L’info en continu

    • lundi 18 janvier
    • Urgent : l’ancien ministre Kader Sangaré n’est plus

      - 12h17

      L’ancien ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, Kader Sangaré est décédé. L’annonce a été faite ce lundi 18 janvier 2021 par Laye Junior Condé, frère du défunt, sans plus de précisions.

    • Nabayagate ou affaire 200 milliards: le tribunal abandonne les charges contre les trois journalistes

      - 12h14

      C’est un premier échec de la ministre Zenab Dramé dans son bras de fer contre les trois journalistes qu’elle accuse de diffamation. La juge, Hadja Mariama Doumbouya, dit constater l’ouverture déjà d’une information judiciaire autour du présumé détournement et juge donc innorportune la présente procédure engagée par la ministre contre les journalistes.

    • Bantama Sow reçoit le prix du « Soldat du changement »

      - 11h25

      L’année débute bien pour le ministre des sports et de la culture. Sanoussy Bantama Sow, lors d’une cérémonie organisée vendredi au Musée national de Sandervalia, a été gratifié du prix du Soldat du changement pour sa constance et son engagement pour le développement de la Guinée.

    • DR Ibrahima Kassory Fofana reconduit premier ministre

      - 11h15

      Dans un décret lu sur les antennes de la télévision nationale, l’ancien PM, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été reconduit Premier ministre chef du gouvernement de la quatrième République. Le Président de la République Prof Alpha Condé a confié son gouvernement à son chef de Campagne qui lui a porté à la tête du pays.

    • Cinq ans de prison requis contre le magnat des mines Beny Steinmetz

      - 09h49

      Le procureur devant le tribunal correctionnel de Genève a requis cinq ans de prison pour Beny Steinmetz, quatre ans pour l’homme de terrain, le Français Frédéric Cilins, et deux ans avec sursis pour l’administratrice des sociétés du groupe Steinmetz, Sandra Merloni-Horemans.

    • RDC: la Guinéenne Bintou Keita va prendre la tête de la Monusco

      - 09h47

      La mission de l’ONU en RDC et ses 15 000 casques bleus vont bientôt avoir une nouvelle patronne. La Guinéenne, Bintou Keïta, vient d’être nommée à ce poste d’envoyée spéciale à Kinshasa. Elle succédera le mois prochain à l’Algérienne Leila Zerrougui, qui l’a occupé pendant trois ans. Âgée de 62 ans, elle travaille pour les Nations unies depuis plus de trente ans.

    • vendredi 15 janvier
    • Une Guinéenne nommée à la tête de la mission de l’ONU en RDC

      - 11h27

      Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, jeudi, la nomination de la Guinéenne Bintou Keita au poste de Représentante spéciale et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

    • Coronavirus: l’Etat d’urgence encore prorogé d’un mois en Guinée

      - 11h12

      Dans un décret lu sur les antennes de la télévision nationale ce jeudi, le président Alpha Condé a prorogé à nouveau pour un mois l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.

      De nos jours, la Guinée à son compteur 13942 cas confirmés; 13323 guéris et 81 décès, selon les chiffres de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS).

    • L’apprenti guinéen du boulanger de Besançon en grève de la faim a été régularisé

      - 09h33

      Le boulanger de Besançon (est de la France) qui était en grève de la faim depuis une semaine pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen va pouvoir continuer de l’employer : le jeune homme a été régularisé et va pouvoir rester en France.

    • jeudi 14 janvier
    • Trois journalistes de nostalgie FM condamnés

      - 15h49

      Le verdict vient de tomber dans l’affaire opposant les journalistes de l’émission Africa 2015 sur Nostalgie Fm à une directrice d’établissement privé. Ils ont été  condamnés à deux mois de prison avec sursis  et au paiement d’une amende de 500.000gnf chacun. Le SPPG mécontent de cette décision du juge a fait une déclaration qu’il a rendue public ce 14 janvier 2021.

    • Boké : le ministre Amara Somparé et Malick Sankhon procèdent à la pose de la première pierre du siège du CNSS

      - 15h36

      C’est avec joie et allégresse que le ministre de l’information et de la communication et sa suite ont été accueillis par les braves populations de Boké. Après le discours de bienvenue du maire et du préfet c’est au tour du gouverneur de la région administrative de Boké de planter le décor de la cérémonie de pose de la première pierre du nouveau siège de la caisse nationale de sécurité sociale. Le directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale a mis l’occasion à profit pour appeler les populations de kakandè à la cohésion sociale.

    • Guinée: les transporteurs routiers en colère face à la fermeture des frontières

      - 09h30

      Des transporteurs routiers s’élèvent contre la fermeture des frontières de la Guinée avec quelques pays limitrophes, bloquant des centaines de camions et véhicules légers habitués des trafics transfrontaliers.

