Société Education




Guinée: une rencontre pour parler de l’état d’avancement des programmes de certaines écoles de Matoto

Éducation : le lycée - collège Facinet Beavogui , l'école primaire Enta sud et le collège Dr Ibrahima Kourouma ;…

Éducation : le lycée – collège Facinet Beavogui , l’école primaire Enta sud et le collège Dr Ibrahima Kourouma ; des écoles en pleine marche dans la capitale Conakry.

Dans ces écoles situées dans la commune de Matoto, le débat ne se situe plus autour du taux de fréquentation des élèves encore moins celui des enseignants. Ici on parle plutôt de l’état d’avancement des programmes . A ce jour Près de 19% des programmes sont exécutés nous a confié le proviseur du lycée Facinet Beavogui.

Pour Ansoumane Sidibé, la complicité entre l’administration scolaire et les enseignants n’a jamais fait défaut dans son établissement c’est pourquoi depuis le 03 octobre 2018 les classes fonctionnent normalement. Ansoumane Sidibé affirme également que son premier soucis est le respect du droit des élèves celui de recevoir les cours . Il en appelle à la conscience professionnelle de tous les enseignants car pour lui si enseignants et encadreurs sont à l’école c’est parce que les élèves y sont .

Il en est de même à l’école primaire Enta Sud. Là, représentants de l’APEAE,administration scolaire,imams et citoyens unissent les efforts pour le bon fonctionnement de l’école. Et les résultats sont bien visibles sur le terrain. Toutes les classes font le plein depuis l’ouverture .

La directrice de l’école a rassuré du maintien de cette confiance entre son école et les partenaires sociaux pour le bonheur des enfants.

Dans la même commune,le collège Dr Ibrahima Kourouma ne fait pas exception à la règle. Les salles sont bondées d’élèves . Un encadrement très souple et un personnel motivé assurent la formation des élèves et veillent à leurs sécurité.

Comme à Matoto , l’école poursuit son cours normal à Conakry et dans le reste du pays.