L’info en continu

    • lundi 14 juin
    • Poste: la Guinée abrite le conseil d’administration et le conseil des ministres de la CPEAO

      - 14h40

      Les 14 et 15 juin 2021, la Guinée abrite la quatrième session du conseil d’administration de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) et la deuxième session ordinaire du conseil des ministres en charge des postes des pays membres de ladite organisation. La cérémonie de lancement des travaux de Conakry ont été lancés ce lundi, 14 juin 2021 sous la présidence du ministre d’Etat, Tibou Kamara, représentant du Premier ministre.

      En plus des délégations venues de différents pays de la CEDEAO, cette cérémonie d’ouverture a connu la participation de quatre membres du gouvernement guinéen dont le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Saïd Oumar Koulibaly. En abritant ces deux évènements, la Guinée, à travers son ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, prend la présidence du conseil des ministres des pays membres de la CPEAO pour un mandat de quatre (4) ans. Sauf changement de dernière minute, le secrétariat exécutif aussi va être occupé par un Guinéen.

    • Le pèlerinage à la Mecque exclusivement réservé à 60.000 résidents en Arabie Saoudite

      - 11h20

      L’Arabie saoudite va autoriser 60.000 de ses résidents vaccinés contre le coronavirus à effectuer le hajj, grand pèlerinage musulman à La Mecque qui doit avoir lieu en juillet, un quota drastiquement réduit pour la deuxième année consécutive face à la pandémie de Covid-19.

      Ceux qui voudront effectuer le hajj devront être des résidents ou des nationaux, avoir entre 18 et 65 ans, ne pas souffrir d’une maladie chronique et avoir été vaccinés, a indiqué samedi le ministère du Hajj et de la Omra dans un communiqué relayé par l’agence officielle SPA.

    • Alpha Condé fait un geste à Kankan pour résoudre le problème d’électricité

      - 10h17

      Le problème de fourniture d’électricité est en passe d’être résolu dans le Nabaya. Le chef de l’Etat a mis 14 groupes électrogènes à la disposition de la ville de Kankan. C’est la ministre de l’Energie, Bountouraby Yattara, en compagnie de son homologue de l’Administration du territoire, Bouréma Condé, qui a procédé à la remise officielle de ces machines électriques.

    • Handball-Coupe d’Afrique Dames: favorisé par le coronavirus, le Sénégal gagne légèrement face à la Guinée

      - 10h10

      C’est une équipe Guinéenne de handball et son staff technique bien préparés avec un mental d’acier malgré tout, qui a quitté Conakry pour la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Si le Syli a perdu son match d’entame et sa sortie face au Sénégal voisin, c’est qu’il y a eu un adversaire qui ne figurait pas sur la liste des équipes en compétition: la Covid-19.

      Au moins six joueuses guinéennes ont eu des soucis liés au coronavirus avec au moins quatre cas confirmé selon les test à Yaoundé. Ce qui a non seulement écarté les handballeuses du Sily mais a aussi affecté le moral du reste de l’effectif.

    • Justice: plusieurs huissiers suspendus à Conakry, N’Zérékoré et Faranah

      - 10h07

      Le conseil de discipline de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, réuni sous la présidence de Me Cherif Camara, a suspendu six huissiers dont trois exercent à Conakry, deux à N’Zérékoré et un dans la préfecture de Faranah. C’est le contenu d’une délibération du 1er juin 2021.  

      Ces huissiers de justice sont accusés de violer le débrayage récemment décidé par la chambre des huissiers de justice contre les autorités judiciaires.

    • Presse: le ministère de l’Information et de la Communication annonce la relance de l’OGUIDEM

      - 10h04

      Le samedi, 12 juin 2021, au cours de la cérémonie d’installation du nouveau bureau du syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG), le représentant du ministre de l’Information et de la Communication a annoncé la relance « très prochainement » de l’observatoire guinéen de l’éthique et de la déontologie (OGUIDEM) qui a existé jusqu’en 2001.

    • SPPG: le nouveau bureau installé, le Secrétaire général prévient les journalistes non syndiqués

      - 10h03

      Après le congrés du syndicat de la presse professionnelle de Guinée le 25 mai dernier, ce samedi, 12 juin, a eu lieu la cérémonie d’installation du nouveau bureau.

