont également augmenté chez les grossistes. Selon le site d’informations électronique Guinée360.Com, qui a joint le président du Goha Cherif Abdallah.  Il  justifie cette situation par le manque de monopole entre les denrées alimentaires et les matériaux de construction.

Il interpelle par la suite les autorités et les commerçants pour une transition réussie, « nous demandons aux responsables de la douane de diminuer les taxes au niveau des frontières pour ce qui concerne surtout les denrées alimentaires de première nécessité. Parce que s’il y a libre concurrence entre les opérateurs économiques, vous allez voir que les choses vont changer. Au commerçant de diminuer les prix pour une transition réussie » lance chérif Abdallah président du Goha.

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut