Politique › Décret

Guinée: Le gouvernement veut réglementer les importations des véhicules !

Le ministre des transports, Aboubacar Sylla, a soumis un projet de décret portant réglementation des véhicules d’occasion a l’importation, ce jeudi 05 Décembre.

En effet, il a indiqué que « la République de Guinée est aujourd’hui l’un des plus grands importateurs de véhicules d’occasion en Afrique de l’Ouest. Au port de Conakry ce n’est pas moins de 3.000 à 4.000 véhicules d’occasion qui sont débarqués par mois et ceux-ci sont parfois dans un état tel qu’ils constituent des problèmes sur le plan de la sécurité routière et environnementale’’.

Selon lui, ces véhicules après quelque mois de service ne sont plus que des épaves qui tombent souvent en panne en pleine circulation.

‘‘ces véhicules qui ne font l’objet d’aucun contrôle technique spécial avant leur embarquement dans les pays de provenance sont mis en circulation dans notre pays sans aucune disposition particulière de sécurité. Compte tenu de leur âge parfois très avancé, ces véhicules après quelque mois de service ne sont plus que des épaves qui tombent souvent en panne en pleine circulation’’

C’est dans le but de corriger  ce problème, lié à l’importation des véhicules usagés,  que ce projet de décret définit l’âge des véhicules à l’importation en tenant compte de leur catégorie. Ainsi que la limitation de l’âge des véhicules à l’importation.

Cette limitation, permettra d’ améliorer la fluidité de la circulation en réduisant le nombre de véhicule souvent en panne sur la voie publique.

Aussi, de réduire les accidents de circulation dus aux défaillances mécanique et de freinage.

Enfin, ‘‘un délai de trois mois sera accordé aux importateurs de véhicules pour se conformer aux dispositions du présent décret’’, dit-il pour conclure.

Le projet a été adopté par le conseil des ministres.

 

 

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut