Guinée: les gros porteurs interdits de passage sur le tronçon Coyah-Mamou-Dabola 

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, a dans un communiqué publié le 09 février 2022,   interdit l’utilisation…

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, a dans un communiqué publié le 09 février 2022,   interdit l’utilisation du tronçon Coyah-Mamou-Dabola par les gros porteurs transportant des produits miniers.

Selon un article publié sur Guinéenews.Com,  « Le Ministre des Infrastructures et des Transports constate avec regret, l’utilisation abusive du tronçon Coyah-Mamou-Dabola (RN1) par les gros porteurs appartenant à des sociétés minières », regrette-t-il avant d’interdire cet usage par ces gros porteurs: « En application de la ??? ???? ??????? ?????????? ?? ?????????? ??????? ????????,  il est strictement interdit d’emprunter la route RN1 entre Coyah et Dabola à compter de la diffusion du présent communiqué, pour le transport des produits miniers et ce, quelle que soit la distance à parcourir. »

Le ministre Yaya Sow motive sa décision par le fait les véhicules de plus de 13 tonnes à l’essieu contribuent à la dégradation rapide de la route: « Le ministre rappelle que la charge admissible à l’essieu est de ?????? ??????. Passé ce seuil,  des dégâts seront enregistrés et auront pour conséquence, la réduction de la durée de vie de la route ».

Cette décision risque d’avoir des conséquences sur les nombreuses sociétés minières qui sont basées en Haute Guinée, notamment à Dinguiraye et à Siguiri, car il n’y a pas de chemin de fer pouvant transport certains produits qui arrivent par le port de Conakry.

Source: Guinéenews.Com