Société Faits divers




Guinée: plusieurs personnes retenues en otage dans un conflit minier

Plusieurs ont été prises en otage à la suite d’un conflit minier dans le district de Badamakö, relevant de la…

Plusieurs ont été prises en otage à la suite d’un conflit minier dans le district de Badamakö, relevant de la sous-préfecture de Doko dans la préfecture de Siguiri.

Selon des témoins, le conflit oppose deux villages qui se disputent un domaine minier se trouvant dans cette localité.

Ce conflit domanial opposerait la famille Koïta de Dörah dans la sous-préfecture de Niagassola à celle de Touré de Badamakö dans la sous-préfecture de Doko.

L’information a été confirmée par le sous-préfet de de Doko, Namory Doumbouya qui indique que Koïta de Dörah réclame un domaine que ses grands-parents aurait prêté à la famille Touré de Badamakö pour faire l’agriculture, et sur lequel de l’or a été découvert récemment. D’où le conflit.

Namory Doumbouyaa également indiqué que la justice de paix de Siguiri s’était saisie de l’affaire et a tranché en faveur de la famille Touré de Badamakö.

L’autre famille a rejette le verdict et a fait appel aux Donzos de sa communauté, a ajouté le sous-préfet.

Revenus sur les lieux avec des armes, les Donzos ont  investi le site disputé, obligeant de déploiement de plusieurs agents de la police. Mais pour le moment, la situation n’est toujours pas maîtrisée. Car, les Donzos refusent non seulement de libérer les personnes qu’ils retiennent en otage mais aussi de libérer le site.

Les autorités locales tentent de négocier pour trouver une solution à ce problème.