Santé › Actualité

Guinée: le ministre de la santé au centre de Santé amélioré de Gouéké

Dans ce centre, le directeur a commencé par faire la présentation des activités réalisées au cours de l’an.

Dans le domaine de la consultation prénatale, il a fait savoir que le centre a enregistré un taux d’utilisation de 95% en CPN, 94% en PEV 94%, et 48% en PF. En matière du nombre d’accouchements, il a dit que le centre a enregistré 736 accouchements , et que le nombre d’accouchements assistés est de 439 soit 59%.

Au plan des activités curatives il a fait savoir que 659 hospitalisations ont été enregistrées, et 180 césariennes soit un taux de 52%. Malgré les performances obtenues il a attiré l’attention sur quelques difficultés auxquelles sont confrontées son centre.

-L’insuffisance de personnels catégories médecins, l’insuffisance de médicaments essentiels pour la prise en charge des césariennes , l’insuffisance de sources d’énergies continues et les difficultés financières rencontrées dans la prise en charge des 3 agents de surface , du chauffeur et des deux gardiens ont été mentionnées.


Des doléances ont été formulées afin que le centre bénéficie de l’assistance de l’Etat à travers une subvention, et bénéficie de la réalisation d’un forage manuel pour le maintien de l’hygiène et de l’application des régles standards de prévention et de contrôle des infections.L’affectation de deux medecins a été aussi sollicitée, pour diminuer la charge de l’actuel Médecin chef sur qui repose gros du boulot.Le Ministre de la Santé attentif aux doléances posées a promis d’examiner les problèmes évoqués avec ses proches collaborateurs pour des recherches de solutions.

 

À LA UNE
Retour en haut