Eco et BusinessRessources minières




Guinée: l’exploitation minière perturbée par les manifestations

Les protestations  contre les résultats des élections locales organisées le 04 février en Guinée se sont étendues aux villes minières…

Les protestations  contre les résultats des élections locales organisées le 04 février en Guinée se sont étendues aux villes minières de Boke et de Kamsar, perturbant les livraisons de bauxite – le minerai d’aluminium qui est essentiel à l’économie du pays.

Les manifestants de l’opposition ont bloqué les routes avec des pneus en feu et la police a riposté avec des gaz lacrymogènes et des matraques.

L’opposition affirme que les élections du mois dernier ont été truquées et exigent que les résultats soient publiés, rapporte l’agence Reuters. Il y a maintenant une colère grandissante avec le gouvernement.

Ces élection devraient avoir lieu il y a huit ans, mais elles avaient  été retardées en raison du manque de financement, de querelles politiques et de l’éclosion de la maladie mortelle d’Ebola.

Lundi, des milliers de femmes ont mené des manifestations dans la capitale Conakry et dans d’autres villes pour reclaper le retour des classes après plusieurs semaines d’arrêt en raison d’une grève des enseignants non résolue.

« Nos bateaux sont bloqués et attendent d’être chargés« , a déclaré à Reuters le directeur de la Société Minière de Boke, l’une des plus grandes compagnies minières de Guinée.

Frédéric Bouzigues a ajouté que la situation causait des pertes.