      La cérémonie qui a eu pour cadre la Maison de la Presse de Guinée, tout comme le congrès, s’est déroulée en présence des représentants de la HAC, du Ministère de l’Information et de la Communication, de la CNTG, des associations professionnelles des médias (l’URTELGUI, APAC, AJG, AGUIPEL) et le Secrétaire général du syndicat de la RTG.

    • Trafic d’enfants : une Sierra Léonaise interpellée à Conakry en compagnie de plusieurs enfants

      - 10h01

      Il s’agit d’une certaine Koura Diallo âgée de 53 ans. Elle se dit femme d’affaire de nationalité Sierra Léonaise résidant au Nigeria. Elle a été interpellée en compagnie de quatorze individus abord d’un taxi Renauld au niveau de la Transversale sept (T 7) de Sonfonia le mercredi aux environs de 16 heures, selon les explications du porte-parole de la police nationale.

    • vendredi 11 juin
    • Crise politique en Guinée: Cellou Dalein rencontre le Cardinal Robert Sarah

      - 10h26

      Alors que la Guinée traverse une crise politique, Cellou Dalein Diallo président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a rencontré le cardinal Robert Sarah ce jeudi, 10 juin 2021 à Conakry. Entre autres sujets évoqués, le leader de l’UFDG parle de la crise politique aggravée par un manque de confiance poussé entre les acteurs sociopolitiques guinéens.
      « J’ai été heureux d’avoir échangé ce soir avec le Cardinal Robert Sarah sur la situation socio-politique qui prévaut actuellement en Guinée. J’ai pu lui donner ma lecture de la crise que traverse notre pays.

    • Foniké Mengué est victime du ‘’simple caprice d’un autocrate’’, selon Sidya Touré

      - 10h24

      Depuis l’Europe, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a livré sa lecture de la sentence infligée à cet opposant au 3e mandat.

      Pour Sidya Touré, le verdict rendu par le juge au terme du procès en appel de Foniké Mengué est loin d’être une décision de justice.

      ‘’La condamnation de Foniké Mengué n’est pas un acte de justice’’, estime l’ancien Premier ministre qui pense que le responsable de la mobilisation du FNDC est victime du ‘’simple caprice d’un autocrate qui a décidé d’asservir les guinéens à défaut de les servir’’.

      Il assure que la Guinée mérite mieux, tout en rappelant que ‘’quand l’injustice devient loi, la résistance populaire est un devoir’’.

    • Dalein rend visite à Soulay Thiâ’nguel

      - 10h18

      Après son retour d’exil, lundi soir, Souleymane Bah alias Soulay Thiâ’nguel a reçu jeudi la visite d’une forte délégation conduite par le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo.

      Cette visite du principal adversaire politique d’Alpha Condé chez Thiâ’nguel intervient quelques jours seulement après le come-back de ce dernier en Guinée.

    • Handball/Can-Féminine : la Guinée s’incline sur le fil face à la Tunisie

      - 10h14

      Pour son entrée en lice dans la compétition, la Guinée était opposée à la Tunisie. Et pour ce premier match, elle s’est inclinée sur le fil 27- 30.

      Les handballeuses guinéennes joueront leur deuxième match vendredi 11 juin 2021 à 17 heures face aux lionnes du Sénégal au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Des sénégalaises qui se sont imposées devant l’équipe de Madagascar 42-16.

    • jeudi 10 juin
    • Cour d’appel de Conakry : la peine de Madic 100 Frontières passe de 5 à 1 an de prison

      - 14h22

      Le verdict dans le procès en appel de Mamady Condé, plus connu sous le nom de Madic 100 Frontières vient de tomber. Ce militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été condamné à une peine d’emprisonnement d’un an.

    • Foniké Mengué condamné à 3 ans de prison

      - 14h19

      Le procès en appel du responsable de la mobilisation du FNDC vient de connaitre son épilogue. Oumar Sylla alias Foniké Mengué a été condamné jeudi à une peine de 3 ans d’emprisonnement

    • Justice: Antonio Souaré condamné par la cour d’appel de Conakry

      - 10h23

      L’horizon s’assombrit un peu plus pour l’homme d’affaire et président de la Fédération guinéenne de football Antonio Souaré ! Après le procès en première instance dans l’affaire Féguifoot contre Super V et cie, la cour d’appel de Conakry confirme la décision du tribunal de première instance de Kaloum et condamne Antonio Souaré.

      Selon nos confrères de Guineenews cités par Mediaguinee, la Cour condamne solidairement Antonio Souaré et la Féguifoot au paiement de 500 millions de francs guinéens pour réparation de préjudices causés aux trois prévenus Salifou Camara alias Super V, ancien président de la Féguifoot, Ibrahima Blasco Barry ancien secrétaire général de la même instance et Morton.

    • Visite d’Etat: le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du Ghana attendu en Guinée

      - 10h20

      Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et la République sœur du Ghana, Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président Ghanéen, effectuera à partir du jeudi 10 juin 2021, une visite de travail et d’amitié à Conakry.

    • Un concert digital pour le lancement de la campagne « Mon quartier propre »

      - 10h05

      Le samedi 5 juin au Palais du peuple, le ministère de l’Assainissement et l’Agence belge de développement (Enabel) ont procédé au lancement de la campagne de sensibilisation « Mon quartier propre ». L’initiative vise à pousser les populations à changer de comportements en adoptant des gestes civiques dans la gestion des déchets ménagers.

      L’objectif général de la campagne, lancée à travers un concert digital sur l’esplanade du Palais du peuple, est d’améliorer la gestion des déchets ménagers par les populations.

    • Kankan : une délégation de l’AGUIPE échange avec les étudiants de l’Institut de formation et de perfectionnement en santé Elhadj Djiba Konaté

      - 10h03

      KANKAN- Engagée dans la nouvelle vision de Madame la Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, la Direction Générale de l’AGUIPE multiplie ses initiatives en faveur des demandeurs d’emploi.

      Une délégation de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi a échangé cette semaine avec des étudiants de l’Institut de formation et de perfectionnement en santé El hadj Djiba Konaté de Kankan. L’objectif de cette visite était de partager avec ces jeunes apprenants les missions et attributions de l’AGUIPE.

    • Dialogue politique : le camp de Dalein pose des exigences

      - 10h02

      Le conseil politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu une réunion extraordinaire mercredi pour donner la position du parti sur l’appel au dialogue lancé par le pouvoir en place. Au cours de la rencontre, la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo a posé des conditions préalables à l’ouverture de négociations autour de la table.

      Selon une déclaration officielle, à l’unanimité, le parti a décidé de s’abstenir de tout commentaire sur la question du dialogue politique tant que les cadres et militants de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC sont maintenus en prison.

    • mercredi 09 juin
    • Entrepreneuriat: Conakry abrite la troisième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée

      - 14h31

      La troisième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (Saden) a été lancée ce mercredi 09 juin 2021 à Conakry.

      Contrairement aux deux premières éditions qui se sont tenues pendant les mois de mars, l’édition a connu cette année un léger report à cause de la pandémie de Covid-19. Les restrictions mises en place pour freiner la propagation du virus ont frappé de pleins fouets les entrepreneurs et entrainer la paralysie des activités économiques dans le monde notamment en Guinée, obligeant les entreprises à s’approprier des paradigmes profonds brutales et durables. D’où le thème de cette édition 2021 : ‘‘L’entrepreneuriat à l’épreuve de la Covid19″.

    • Accident de circulation à Conakry : pas de pertes en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels

      - 14h29

      Dans la nuit du mardi à ce mercredi, un gros porteur en provenance de Sanoyah (Coyah) pour Madina (Conaky), a heurté violemment un arbre après avoir été propulsé par un dos d’âne.

      L’accident s’est produit à la hauteur de la Minière dans la commune de Ratoma.

      La cabine du camion qui transportait des marchandises, est complètement détruite.

      Selon le propriétaire du véhicule, une défaillance du système d’électricité est la cause de l’accident qui n’a toutefois pas causé de pertes en vies humaines.

    • Prévention et gestion des conflits : Dr Zalikatou Diallo lance les travaux d’un Forum national

      - 10h07

      Sous la présidence de la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Dr Zalikatou Diallo, les travaux d’un Forum national sur la prévention et la gestion des conflits ont été officiellement lancés ce mardi 08 juin 2021 à Conakry. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Cohésion culturelle pour la paix et la prospérité, piloté par l’USAID-Guinée et ses partenaires.

      Dans son discours de lancement officiel des travaux dudit forum, la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Dr Zalikatou Diallo a expliqué que les défis en matière de prévention et de gestion des conflits sont énormes en Guinée.

    • Lutte contre la Covid-19 en Guinée : le vaccin Astra Zeneca désormais administré aux personnes de 18 ans

      - 09h59

      L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) vient de recevoir de nouvelles recommandations liées à l’administration du vaccin anti Covid-19 dénommé Astra Zeneca.

      En effet, selon les dernières recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, ce vaccin français peut désormais être administré aux personnes âgées de dix-huit ans et plus.

    • Côte d’ivoire: le ministre Saïd Koulibaly présente le modèle guinéen de cybersécurité

      - 09h57

      Abidjan-Aux côtés de son homologue ivoirien et d’autres acteurs géants du secteur, le ministre guinéen des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Oumar Said Koulibaly, a pris part lundi, au premier inaugural du Cyber Africa Forum en Côte d’Ivoire. Sous le thème ‘’Stratégies nationales et sous régionales de cyber sécurité’’, ledit panel a été l’occasion pour le ministre Koulibaly d’expliquer le modèle guinéen de cybersécurité et de préconiser plus de coordination entre Etats.

    • Sidya Touré reçu au Quai d’Orsay à Paris

      - 09h54

      Le Président Sidya Touré en compagnie de son Directeur Cabinet, Mohamed Tall, a été reçu ce mardi 8 juin 2021, au Quai d’Orsay par le Directeur Afrique du département, M Christophe Bigot pendant une heure et demi d’entretien.

      Les échanges ont principalement porté sur la situation socio-politique de notre pays.

    • mardi 08 juin
    • Éventuel dialogue politique en Guinée: Dr Makalé Traoré demande la libération des détenus politiques

      - 14h30

      Dr Makalé Traoré, présidente du Parti Action Citoyenne pour le Travail (PACT) était ce mardi l’invitée de nos confrères de la radio Espace. L’ancienne directrice de campagne du président Alpha Condé en 2010 s’est exprimé sur le dialogue qui se trouve sur toutes les lèvres en Guinée. Selon l’ancienne ministre, la libération des cadres et militants de l’UFDG pourrait contribuer à l’apaisement.

    • TPI de Dixinn : le dossier de Alpha Diallo, président de ABLOGUI, mis en délibéré pour le 15 juin courant

      - 14h29

      Le procès de Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) s’est ouvert ce mardi devant le tribunal de première instance de Dixinn.  le dossier a été mis en délibéré pour décision être rendue dans une semaine.

    • Assemblée Nationale : l’Ambassadeur d’Israël en Guinée, Roi Rosenblit, reçu en audience par Amadou Damaro Camara

      - 14h27

      Le président de l’Assemblée Nationale a reçu en audience, l’Ambassadeur d’Israël en Guinée ce mardi 8 juin 2021 au siège du parlement guinéen.

      Après sa visite de courtoisie chez le président de la République, l’Ambassadeur, Roi Rosenblit s’est entretenu avec Amadou Damaro Camara. Objectif, renouer et renforcer les relations entre les deux nations, relations qui étaient rompues, il y a quelques années. Or, a rappelé Roi Rosenblit les relations entre les deux pays ne datent pas d’aujourd’hui mais bien avant l’indépendance guinéenne.

    • Alpha Condé nomme un conseiller chargé de l’agrobusiness en Haute Guinée

      - 10h29

      C’est à travers un décret que le président Alpha Condé a nommé lundi, 07 juin 2021, un conseiller à qui il est confié la région de la Haute Guinée, fief électoral du pouvoir en place où la déception est de plus en plus grande.

      Damou Kanté, ancien préfet, est nommé conseiller à la Présidence chargé de l’agrobusiness en Haute Guinée, mentionne le décret du chef de l’Etat.

      Cette nomination intervient  dans un contexte où des mouvements de protestation pullulent de partout dans cette région de la Haute Guinée. Manque d’électricité et d’eau, manque d’infrastructures routières et d’accompagnement, pauvreté chronique, sont entre autres maux dont souffre la population de cette région à laquelle un paradis sur terre était promis.

    • Deux hauts cadres nommés à la Primature (Décret)

      - 10h26

      A travers un décret lu à la télévision nationale  lundi, 07 juin 2021, le président de la République a nommé deux hauts cadres à la Primature.

      Lamine Sonomou Kaba, est nommé conseiller personnel. Victor Daniel Bangoura, précédemment consultant senior en Banque et finances est nommé conseiller en charge de la promotion des programmes de contenu local.

Page 1 sur 4212345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité