L’info en continu

    • lundi 25 juillet
    • L’OIF dépêche une nouvelle délégation à Conakry

      journaldeconakry.com - 15h15

      L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a envoyé une mission composée d’un expert électoral ainsi que d’un constitutionnaliste à Conakry.

    • mardi 28 juin
    • Lancement du dialogue avec les partis politiques et la société civile

      journaldeconakry.com - 16h43

      En Guinée, les partis politiques et les acteurs de la société civile ont entamé un dialogue lundi avec le premier ministre Mohamed Béavogui. Depuis plusieurs mois, une partie de la classe politique réclame un cadre du dialogue pour la réussite de la transition.

    • jeudi 16 juin
    • Conakry et Ouagadougou réintègrent le réseau de Brussels Airlines

      voyages-d-affaires.com - 16h47

      Après avoir été absente du marché en Guinée et au Burkina Faso pendant deux ans en raison de l’épidémie de Covid-19, Brussels Airlines est de retour à Conakry et à Ouagadougou. Il aura fallu un peu plus de deux ans pour voir sur le tarmac des aéroports de Conakry (Guinée) et de Ouagadougou (Burkina Faso) un avion aux couleurs du transporteur belge Brussels Airlines. C’est donc chose faîte depuis le 11 juin.

    • vendredi 27 mai
    • Des pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée Conakry

      jou - 16h09

      Des pêcheurs originaires de la région de Saint-Louis sont retenus, depuis 3 jours, au port de Conakry. Les garde-côtes de la Guinée ont arraisonné 21 pirogues sénégalais dans les eaux Bissau-guinéenne. Ils ont ensuite procédé à leur arrestation et saisi l’ensemble des matériels de pêche. Ils ont aussi débarqué les prises de poissons. Ces pêcheurs saint-louisiens alertent les autorités du Sénégal

    • jeudi 28 avril
    • La justice rejette la demande de mise en liberté de l’ancien PM Kassory Fofana et Cie

      aa.com.tr - 17h12

      La défense annonce une interjection en appel pour obtenir la libération de leurs clients écroués à la maison centrale. « Le juge de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) a rejeté, ce mardi 26 avril 2022, la demande de mise en liberté immédiate sollicitée par des avocats de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et Cie », a rapporté le journal en ligne « Guinée News.com ».

    • mercredi 30 mars
    • Urgent : le haut commandant de la gendarmerie Colonel Balla Samoura suspendu (copie)

      Mosaiqueguinée.Com - 13h36

      Après Charles Wright, c’est au tour de Colonel Balla Samoura d’être suspendu par son supérieur hiérarchique.

      Dans un arrêté lu à la télévision nationale, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense nationale, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara a suspendu le Colonel Balla Samoura de ses fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de justice militaire.

      Et pour cause, le non respect des consignes relatives à la prise de parole publique conformément à l’article 8 du statut général et particulier des militaires.

    • lundi 28 mars
    • Guinée : le domicile de Cellou Dalein Diallo (président de l’UFDG) démoli à Dixinn

      Guinéematin.Com - 11h04

      Selon un reporter que Guineematin.com a dépêché à Dixinn, la maison du leader de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, a été démolie cet après-midi.  Et, après le passage des machines de la junte militaire au pouvoir, des jeunes sont entrés pour récupérer tout ce qui pouvait l’être : tôles, fer, portes…

      Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’annonce faite par le leader politique :

      Alors que le dossier est encore en cours d’instruction au niveau de la Justice, les autorités ont fait démolir mon bâtiment de Dixinn et ses annexes ce samedi 26 mars 2022.

      Selon les voisins, ce sont d’abord une dizaine de pickups de gendarmes et de policiers qui sont venus stationner devant la concession. Ensuite, des techniciens de EDG sont passés pour débrancher le courant et isoler les bâtiments. Après, une plateforme transportant un engin de terrassement est venue débarquer l’engin devant la concession. 