    • mercredi 13 janvier
    • Coronavirus-Stratégie de dépistage massif: la Chambre des mines adhère et discute des modalités pratiques

      - 11h44

      Sur initiative de la Chambre des Mines de Guinée (Cmg), les sociétés minières et autres institutions membres de cette organisation étaient en conclave mardi, 12 janvier 2021, à Conakry. Cette rencontre a permis aux représentants d’être mis au même niveau d’information sur la lutte contre le coronavirus et, principalement, de discuter de l’arrêté conjoint du ministère de l’Economie et des Finances et de celui de la Santé fixant le tarif du test de dépistage rapide dans les sociétés minières.

    • Transports : les syndicats plaident pour la réouverture des frontières

      - 11h42

      L’union nationale des transporteurs routiers de Guinée et la fédération syndicale nationale professionnelle des transporteurs de la mécanique générale de Guinée ont procédé  mardi 12 janvier à Conakry à la restitution des activités menées dans le cadre de la réouverture des frontières terrestres fermées depuis la veille de l’élection présidentielle. Ces responsables syndicaux ont saisi l’occasion pour plaider en faveur de la réouverture des frontières.

    • Covid-19 en Guinée : l’ANSS annonce l’arrivée d’un nouveau vaccin appelé « vaccin faïze »

      - 11h40

      La République  de Guinée va s’approvisionner en nouveau vaccin contre la Coronavirus dénommé « Vaccin faïze ». L’annonce a été faite par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire à l’occasion d’une conférence de presse tenue mardi 12 janvier 2020 dans les locaux de l’agence.

    • Urgent/TPI de Dixinn: Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté condamnés à de lourdes peines

      - 11h36

      Le responsable du front national pour la défense de la constitution (FNDC) aux Etats Unis, et Youssouf Dioubaté qui a partagé sa publication compromettante sur Facebook ont écopé d’un an de prison et du payement d’une amende de 20 millions francs guinéens, chacun.

    • mardi 12 janvier
    • CHAN 2021: aucun arbitre guinéen dans la compétition

      - 11h10

      Le championnat d’Afrique des nations (CHAN 2021) se jouera du 15 janvier au 7 février au Cameroun. Les arbitres sélectionnés pour officier les rencontres sont connus. La Guinée ne sera représentée par aucun sifflet.

    • Vaccin russe anti-coronavirus: vacciné, le ministre guinéen de la défense témoigne

      - 11h08

      Une semaine après avoir pris le vaccin russe anti-coronavirus, Dr Mohamed Diané était chez nos confrères de Djoma Médias la semaine dernière pour parler dudit vaccin appelé Sputnik V et des motivations qui étaient les siennes en faisant partie des premières cobayes pour la diffusion de ce vaccin en Guinée. «C’était une réaction de joie et de satisfaction parce qu’en fait moi je vais bien, je n’ai rien ressenti comme douleur après le vaccin. Pas de malaise, je n’ai strictement rien eu. Généralement, il y a toujours une douleur au point d’injection», dit-il.

    • Nabayagate: le procès des journalistes renvoyé au lundi prochain

      - 11h06

      Initialement prévu lundi 11 janvier 2021, le procès des trois journalistes (Moussa Moïse Sylla du site inquisiteur, Ibrahima Sory Traoré de Guinee7 et Bhoundou Sylla de Guineenews) accusés par la ministre de l’Enseignement Technique de la Formation professionnelle et de l’Emploi de diffamation, est renvoyé au lundi 18 janvier prochain. Selon le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum, Alpha Sény Camara, « ce report est dû au calendrier chargé de la présidente  du tribunal et du procureur ».

    • Corruption: les avocats de Beny Steinmetz contre-attaquent sur les témoignages

      - 09h26

      Le procès de Beny Steinmetz, à Genève a débuté lundi. Le milliardaire franco-israélien est accusé d’avoir versé des millions de pots-de-vin à la femme de l’ancien président guinéen Lansana Conte pour s’arroger les droits sur une importante mine de fer. Lui, nie en bloc et renvoie ses accusateurs dos à dos.

    • Guinée: un responsable du FNDC, devant les tribunaux pour «attroupement illégal»

      - 09h25

      Oumar Sylla, surnommé Foniké Menguè, un responsable du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), a comparu ce lundi devant le tribunal de Mafanco, à Conakry. Ce militant avait été arrêté le 29 septembre dernier et est poursuivi pour « attroupement illégal ». Des accusations et une procédure que rejette la défense.

    • lundi 11 janvier
    • Délestage du courant électrique : des citoyens de Sangoyah dans la rue ce lundi

      - 15h35

      Très tôt ce lundi matin des citoyens du quartier Sangoyah dans la commune de Matoto étaient dans la rue pour dénoncer le manque du courant électrique dont le quartier est confronté depuis quelques temps. Remontés, ces manifestants ont érigé des barricades sur la chaussée empêchant du coup la fluidité de la circulation par moment sur l’autoroute. Les forces de l’ordre sont intervenus à coups de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

    • Le procureur requiert un an de prison de ferme contre Foniké Mengué

      - 15h26

      Le ministère public requiert de retenir Foniké Mengué dans les liens de la culpabilité et le déclarer coupable de participation à un attroupement non autorisé. Pour la répression, le procureur a demandé à la présidente de séance de condamner le prévenu à un an d’emprisonnement ferme.

    • Face au juge, Foniké Mengué dit ses quatre vérités : ‘’Alpha Condé ne peut pas confisquer le pouvoir qui appartient au peuple…’’

      - 15h18

      A la  barre, le responsable de la mobilisation du FNDC a déclaré que ‘’le peuple de Guinée est contre le 3e mandat d’Alpha Condé. C’est un mandat de trop. Nous allons continuer techniquement et stratégiquement le combat pour montrer à M. Alpha Condé que le peuple de Guinée est contre son mandat de trop’’. Enfonçant le clou, il balance d’un ton ferme : ‘’Il ne peut pas confisquer le pouvoir qui appartient au peuple et en faire comme une chose personnelle’’. Il réitère que ‘’nous ferons tout pour mettre en déroute tout ce qu’il mettra en place pour continuer à être au pouvoir. Il doit savoir que le FNDC, le peuple est là. On fera tout pour lutter contre son 3e mandat’’.

    • Procès pour corruption du milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz

      - 09h31

      Il s’agit d’une affaire de corruption internationale qui mobilise les polices du monde entier depuis des années, des États-Unis, en passant par Israël et la Guinée, et dont le dénouement est attendu en Suisse où le procès de Benny Steinmetz s’ouvre ce lundi 11 janvier à Genève. Le milliardaire et diamantaire franco-israélien est accusé d’avoir conclu un  « pacte de corruption » avec l’épouse de l’ex-président guinéen Lansana Conte. En jeu : le contrôle de l’une des plus importantes mines de fer au monde.

    • vendredi 08 janvier
    • Justice: Foniké Mengué en procès le 11 janvier (avocat)

      - 11h22

      La grève de la faim de Foniké Menguè aura enfin payé. Après 13 jours de grève de la faim, l’activiste aura droit à un procès lundi 11 janvier 2021. Accusé d’attroupements susceptibles de troubler l’ordre public, cet homme du FNDC n’a pas cessé de réclamer un procès pour les faits qui lui ont été attribués.

    • Le ministre Mohamed Diané assure qu’il fait confiance au vaccin russe contre le coronavirus

      - 11h19

      « Je vais bien, je n’ai rien ressenti après l’injection du vaccin. Généralement, il y a toujours une douleur au point d’injection. Dès qu’on finit, notre système immunitaire produit des anticorps qui vont nous protéger contre une maladie, cela risque d’avoir une petite fièvre. Heureusement pour moi, je n’ai pas eu de fièvre, je n’ai eu aucun malaise », indique Dr Mohamed Diané.

    • Alteo, le numéro un mondial de l’alumine de spécialité racheté par une entreprise guinéenne

      - 09h52

      C’est un fait assez rare pour être souligné, une entreprise guinéenne va acquérir une entreprise française. Et pas n’importe laquelle, il s’agit d’Alteo, le numéro un mondial de l’alumine de spécialité.

    • jeudi 07 janvier
    • L’Ambassade des Etats-Unis lance un concours vidéo d’oratoire Martin Luther King Jr.

      - 11h07

      L’ambassade des États-Unis en Guinée est heureuse d’annoncer le concours d’oratoire vidéo 2021 Martin Luther King Jr. Nous invitons les nationaux guinéens à soumettre une vidéo inspirée du célèbre discours de 1963 du Dr. King – « I Have a Dream Speech ».Dans la vidéo, les participants doivent mettre en évidence notre interdépendance en tant que peuple et démontrer comment des communautés peuvent être renforcées par l’unité.

    • Mamadou Sylla promet de s’opposer autrement : ‘’il ne faut pas bruler des pneus et détruire le peu qu’on a’’

      - 11h05

      Le chef de file de l’opposition et président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), entend s’opposer autrement au pouvoir d’Alpha Condé. Mamadou Sylla affirme qu’avec lui, il ne sera pas question de descendre dans la rue pour exprimer son ras-le-bol.

Page 1 sur 2812345...1020...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité