Eco et Business › L'Eco en +

La Guinée signe plusieurs accords de coopération avec la Chine

(c) droits

En marge du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est ouvert ce lundi 3 septembre 2018 à Pékin, sous la présidence de Xi JinPing, le président Guinéen Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour signer plusieurs accords avec son homologue Chinois.

Ces accords portent sur un mémorandum sur la coopération dans le cadre de l’initiative de la ceinture économique de la route de Soie ; un mémorandum d’entente pour l’appui à la sécurité alimentaire avec une assistance à hauteur de 6 millions de dollars US et un accord de coopération économique et technique pour l’approvisionnement de la ville de Conakry en eau potable.

La Guinée a également signé deux jours plus tôt, un autre accord de « partenariat de coopération stratégique » avec l’Organisation pour le développement et la coopération mondiale en matière d’interconnexion énergétique (GEIDCO).


L’empire du milieu qui est le premier partenaire commercial du continent a mis sur la table à la faveur de ce forum 60 milliards de dollars pour les pays africains sous forme d’aide gouvernementale, d’investissements et de financements en provenance d’établissements financiers et d’entreprises chinoises selon les officiels chinois.

Le président XI préconise en priorité sur la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce et le développement écologique sur le continent.

À LA UNE
Retour en haut