Société Actualité




Hadj 2018: Le calvaire des pèlerins guinéens

Si l'organisation du Hadj 2018 était  jusqu’ici appréciée par les pèlerins et leurs parents, la dernière étape de cette organisation…

Si l’organisation du Hadj 2018 était  jusqu’ici appréciée par les pèlerins et leurs parents, la dernière étape de cette organisation semble tout chambouler.

En effet,  beaucoup de pèlerins peinent encore à être situé dans le programme.  Des pèlerins n’ayant aucun parent à Conakry, se retrouve au centre islamique de Donka depuis plusieurs semaines sans soutien ni aide de la part de quiconque. C’est une pagaille totale et une désolation est lisible sur le visage des pèlerins. Nombreux sont les  pèlerins qui  se plaignent du retard de visas, du détournement des places et  la corruption qui caractérise le Hadj 2018.
Sur les lieux, le constat  est  alarmant, pitoyable  et  dramatique pour les pèlerins. Beaucoup de pèlerins rencontrés au Centre Islamique, accuse El hadj Aly Jamal Bangoura, secrétaire général de la ligue islamique  d’être à la base de cette mauvaise organisation.

Aboubacar Soumah, venu accompagner sa grande soeur, dénonce la magouille dans le choix des pèlerins.
 » Ma sœur  est la  représente du parti GPT de Kassory Fofana. Elle a bénéficié d’une recommandation du Premier ministre, pour aller à la Mecque cette année. Elle a fini de faire toutes les démarches. Elle a reçu  un autre appel d’un  homme du beau frère de Kassory,   nommé Tidiane. Celui-ci a dit à ma sœur d’aller laisser ses pièces d’identités à Coleah. Maintenant, on vient demander mais on dit que son nom  n’est pas sur la liste des voyageurs» s’est il indigné.

 » C’est dans le bureau d’Aly Jamal Bangoura  que la corruption est née. Il ya tout ici. Je regrette  pourquoi je suis venu ici. De 9heures à 16heures hier, nous avons cherché à lui rencontrer, impossible. Il était enfermé dans son bureau, entrain d’orchestrer non seulement de la corruption mais aussi, de la pagaille totale dans l’organisation de hadj 2018. »  a crié un pèlerin qui a gardé l’anonymat.  Toutes nos tentatives pour rencontrer El hadj Aly Jamal Bangoura sont restées veines. Affaire à suivre