      L’engin de terrassement, accompagné de policiers et de gendarmes, est entré dans la concession et a procédé à la démolition de la maison et de ses annexes qui ne sont plus que des amas de gravats.

      Par Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG

    • jeudi 24 mars
    • Amical Guinée-Zambie : la féguifoot annonce l’annulation du match (communiqué)

      Mosaiqueguinée.Com - 09h13

      Alors que ce match devait se jouer le 29 mars prochain en région parisienne, la Fédération guinéenne de football a annoncée à travers un communiqué diffusé sur sa page officielle Facebook l’annulation de cette rencontre amicale.

      Selon le communiqué de la féguifoot, l’annulation de ce match est liée à un problème d’obtention de visas de certains membres du staff technique de la sélection zambienne.

    • mardi 22 mars
    • lancement officiel des assises Nationales ce jour

      - 15h05

      La cérémonie officielle de ces Assises Nationales  a débuté ce matin au palais Mohamed V. Avec pour thème central  « Journée de vérité et de pardon ». A cet effet, plusieurs invités ont pris part à ce lancement officiel. Notamment, quelques partis politiques, les opérateurs économiques, des responsables religieux, des diplomates accrédités en Guinée. Au cours de cette rencontre, ces derniers vont étendre leurs discussions sur des contentieux politiques d’ordre institutionnel ou électoral, des difficultés croissantes de la vie quotidienne, dominées par une misère et un chômage endémique, une inflation galopante et parfois des pénuries, comme le précise le gouvernement guinéen.

    • lundi 21 mars
    • Tournoi des médias: la première journée des 8èmes de finale reportée (communiqué)

      Mosaiqueguinée.Com - 10h23

      En raison du match international de football féminin, prévu ce dimanche, 20 mars, au Stade Général Lansana Conté de Nongo, la structure Wassolon Agency Communication, à travers la Commission d’organisation de la 5ème Édition du Tournoi de football corporatif des médias guinéens, informe l’ensemble des équipes participantes, du report de la 1ère journée des 8emes de finale dudit tournoi.

      Ainsi, les deux matches initialement prévus ce dimanche, se joueront le lundi, 21 mars 2022, entraînant ainsi le report des autres rencontres au compte de ce 2ème tour.

      Nous nous excusons de ce désagrément Indépendant de notre volonté.

      La Commission d’organisation

    • Audio d’Alpha Condé : Mamadou Sylla accuse Mamadi Doumbouya et charge le président déchu

      Mosaiqueguinée.Com - 10h14

      L’audio fuité d’Alpha Condé fuité dans la presse suscite des réactions de la classe politique guinéenne.

      Le président du parti UDG estime donc que cet élément sonore de l’ancien président déchu n’a pour seul objectif que de fragiliser la transition.

      Mamadou Sylla dit avoir alerté les autorités de transition sur dit-il, « les manœuvres de déstabilisation de Pr Alpha Condé » quand il quittera le territoire.

      Pour le leader de la CORED, il n’y a pas de fumée sans feu. Sylla patronat accuse la junte qui a laissé filer à Abu Dhabi, pour raisons médicales, le président renversé le 05 septembre 2021.

      « Alpha a toujours vécu comme ça. La manipulation des gens. Il n’a pas profondément aimé la Guinée. A l’entendre, un pays que tu as géré durant 11 ans, tu ne peux pas quand même souhaiter le malheur à ce pays-là. Mais, moi je ne peux accuser que le président Mamadi Doumbouya, parce que c’est lui qui a fait partir Alpha Condé. Si vous vous souvenez, j’ai dit que si Alpha Condé part, il y aura une insécurité parce que je connais ce qu’il a fait ici par rapport à l’histoire de rébellion, lui-même l’a avoué ici qu’il était derrière ça, j’ai dit : « si vous le faites partir, attendez vous à quelque chose ». Maintenant, on a rien vu encore. Comme, on le dit : c’est la fumée qu’on a vue, le feu est derrière. Il va continuer à déstabiliser le pays même avec des déclarations », a martelé Mamadou Sylla dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com.

    • mercredi 16 mars
    • Éducation: les examens nationaux débutent le 06 juin pour finir le 21 juin (MEPU-A)

      Mosaiqueguinée.Com - 14h29

      Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation a dévoilé ce mercredi 16 mars le calendrier des examens nationaux session 2022.

      Ces examens vont débuter le 06 juin par l’examen d’entrée en 7eme année et prendront fin le 21 juin par le baccalauréat unique.

    • Transition : Les conseillers nationaux conviés à une plénière ce mercredi

      Guinéenews.Com - 14h26

      Dans un communiqué lu à la télévision nationale ce mardi 15 mars, le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, a informé l’ensemble des conseillers nationaux qu’une plénière est convoquée demain mercredi 16 mars 2022, à 10H, à l’hémicycle du Palais du peuple.

      Selon le communiqué,  la constitution des commissions permanentes et l’élection des membres de leurs bureaux et l’élection des secrétaires parlementaires en complément du bureau du CNT sont les points inscrits à l’ordre du jour.

      Au regard de l’importance de la plénière, le document indique que la présence de l’ensemble des conseillers nationaux est exigée.

    • mardi 15 mars
    • Gendarmerie : colonel Tamba Gabriel Diawara nommé commandant de l’école des officiers

      Mosaiqueguinée.Com - 08h21

      Jusque-là directeur de l’école des sous-officiers de gendarmerie nationale de Sonfonia, le colonel Tamba Gabriel Diawara matricule 19 163 G, a été nommé dans la soirée de ce lundi 14 mars, au poste de commandant de l’école des officiers de la gendarmerie nationale.

      Peu connu du grand public, cet officier a été révélé aux yeux de ses compatriotes lors du procès de la présumée attaque contre le domicile du président Alpha Condé en juillet 2011.

      Dans le même décret, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a également nommé le Capitaine Aboubacar Camara, matricule 39 584G, au poste de commandant en second du colonel Tamba Gabriel au sein de cette école.

      Avant cette nomination, le Capitaine Aboubacar Camara était le commandant de l’escadron de la gendarmerie d’intervention mobile numéro 2 de Sanoyah.

    • Le président nomme les membres du conseil d’administration de la compagnie des bauxites

      - 08h20

      Le président de la transition Mamadi Doumbouya a signé un décret portant nomination des membres de la compagnie des bauxites. A savoir, M. Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie, gratifié président du conseil d’administration, Madame Souadou Baldé, 2èmevice-gouverneure de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

      Il a également nommé, M. Mory Camara, Directeur général des Impôts et M. Mohamed Bangoura, Directeur général de l’Agence Nationale des Infrastructures Minières,  ainsi que, M. Ibrahima Abé Diallo, Administrateur général adjoint de l’Administration et Contrôle des Grands Projets.

    • lundi 14 mars
    • FNDC : Fodé Sanikayi Kouyaté claque la porte (Exclu)

      Mosaiqueguinée.Com - 10h18

      Membre très actif dès les premières heures du combat contre un troisième mandat en faveur d’Alpha Condé, Fodé Sanikayi Kouyaté quitte le front national pour la défense de la constitution (FNDC).

      Selon nos informations, la nouvelle coordination a été informée la semaine dernière, après plusieurs entretiens.

      L’intéressé joint par mosaiqueguinee.com a confirmé l’information sans entré dans les détails.

      Sanikayi Kouyaté, ancien président de l’ABLOGUI (Association des Blogueurs de Guinée) était membre de la coordination nationale, précisément des commissions rédaction et documentation des violations des droits humains.

      Nous y reviendrons !

    • vendredi 11 mars
    • Secteur agricole en Guinée : chaque ministre invité à mettre en valeur 50 hectares pour la culture du riz

      Mosaiqueguinée.Com - 13h46

      Bien que cela ne fasse pas partie des prérogatives d’un gouvernement de transition, le président Colonel Mamadi Doumbouya a invité jeudi 10 mars 2022, tous les ministres à mettre en valeur 50 hectares pour la culture du riz.

      «Le Président de la Transition a demandé aux ministres de se mettre à l’agriculture. Il a invité chaque membre du Gouvernement à mettre en valeur 50 hectares pour la culture du riz. Cette initiative, convient-il de le rappeler, est un mécanisme incitatif visant à accompagner les ministres et par effet induit la population à s’intéresser davantage à l’agriculture», lit-on.

      Cette initiative prise par le colonel Mamadi Doumbouya a été rendue publique au cours du conseil des ministres.

    • jeudi 10 mars
    • RPG AEC: le bureau politique et le comité central en réunion ce jeudi pour annoncer la date des futures assises

      Mosaiqueguinée.Com - 10h36

      Après avoir informé officiellement l’ancien premier ministre de son choix pour diriger le conseil exécutif provisoire du parti, les membres du bureau politique national et du comité central se retrouvent ce jeudi au siège à Gbessia.

       

      Selon Domani Doré, la réunion hebdomadaire devrait aboutir à l’annonce de la date des assises nationales du parti.

       

      « Je vous informe que dès ce jeudi, vous aurez à faire à la traditionnelle réunion ordinaire du BPN, élargie au comité central pour annoncer officiellement la date. Nous allons vers l’organisation des assises qui sera l’occasion de présenter la composition, la mission, les attributions et le fonctionnement pratique de son conseil exécutif provisoire », a-t-elle confié dans l’émission ‘’On refait le monde’’ de Djoma Médias.

    • Ibrahima Kassory  désigné président du comité Exécutif  du RPG

      - 10h26

      Il a été choisi par l’ex président Alpha Condé lundi 07 mars 2022, pour diriger le parti provisoirement. Cette décision qui ne fait pas l’unanimité entre les membres.

      Ibrahima Kassory va désormais diriger le conseil national exécutif provisoire  du parti RPG arc en ciel de l’ex président Alpha Condé.  Ancien premier ministre de la Guinée, il a été approuvé par le comité central,  et une bonne partie des secrétaires généraux de l’ancien parti présidentiel au cours d’une réunion.

    • mercredi 09 mars
    • Palais du peuple : les femmes profitent de la journée du 8 mars pour dénoncer la cherté des prix

      Mosaiqueguinée.Com - 09h43

      Massée au palais du peuple pour la célébration de la journée internationale des droits des femmes, la junte féminine de Guinée a mis l’occasion à profit pour interpeller le président Mamadi Doumbouya sur la flambée des prix des aliments sur le marché.

      Face au président de la République, des femmes en uniforme très déterminées ont dénoncé cet état de fait avec des slogans comme « le marché est cher, le poisson est cher, tout est cher ». Elles sollicitent qu’une solution rapide soit trouvée.

      De son côté, Mamadi Doumbouya dit avoir entendu et compris le message, avant de prononcer son discours.

    • mardi 08 mars
    • Sambouya/Faranah : plus de 70 cases et leurs contenu partis en fumée

      Guinéenews.Com - 09h36

      Les cas d’incendies sont devenus récurrents dans la zone de Faranah. Depuis le début de cette saison sèche, on en déplore plusieurs cas dans la commune urbaine et dans certaines sous-préfectures.  Le cas le plus grave s’est produit ce lundi 7 mars 2022 dans le secteur de Sambouya, situé à 5 km de la ville de Faranah. Plus de 70 cases sont parties en fumée avec leurs contenus. Deux veaux ont également péri dans cet incendie laissant les habitants sans toits encore moins de nourriture.
      Selon des sources concordantes, à l’origine de ce sinistre, un fou séjournant dans ce village en provenance de Conakry aurait annoncé qu’il mettrait du feu à Sambouya. C’est ainsi qu’il a joint la parole à l’acte.
      On accuse aussi une fillette cuisinant la bouillie céréale d’être à l’origine d’un deuxième incendie qui a fini par ravager tout le village.
      Au moment (16 heures) où nous écrivions cette dépêche, les sinistrés de Sambouya se demandent à quel saint se vouer.

    • lundi 07 mars
    • Mamou: deux enfants périssent dans une noyade à Bantamaya

      Guinéenews.Com - 10h13

      Dans la sous préfecture de Ourekaba plus précisément dans le district de Bantamaya à soixante de kilomètres de la ville de Mamou, deux enfants d’une même famille ont péri hier samedi 5 mars dans une noyade dans la rivière de Pencely.
      Alpha Saliou est membre de la famille, il explique les circonstances de ce drame  » les deux enfants, l’un âgé de 7 ans et l’autre 4 ans sont partis à la rivière pour pêcher du poisson avec des fillets qu’ils ont pris à l’insu des parents. Sur le chemin, ils ont traversé une briqueterie avant d’arriver à la rivière. Lorsque les parents ont constaté leur absence, ils se sont mis à leur recherche jusque tard dans la soirée. C’est ainsi les briquetiers ont signalé leur passage pour la rivière. Ce dimanche matin, les parents ont lancé les recherches à la rivière. Leurs habits ont été retrouvés quelques parts au bord de la rivière. Des plongeurs ont été mis en contribution. Le corps de l’un a été retrouvé. Après plusieurs minutes, le second a été retrouvé« , explique t-il.
      Les deux enfants ont été inhumés au bord du cours d’eau.

    • Boffa : un accident fait un mort et plusieurs blessés graves à Tamita

      Guinéenews.Com - 10h09

      La route continue d’endeuiller des familles dans la préfecture de Boffa. Dans l’après-midi de ce dimanche 6 Mars  2022,  un homme âgé d’une soixantaine d’années a perdu la vie après avoir été percuté par un véhicule Renault RC 5264  en provenance de Conakry, dans la commune rurale de Tamita  avant de terminer sa course dans le ravin, sur la nationale Conakry-Boffa. Informées de la situation la gendarmerie et la police de Boffa se sont rendues sur le lieu pour faire  le constat

      Le drame s’est produit aux environs de 17 heures GMT, selon un témoin .  » Cet accident s’est produit devant moi . Le chauffeur était à vive allure et il avait complètement perdu le contrôle. Ce vieil homme qui a été percuté, quittait juste son domicile pour traverser, c’est ainsi qu’il a été percuté et a trouvé la mort sur place. Dans ce carrefour il y a eu plusieurs accidents mortels, souvent causés par la mauvaise conduite des chauffeurs », a expliqué Younoussa Touré, 1er vice Maire de la commune rurale de Tamita.

    • vendredi 04 mars
    • le président de la transition nomme plusieurs hauts cadres au ministère de l’environnement

      - 10h37

      Le décret de nomination de ces cadres du ministère de l’Environnement et du Développement Durable,  a été publié hier jeudi 03 mars 2022 à la télévision nationale par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.

    • Urgent : Abraham Bozi Bangoura, nouveau maire de Kaloum, est mort

      Guinéematin.Com - 10h02

      La mairie de Kaloum est de nouveau en deuil. Son premier responsable, Abraham Bozi Bangoura, est décédé la nuit dernière, à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Conakry, des suites de maladie.

      Issu du RPG Arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir), Abraham Bozi Bangoura a été installé le 16 février 2022, à la tête de la mairie de Kaloum. Il a remplacé Aminata Touré, la fille aînée du président Ahmed Sékou Touré, morte le 12 janvier dernier, au Maroc.

      Le nouveau maire de Kaloum a tiré sa révérence moins de deux mois après son prédécesseur, et quelques jours seulement après son homologue de Ratoma, Issa Soumah.

    • mardi 01 mars
    • Feguifoot : des commissions techniques permanentes mises en place par le CONOR (Communiqué)

      Mosaiqueguinée.Com - 11h45

      Le Comité de normalisation, mis en place par la FIFA pour résoudre le problème qui secoue la Fédération guinéenne de football a annoncé ce mardi 1er mars 2022, la création au sein de la Feguifoot, de 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀.

      D’après le CONOR, qui a publié ce communiqué, dont Mosaiqueguinee.com détient copie, ces commissions sont mises en place pour améliorer le processus de normalisation qui est déjà en cours.

    • Récupérations des domaines de l’Etat : 53 maisons déjà libérées à la Cité ministérielle (CNRD)

      Guinéenews.Com - 11h22

      Depuis le mois de janvier, plus de 53 maisons appartenant à l’Etat et qui étaient occupées par des tiers à la Cité ministérielle, sont déjà récupérées par la commission de récupération des domaines de l’Etat du CNRD. L’annonce a été faite ce lundi 28 février par la porte-parole du CNRD, colonel Aminata Diallo.

      D’après ce communiqué, en plus des 53 maisons dont les deux cas qui étaient pendant devant la justice, il faut ajouter les Cités Chemins de fer, de Police, de Douane, des Résidences 2000, l’imprimerie Patrice Lumumba, le domaine maritime remblayé situé derrière le Camp Camayenne qui sont revenus dans le portefeuille de l’Etat.

    • lundi 28 février
    • Urgent : l’ancien premier ministre Kassory Fofana convoqué par la CRIEF

      Mosaiqueguinée.Com - 09h56

      Le balai des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé se poursuit à la CRIEF.

      Info Mosaiqueguinee, ce lundi 28 mars, ce sera le tour de l’ancien Premier ministre, le Dr Ibrahima Kassori Fofana, de se présenter devant le procureur de cette juridiction d’exception.

      C’est une information confirmée à notre rédaction par le concerné lui-même, au cours d’un échange qu’il a eu tard dans la nuit avec notre reporter.

      A propos des motifs de la convocation, l’ancien patron du palais de la Colombe, ne semble rien en savoir.

      C’est du moins ce qu’il a dit en substance au cours de la même conversation.

      Nous y reviendrons !

    • Hand féminin/Can junior : l’Angola sur le toit de l’Afrique, la Guinée rate le podium

      Guinéenews.Com - 09h09

      L’équipe nationale junior d’Angola est la nouvelle championne d’Afrique de sa catégorie. Un titre arraché à l’Egypte au terme d’un match bien serré. Un seul but d’avance (18-17) a permis aux jeunes angolaises de succéder à la Tunisie, la championne d’Afrique en titre qui termine cette fois-ci à la troisième place. Elle a eu cette troisième place au détriment de la Guinée, le pays organisateur qu’elle a battu un peu plus tôt dans l’après-midi (27-30).
      Angola, Égypte, Tunisie, Guinée…les vainqueurs et vaincues de ce soir vont représenter l’Afrique au prochain championnat mondial junior/féminin. Pour la Guinée, l’objectif de se qualifier à la Coupe du monde a été atteint. Pour ce qui est de gagner la médaille d’or, il va devoir attendre. Et surtout compter sur les cadettes qui démarrent la CAN de leur catégorie dès ce dimanche 27 février.

    • Culture-Siguiri : décès d’Elhadj Filani Sékou Kouyaté, le détenteur du ‘’Sosso-Bala’’

      Guinéenews.Com - 09h04

      Elhadj Filani Sékou Kouyaté ou « Dokala Djély » qui est le détenteur ou le gardien du ‘’Sosso-Bala’’ (le mythique Balafon de Soumangourou Kanté’’, à Niagassola, dans la préfecture de Siguiri, est décédé ce samedi 26 février 2022 à Bamako des suites d’une longue maladie, a-t-on appris des sources proches de la famille. Le défunt était de 90 ans.

      Faut-il souligner que le ‘’Sosso-Bala’’, vieux de 815 ans, a été classé patrimoine culturel de l’UNESCO en 1991.

      Nous y reviendrons.

Page 1 sur 5312345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité