L’info en continu

    • Le ministre Bantama Sow à la rencontre d’athlètes guinéens

      - 10h51

      Le ministre d’Etat en charge des Sports, Bantama Sow, a reçu, le mercredi 21 avril, en audience les athlètes Fatoumata Yarie Camara, lutteuse guinéenne qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo, et Moussa Condé, champion du monde en body building. Ces athlètes souhaitent un accompagnement des autorités guinéennes.

    • Kassory Fofana : ‘’la baguette de pain coute 14.000 GNF au Liberia alors que nous sommes plus riches que les libériens’’

      - 10h49

      La flambée des prix est un phénomène mondial. C’est du moins ce qu’a déclaré mercredi le Premier ministre pour justifier la montée en flèche des prix de denrées de première nécessité sur le marché guinéen.

      Ibrahima Kassory Fofana assure que son gouvernement travaille d’arrache-pied pour à atténuer les conséquences de la flambée des prix.

      Selon le Premier ministre, ‘’la baquette de pain en Guinée, c’est 5000 GNF. Au Liberia, connaissez-vous le prix d’une baquette ? C’est l’équivalent de 14.000 GNF alors que nous sommes plus riches que les libériens. Le pouvoir d’achat du guinéen est plus élevé que celui du libérien’’.

    • Près de 1500 demandes de délivrance de passeports enregistrées en 24h à l’ambassade de Guinée en France

      - 10h47

      Les guinéens de l’étranger peuvent d’ores-et-déjà obtenir leurs passeports biométriques sans se déplacer jusqu’à Conakry. L’ambassade de Guinée en France a donné jeudi le top départ aux opérations d’enrôlement. Joint au téléphone par VisionGuinee, le conseiller économique de l’ambassade de la Guinée en France fait le point de la situation.

      ‘’Nous avons tiré les leçons des opérations passées et avons eu recours à un système électronique de prise de rendez-vous. Ce système a été ouvert le 21 avril à minuit, soit 24h avant le lancement qui est intervenu aujourd’hui le 22. Entre le lancement du système à minuit et hier en fin d’après-midi, nous étions à près de 1500 inscrits. L’agenda électronique est rempli jusqu’au mois de juin. Le système va nous permettre de gérer le flux de personnes’’, explique Kabèlè Soumah

    • Journée de deuil national pour Idriss Deby : Cellou Dalein juge «inopportun d’imposer cela à notre pays»

      - 10h41

      Le président Alpha Condé a invité les guinéens à une journée de deuil suite nationale à la mort brutale du président Tchadien, le maréchal Idriss Déby Itno, qui est son ami.

      Invité chez nos confrères de la Radio Fim FM dans l’émission Mirador, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a fustigé cette décision du président Alpha Condé.

      «Je ne crois pas qu’on ait l’habitude de décréter pour la mort des chefs d’État étrangers. Habituellement, les chefs d’États présentent les condoléances, se rendent aux obsèques du chef d’État défunt mais décréter un deuil pour un autre chef d’État africain pour un collègue, je crois c’est la première fois que j’entends parler de ça. Je ne vois pas vraiment l’opportunité d’imposer à notre pays un deuil national étant donné que c’est un chef d’État étranger qui est décédé », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

    • Obsèques du maréchal Idriss Deby Itno : Alpha Condé est arrivé à N’Djaména

      - 10h27

      Le président de la République de Guinée est arrivé  jeudi, 22 avril 2021 à N’Djaména. L’annonce a été faite par lui-même.

      Dans la capitale tchadienne, Alpha Condé assistera demain aux funérailles du maréchal Idriss Deby Itno décédé le mardi dernier après 30 ans de règne sans partage.

      Alpha CONDÉ

      @alphacondepresi

      Je suis arrivé à N’Djamena, accueilli par le vice-président du CMT, pour participer aux obsèques du Maréchal du Tchad, le président Idriss Deby Itno…

      GS

    • jeudi 22 avril
    • Covid-19 : la Belgique fait un don de 760.000 masques à la Guinée

      - 12h42

      Le Royaume de Belgique a fait un don d’équipements de protection individuelle à la Guinée dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Ce geste de solidarité est une réponse à la demande que la Guinée avait soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

      La cérémonie de remise officielle s’est déroulée, le mercredi 21 avril 2021, à la Pharmacie Centrale de Guinée, en présence des ministres des Affaires étrangères, Ibrahima Kalil Kaba et de la Santé, Rémy Lamah, ainsi que du Chef de la délégation de l’Union européenne,

    • Législatives de mars 2020 : « L’opposition n’a pas boycotté, mais exclue par Alpha Condé » (Cellou Dalein Diallo)

      - 12h37

      Plus d’un an après, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, Mamadou Cellou Dalein Diallo revient sur les législatives et le référendum de mars 2020.

      Chez nos confrères de Fim FM ce 22 avril 2021, le principal adversaire d’Alpha Condé a indiqué que l’opposition n’a pas boycotté les élections, elle a été exclue par Alpha Condé. Il explique cela par l’état du fichier électoral qui devait servir de base à ces élections.

      « L’opposition politique n’a pas boycotté ces élections. L’opposition politique a été exclue par Alpha Condé »

    • Cellou Dalein rejette les accusations de Kassory Fofana : « Comment voulez-vous qu’on fasse obstruction… ? »

      - 12h35

      Chez nos confrères de Fim FM ce jeudi, le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo a rappelé qu’il n’y a pas eu un dialogue au cours duquel le gouvernement n’a pas promis de diligenter des enquêtes sur les tueries lors des manifestations. L’opposant répondait ainsi au Premier ministre Kassory Fofana qui a soutenu le mercredi, sur les antennes de Djoma Médias, que c’est l’opposition qui bloque la manifestation de la vérité sur les morts lors de ses marches.

      « Il n’y a pas eu un seul dialogue politique où on n’a pas revendiqué et obtenu un engagement ferme du gouvernement de diligenter des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de ces crimes. C’est nos militants qui sont tués dans les manifestations. Comment voulez-vous qu’on fasse obstruction à la manifestation de la vérité », s’est interrogé Cellou Dalein.

    • Féguifoot: la commission électorale nargue la FIFA et déclare Antonio éligible

      - 10h39

      C’est l’essentiel d’une décision rendue le mercredi 21 avril 2021 par la commission en charge de l’organisation de l’élection à la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), prévue le 14 mai 2021. Cet organe a déclaré Mamadou Antonio Souaré, président sortant, éligible pour se succéder à lui -même, en dépit d’un avis contraire de la FIFA.

      Cette décision intervient après un courrier de la FIFA adressé à la Féguifoot. L’instance mondiale du football alertait à travers ce courrier, l’inéligibilité selon elle du président sortant Mamadou Antonio Souaré qui serait sur le coup d’un jugement pour manquement au code d’éthique.

    • Agriculture: au plus tard en 2026, la Guinée n’importera plus le riz (PM Kassory)

      - 10h38

      Invité chez nos confrères de Djoma Médias ce mercredi, 21 avril 2021, le Premier ministre s’est prononcé sur la gouvernance de la Guinée. Kassory Fofana n’est pas resté sans annoncer de belles perspectives dans le domaine économique. A propos du secteur agricole par exemple, le Premier ministre est revenu sur la fameuse autosuffisance alimentaire.

      «Je sais comme objectif, en 2026, au titre du Programme national de développement économique et social (PNDES) phase 2, qui est en passe d’être terminée, nous serons autosuffisant en riz au plus tard en 2026. Je sais qu’à cette période, les autres produits d’exportation, qu’il s’agisse de l’anacarde, qu’il s’agisse du coton auront pris de l’ampleur», a déclaré Kassory Fofana.

    • L’UFDG persiste et signe : ‘’Chérif Bah a l’obligation d’aller faire son contrôle médical tous les trois mois’’

      - 10h32

      L’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG) reste sur sa faim après publication du communiqué du ministère de la justice sur l’état de santé de Chérif Bah. Joachim Baba Millimono, responsable adjoint de la cellule de communication du parti, est sorti du bois pour battre en brèche les arguments du département dirigé par Me Mory Doumbouya.    

      Le ministère de la Justice dit accorder un intérêt particulier aux questions sanitaires dans les centres de détention. L’UFDG, à travers son coordinateur adjoint de la communication, n’est pas surpris par cette réaction.

    • Dalein accuse Alpha Condé d’utiliser des crimes pour ‘’faire chanter les officiers afin qu’ils soient à sa dévotion’’

      - 10h28

      Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que de nombreux crimes ont été commis pendant les régimes qui se sont succédé dans le pays. Cellou Dalein Diallo estime qu’Alpha Condé assure qu’Alpha Condé ne fera rien pour que justice soit rendue.

      ‘’Pour ménager l’armée, la gendarmerie et la police, il ne veut pas qu’il y ait la justice même pour les crimes qui ont été commis avant son accession au pouvoir. C’est pourquoi, plus de 10 ans après le massacre du 28 septembre 2009, malgré l’existence d’un rapport rédigé par la commission d’enquête des Nations Unies qui qualifie les crimes et identifie les présumés responsables, il ne veut pas tenir le procès. Il utilise ces crimes pour faire chanter des officiers afin qu’ils soient à sa dévotion’’, estime Cellou Dalein Diallo.

    • mercredi 21 avril
    • La police appelée à mobiliser 60 milliards GNF au cours de l’année 2021

      - 15h09

      Le ministre de la Sécurité et de la protection civile a fait signer mardi aux responsables de la police des contrats de performance pour mobiliser les ressources financières intérieures.

      La direction générale de la police nationale et les autres services de police ont procédé à la signature leurs contrats de performance. Ils se sont engagés à mobiliser un montant de 60 milliards de francs guinéens au cours de l’année.

    • Mort d’Idriss Déby : Alpha Condé proclame un deuil national de 24h

      - 15h07

      Le Chef de l’Etat, Président de la République, le Pr. Alpha Condé en son et au nom du Peuple de Guinée présente ses sincères condoléances au Peuple Tchadien, suite au décès du Maréchal Idriss Déby Itno, Président du Tchad. Décès survenu ce mardi 20 avril 2021.

      A cette occasion, le Gouvernement guinéen proclame un deuil national de 24 heures sur toute l’étendue du territoire, ce mercredi 21 avril 2021.

      Les chefs religieux musulmans et chrétiens sont invités à formuler des prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.

    • Un guinéen et sa fille perdent la vie dans un incendie en Belgique

      - 13h25

      La police a découvert mardi deux corps sans vie après l’incendie Rue Heyvaert à Anderlecht. Les victimes ont été identifiées comme étant Alseny Sylla, un homme d’origine guinéenne, et sa fille de 14 ans, Fatoumata. Ils habitaient au dernier étage de l’immeuble.

    • Dabola: la nouvelle préfète installée «en catimini», de nouvelles manifestations de rue annoncées

      - 13h22

      La colère est encore palpable à Dabola où des jeunes s’opposent à la nouvelle préfète, Gnalen Condé, précédemment préfète à Fria.

      Dans une interview avec nos confrères de Kora Fm mardi, le porte-parole de la jeunesse de Dabola, Moussa Lengue Keita, a fustigé ce qu’il qualifie d’installation « en catimini » de Gnalen Condé par le gouverneur de la région administrative de Franaha. Selon Moussa Lengue Keita, des tractations sont en cours pour reprendre les manifestations.

    • Grève des auxiliaires de justice : les huissiers seront reçus à leur tour ce mercredi par le ministre

      - 13h20

      Après avoir échangé avec les avocats hier mardi, le ministre de la justice reçoit ce mercredi, les huissiers de justice en grève depuis la semaine dernière. Maître Mory Doumbouya poursuit ses actions entamées depuis le début de la semaine en vue de mettre fin à la grève des huissiers de justice aggravée depuis lundi par celle des avocats, en guise de solidarité. Le garde des sceaux veut trouver une solution définitive à la problématique de l’exécution des décisions de justice.

      A signaler qu’en raison de ce mouvement de grève, les cours et tribunaux de Conakry sont pratiquement à l’arrêt.

    • Vice-présidence de la Féguifoot : à trois semaines du congrès électif, Zalikatou Diallo se retire de la course

      - 13h14

      C’est une information de dernières minutes.  Jusque-là candidate au poste de première vice-présidente de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot), Zalikatou Diallo vient d’annoncer son retrait de la course.

      L’actuelle 1ère Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale invoque des raisons personnelles pour expliquer sa décision.

      Une lettre signée du président de Flamme Olympique, club porteur de sa candidature, a été déposée dans ce sens ce mercredi matin au secrétariat général de la Fédération Guinéenne de Football.

      A rappeler que le congrès électif de la Féguifoot est prévu le 14 mai prochain.

    • Un joueur guinéen meurt lors d’une séance d’entrainement à Nongo

      - 10h44

      Le club de première division Hafia FC a annoncé le décès des suites d’un arrêt cardiaque de son milieu de terrain, Mohamed Latige Camara.  Le joueur a été victime d’un malaise alors qu’il était mardi en séance d’entrainement au Centre technique de Nongo avec ses coéquipiers.

    • Décès de Idriss Déby : Alpha Condé pleure « un grand ami et un infatigable défenseur de l’Afrique »

      - 10h39

      Le Président Marechal Idriss Deby Itno qui a dirigé le Tchad pendant 30 ans est mort mardi, 20 avril 2021, suite à des blessures qu’il a reçu dans un combat contre les rebelles du FACT, a déclaré le porte-parole de l’armée tchadienne. Âgé seulement de 68 ans, Idriss Deby venait d’être réélu pour un sixième mandat avec plus de 79% des voix.

      Sur twitter, le président Guinéen, Pr Alpha Condé a tenu à présenter ses condoléances à la famille du défunt.

      « Nous avons perdu un grand ami et un infatigable défenseur de l’Afrique. Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du maréchal Idriss Deby Itno ainsi qu’au peuple tchadien », a posté le Président de la République de Guinée.

    • mardi 20 avril
    • Souleymane Keïta (RPG) à propos de la fermeture de cimetières: « je m’en tiens à la communication faite par le ministre… »

      - 15h26

      Ce mardi, 20 avril 2021, le député du RPG Arc-en-ciel, Souleymane Douno Keïta, a été interrogé sur ce sujet chez nos confrères de Fim FM dans l’émission « Mirador « . Pour lui, les cimetières doivent être protégés.

      «Je l’ai lu forcement dans la presse. Cependant il est important de faire la part des choses… Moi je m’en tiens à la communication faite par le ministre hier qui consiste à dire qu’il y a une fermeture temporaire pour des raisons de travaux. Je m’en tiens à cette information d’une à deux semaines. Parce que pour moi les cimetières sont des endroits sacrés. Je ne vois pas que l’on puisse les déplacer de manière brutale, ça ne fonctionne pas comme ça. Les cimetières doivent être protégés. Ce sont des morts qui y sont», a soutenu Souleymane Douno Keïta, député à l’Assemblée nationale.

    • Coopération Guinée-Unicef : la ministre Assiatou Baldé reçoit Pierre Ngom

      - 10h44

      La ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Assiatou Baldé, a reçu en audience, le lundi 19 avril, Pierre Ngom, représentant-résident de l’Unicef en Guinée.

      D’après la ministre qui a donné l’information, cette visite du diplomate onusien s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations de coopération entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et l’Unicef (fonds des nations unies pour l’enfance).

    • Meurtres de manifestants civils à Kouroussa: des militaires suspectés

      - 10h41

      A propos des deux manifestants civils tués dans la foulée de ce soulèvement populaire contre les autorités, le maire de la commune urbaine de Kouroussa a sa version.

      Invité dans l’émission Kora c’est politique chez nos confrère de Kora FM, le maire est revenu sur les évènements tout en expliquant l’implication de militaires venus de Kankan lorsque la police et la gendarmerie ont été incapables de rétablir l’ordre. « C’est au moment de l’intervention des militaires venus de Kankan qu’il y a eu les deux cas de mort, parce qu’ils (militaires Ndlr) et les manifestants étaient face-à-face« , témoigne le maire.

    • Circulation des gros porteurs à Conakry: le gouvernement modifie sa décision d’interdiction

      - 10h38

      A travers un second communiqué rendu public ce lundi, 19 avril 2021, les ministres du Transport et de la Sécurité ont modifié le contenu de leur communiqué conjoint du 13 avril 2021 interdisant la circulation des gros porteurs à des heures de pointe dans la capitale.

      L’interdiction de circulation des gros porteurs dans la ville de Conakry est modifiée. Les matins, ils sont interdits dans la circulation de 05H00 à 08H. Les soirs, au  lieu de 14 heures 18 heures 30 initialement indiqué, c’est désormais entre 16H et 18H30 que leur circulation est interdite. Aussi, une dérogation est faite pour les véhicules de transport d’hydrocarbures. Ceux-ci ont l’autorisation de circuler de 08H à 18H30 minutes.

    • lundi 19 avril
    • Dalein fait un clin d’œil aux détenus politiques : ‘’On ne les oublie pas’’

      - 15h09

      Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée continue de dénoncer la détention en prison des opposants au troisième mandat. Cellou Dalein Diallo salue leur courage et détermination dans le combat pour la défense des acquis démocratiques.

      Le leader de l’UFDG a exprimé samedi sa solidarité avec les détenus politiques.

      Lors de l’assemblée générale virtuelle de sa formation politique, Dalein a rendu hommage à ses collaborateurs, aux militants de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC qui sont ‘’arbitrairement détenus dans les prisons d’Alpha Condé’’.

      ‘’Je salue leur courage et détermination (…). Je voudrais leur rendre hommage, les encourager et leur dire qu’on ne les oublie pas’’, indique Cellou Dalein Diallo, tout en qualifiant leur détention d’arbitraire.

    • Le soutien des avocats aux huissiers en grève fera éviter la paralysie du système judiciaire

      - 15h08

      Les huissiers de justice de Guinée sont fâchés. Mais les négociations en cours pour une solution à leurs revendications vont se solder par un résultat concluant cette semaine. Et pour cause ? L’entrée en action du Barreau de Guinée, présidé par Me Kouyaté, aide à faire éviter au pays une paralysie de son système judiciaire.

      Les huissiers sont en grève contre la «non-exécution des décisions de justice». Mais tout finira pas s’arranger en famille. C’est le message d’espoir qui a prévalu vendredi, 16 avril 2021, au sortir de la réunion des membres du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée

    • Gnalén Condé à la population de Dabola : « J’ai entendu votre cri de cœur et je prends acte »

      - 15h03

      En dépit des contestations, Gnalén Condé a pris ses fonctions de préfète de Dabola. Dans son discours, l’ancienne préfète de Fria a néanmoins tendu une main fraternelle à toutes les communautés de Dabola. « Je tends une main franche à tout le monde sans exception pour gagner le pari du développement local prôné par le chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, dont le mot d’ordre est Gouverner Autrement », a déclaré entre autres, l’administratrice civile.

    • Un cabinet accompagne des jeunes dans la lutte contre le harcèlement sur Internet

      - 12h42

      A l’occasion de la célébration de la Journée femme digitale(JFD), Krysecu, cabinet de conseils en sécurité des systèmes d’information, a organisé, ce samedi 17 avril, un atelier de formation qui a réuni une vingtaine de participants. La rencontre axée sur la lutte contre le cyber-harcèlement a eu lieu dans les locaux de la Maison de la presse à Kipé

    • Téléphonie : l’opérateur MTN aura bientôt sa 4G en Guinée.

      - 12h39

      La compagnie de téléphonie mobile sud-africaine MTN est en négociation avec les autorités guinéennes pour avoir la licence 4G. L’information a été confirmée à Guinéenews par le ministre des télécommunications Oumar Said Koulibaly au cours d’une conversation téléphonique.

    • Bambeto et Kaporo rails : « aucun cimetière ne sera rasé», précise le ministre Kourouma

      - 11h18

      Dans un courrier adressé au secrétariat général des Affaires Religieuses, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma a annoncé l’interdiction temproraire des inhumations des corps dans les cimetières de (Bambeto et Kaporo rails) au plus tard le 10 mai prochain.

      Suite au tollé qu’a suscité cette décision dans l’opinion nationale, le principal concerné, le ministre Kourouma a apporté des précisions ce lundi 19 avril chez nos confrères de FIM Fm.

      « Nous sommes en train de faire un travail, je précise qu’une fermeture définitive ne se fait pas de cette façon. Pour fermer un cimetière, il y a beaucoup de préalables et nous ne sommes pas à ce niveau. La seule chose qui nous amène aujourd’hui à demander ceci, c’est juste une période d’une semaine ou deux semaines, le temps pour nous de permettre aux travaux qui se font à ce niveau de s’exécuter sans nuire aux paisibles populations. C’est une situation temporaire et momentanée, elle ne durera pas assez longtemps. C’est juste permettre que les travaux de terrassement qui se font à ce niveau soient terminés. Aucun cimetière ne sera rasé, c’est parce qu’à partir du mois de mai, il va y avoir des travaux à ce niveau (…). Il ne faut pas que les gens pensent comme si nous étions décidés à racler les deux cimetières qui se trouvent sur le site directionnel de Koloma. Nous faisons tout pour que les travaux prennent fin dans une ou deux semaines. Nous sommes un ministère, nous sommes responsables de ce qui se passe, nous sommes avec des aménagistes et nous travaillons. Il ne faut pas qu’on donne l’impression comme si nous sommes un gouvernement divisé. Nous travaillons ensemble (…). », a-t-il précisé.

Page 1 sur 3812345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité