L’info en continu

    • mardi 04 août
    • Guinée: Une plainte déposée en France contre Alpha Condé

      - 16h47

      Des opposants Guinéens portent plainte en France contre Alpha Condé pour corruption. Le Collectif pour la transition en Guinée a déclaré avoir déposé plainte contre le président Alpha Condé, mardi devant le parquet national financier (PNF) à Paris, selon leur avocat Jean-Baptiste Soufron.

    • lundi 20 juillet
    • Covid-19: Un nouveau cas positif et 72 cas contacts enregistrés à Mamou

      Agence Guinée Presse - 15h47

      48 heures après la détection d’un nouveau cas positif de covid-19 à Mamou, les autorités sanitaires de la préfecture ont recensé 72 contacts directs et indirects qui seront suivis à domicile durant 14 jours.

    • mercredi 15 juillet
    • Formation des démembrements de la CENI à Lélouma

      - 11h28

      Les membres des CEPI, CECI et CESPI de la préfecture de Lélouma ont entamé une formation de remise à niveau sur les étapes du processus électoral en Guinée. L’objectif est de remobiliser les troupes en prélude au lancement des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales qui débute le 20 juillet 2020.

       

    • vendredi 10 juillet
    • Covid-19: Des établissements scolaires de Kissidougou reçoivent 1000 bavettes

      - 17h14

      Le directeur général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIP), Sékouba Mara a offert mardi 07 juillet 1.000 bavettes à certains établissements scolaires de la commune urbaine.

    • vendredi 03 juillet
    • Le marché de Dar-Es-Salam ravagé par un incendie

      - 15h43

      Un incendie d’origine inconnue a ravagé le marché du district de Dar-Es-Salam, dans la soirée d’hier  jeudi 02 juillet 2020.

      Au total, ce sont douze (12) hangars et leur contenu qui ont été consumés par les flammes, entraînant des pertes évaluées à environ 700 millions de francs guinéens

    • Conakry: Un détenu aurait été tué dans sa cellule à l’escadron mobile de Cosa

      - 15h38

      Un détenu aurait été tué dans sa cellule à l’escadron mobile n°18 de Cosa, selon le média africaguinée.

      Les faits se seraient produits dans la nuit du mardi au mercredi 1er juillet 2020. La même source révèle que la victime s’appelait  Issagha Keita, un homme de 32 ans qui avait été arrêté pour vol.

    • jeudi 02 juillet
    • Les coupures incessantes d’électricité provoquent des tensions à Kankan

      - 16h19

      En Guinée, la frustration est toujours palpable deux jours après des manifestations qui ont agité la ville de Kankan, fief du président Alpha Condé, dans l’est du pays.

      Mardi, des jeunes ont marché pour protester contre les coupures d’électricité. Un ras-le-bol pour pointer du doigt le manque de suivi dans les projets d’infrastructures.

    • mercredi 01 juillet
    • Un homme meurt électrocuté dans la mine d’or de Kabaté à Mandiana

      - 12h35

      Un homme a été électrocuté à partir d’un groupe électrogène, dans la mine d’or de Kabaté sise au district de Koromadou.

      Selon les témoins, il voulait faire descendre le compresseur dans la mine d’or pour un branchement. Il a été amené à un centre de santé mais n’a malheureusement pas survécu. Il se nommait Mamady Koudou, il était marié à 2 femmes et père de plusieurs enfants.

    • mardi 30 juin
    • Bineta Diallo prend la tête de la Société Navale de Guinée

      - 10h42

      À la faveur du décret présidentiel du 20 juin, Fatoumata Bineta Diallo, qui était DAF au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, prend les rênes de la Société Navale de Guinée (SNG).

      Elle remplace au poste de Directrice générale, Fatoumata Cissé en poste depuis 2012. Elle a servi à la Banque Africaine de Développement Agricole et Minier de Guinée (BADAM), avant d’intégrer l’administration guinéenne en tant que responsable administratif et financier au ministère du tourisme puis au Ministère de l’Éducation Nationale.

    • jeudi 25 juin
    • CAN 2025: La Guinée s’oppose à une co-organisation avec le Sénégal

      - 17h17

      Les autorités du football guinéen n’approuvent pas l’idée d’une co-organisation de la CAN 2025. Depuis 2014, la Guinée a été désignée pour abriter la CAN à 16 équipes en 2023. Elle devrait organiser une phase finale à 24 équipes en 2025.

      Si le Sénégal, par la voix de son président de Fédération de football, Augustin Senghor, a tendu la main à son voisin guinéen, Conakry ne semble pas pour k’heure, disposée pour cette collaboration.

    • mardi 23 juin
    • La Guinée 79è mondial au classement des pays touchés par la Covid-19

      - 12h26

      Les statistiques de l’ANSS mises à jour lundi 22 juin font état de 5 040 cas confirmés de Covid-19 enregistrés en Guinée. Portant la Guinée 79è dans le classement mondial des pays touchés par la Covid-19, derrière la Macédoine du nord, 78e avec 5 196 cas.

    • lundi 22 juin
    • Mory Doumbouya promet de faire « avancer la démocratie et l’Etat de Droit »

      - 16h46

      Maître Mory Doumbouya, nouveau ministre de la Justice, garde des Sceaux veut inscrire son action à la tête de ce département névralgique dans le cadre du renforcement de la démocratie et de l’Etat de Droit en Guinée.

      Le nouveau Ministre de la Justice, garde des sceaux prévoit faire « avancer la démocratie et l’Etat de Droit ».

       

    • Le FMI va décaisser un financement d’urgence de 148 millions $ en faveur de la Guinée

      agenceecofin - 12h40

      La Guinée recevra un prêt de 148 millions $ de la part du FMI. Les nouveaux fonds financeront les mesures sanitaires, sociales, mais également économiques de lutte contre la pandémie de Covid-19.

      Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le vendredi 19 juin 2020, un financement de 148 millions $ en faveur de la Guinée. La mesure vise à aider le pays à résister au choc social et économique induit par la pandémie de Covid-19.

    • vendredi 19 juin
    • Naby Kéita pourrait quitter Liverpool lors du prochain mercato estival

      - 16h24

      L’international guinéen Naby Kéita pourrait quitter  Liverpool lors du prochain mercato estival. Selon certaines sources, c’est notamment du côté de l’Allemagne que Naby Keïta suscite des intérêts.

    • Le père d’Elie Kamano est décédé ce vendredi à Conakry

      - 16h12

      Le Colonel Sâa Mâdo Kamano, père d’Elie Kamano, ancien artiste reggae désormais politicien, vient de rendre l’âme à Conakry de suite de maladie, à l’hôpital Sino-Guinéen ce vendredi 19 juin 2020 matin.

      Le père d’Elie Kamano était un ancien pilote de feu Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée.

    • jeudi 18 juin
    • Mamou a enregistré un 4è cas positif de coronavirus

      - 16h20

      Après les trois (3) cas positifs de covid-19 et 42 contacts recensés la semaine dernière à Mamou, un nouveau cas vient d’être enregistré, ce qui porte à quatre (4), le nombre de cas confirmés de coronavirus à Mamou.
      Parmi les cas positifs, deux (2) travaillent au compte de l’Agence Belge de Développement-ENABEL.

    • mercredi 17 juin
    • Un couple décède dans un accident à Sonfonia

      - 16h54

      Un accident de la circulation a fait dans la nuit du mardi 16 juin deux morts sur place à Sonfonia dans la commune de Ratoma.

      Il s’agit d’un couple marié qui a péri dans cet accident. Les victimes ont pour noms : Abdoulaye Djibril Bah « BIG » et son épouse Djenabou Diallo.

    • Un incendie ravage 42 cases et des vivres à Mankadjan

      - 16h53

      Une forte tornade accompagnée de vent violent a fait le weekend dernier d’importants dégâts à Mankadjan un district relevant de la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri.
      Le vent a été l’origine de l’incendie qui a ravagé 42 cases et leurs contenus dont des vivres et sommes d’argent.

      Contacté, le président du district a affirmé que les victimes de cet incendie ont tout perdu y compris les semences qui étaient destinées à la campagne agricole de cette année. Il a lancé un SOS aux bonnes volontés pour venir en aide aux sinistrés.

    • La localité de Balaya souffre d’un déficit d’infrastructures sanitaires et de personnel soignant

      - 16h24

      La localité de Balaya est confrontée à un manque d’infrastructures sanitaires et de personnel soignant.

      Selon le site d’information Guineenews, la sous-préfecture de Balaya ne compte que trois postes de santé et un seul centre de santé avec un total de huit agents pour toutes ces structures.

    • mardi 16 juin
    • Le bac de la traversée à Teguereya dans un piteux état

      - 17h17

      La sous-préfecture de Teguereya située à 135 km du chef-lieu de la préfecture de Mamou risque d’être coupée du reste de la préfecture.

      Le pont pourrait céder sous le poids ou la pression de l’eau. Et Le bac servant de moyens de passage entre Mamou- Teguereya et ses environs, se trouve dans un piteux état. Les usagers n’ont aucun autre moyen assurant la traversée sur le fleuve Bafing. Notons que le bac de Teguereya est vieux d’une soixantaine d’années.

    • Macenta a enregistré ses deux premiers cas confirmés de Covid-19

      - 17h13

      En pleine exécution du plan de lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, la préfecture de Macenta a enregistré lundi 15 juin, deux (02) cas confirmés de Coronavirus à l’hôpital Donka à Conakry.

      IL s’agit du gestionnaire de l’hôpital préfectoral de Macenta et son épouse.

    • lundi 15 juin
    • Mamou: Un taxi-motard tué dans un accident de la circulation

      AGP - 15h21

      Un jeune conducteur de taxi-moto, Mamadou Dian Diallo, domicilié au quartier Madina Tambassa, commune urbaine de Mamou, a été tué dans un accident de la circulation, vendredi, 12 juin, aux environs de 17 heures (TU), rapporte le correspondant de l’AGP.

      Le taxi-motard est entré en collision avec un véhicule de transport en commun dans la ville de Mamou, sur la route nationale Mamou-Faranah. Il a rendu l’âme sur place.

      Lien
    • Matoto: Des jeunes manifestent pour avoir un terrain de football

      - 15h20

      Les jeunes du quartier Tombolia, dans la commune de Matoto, se sont fortement mobilisés samedi, 13 juin 2020 pour réclamer leur terrain de football situé sur l’île de N’Tampan. Le chef de quartier est accusé d’avoir vendu le domaine à un particulier.

      Le porte-parole des jeunes Aly Traoré, il a parlé d’un espace aménagé sur l’Ile Tampan « Nous avons demandé que nous ayons un terrain de football parce que tous les terrains connus de Tombolia ont été donnés à des particuliers. Nous n’avons jamais eu de maison des jeunes, nous n’avons pas de cimetière digne de nom.(…) Nous sommes sortis pour dire au maire de nous restituer ce qui nous revient de droit… »

    • jeudi 11 juin
    • La porte-parole de l’UE s’exprime sur la possibilité de gel des avoirs d’Alpha Condé et des membres du Gouvernement

      - 14h30

      Le FNDC a saisi la Commission de l’Union Européenne, demandant à celle-ci de geler les avoirs du président Alpha Condé ainsi que certains dignitaires du régime au pouvoir, les accusant d’être les responsables des crimes commis ces derniers mois en Guinée.

      A cela Virginie Battu Henriksson, la porte-parole de l’UE, a expliqué à nos confrères d’Africaguinée que: « Nous ne sommes pas en mesure de confirmer ni d’infirmer cette information« .

      «Plus généralement, s’agissant des sanctions, nous ne communiquons uniquement si et quand elles sont adoptées par le Conseil de l’UE, à l’unanimité des Etats membres»a t-elle précisé.

    • A Labé, les chefs de quartiers sollicitent le retour des brigades de surveillance

      - 14h19

      Les brigades de proximité qui ont disparu des quartiers, sont de nouveau sollicitées par les responsables des quartiers.

      A en croire plusieurs élus locaux, les brigades de proximité avaient considérablement anéanti le banditisme dans les quartiers. Sous l’initiative de l’équipe communale, des brigades de surveillance avaient été installées dans les quartiers de la commune urbaine pour lutter contre l’insécurité
      A ce jour, cette disparation crée un vide sécuritaire dans les quartiers et villages. Les élus locaux souhaitent le retour de ces brigades.

    • mardi 09 juin
    • Didier Six, sélectionneur du Syli, plaide pour le maintien des dates de la CAN 2021

      AGP - 17h16

      Le sélectionneur du Syli national de Guinée, Didier Six a dans un entretien lundi, 08 juin 2020 plaidé pour le maintien des dates de la CAN 2021, alors que l’idée d’un report plane chez plusieurs footballeurs et dirigeants africains. « Je pense que la pandémie commence à changer de vie. Donc tout revient dans l’ordre. Je ne pense pas qu’il faut renvoyer la CAN 2021. Il faut la laisser aux mêmes dates », a indiqué le sélectionneur du Syli.

    • lundi 08 juin
    • 10 milliards fg partis en fumée dans l’Incendie à Madina Mafanco

      - 11h41

      Suite au grave incendie qui a ravagé l’immeuble de Madina Mafanco ce dimanche 7 juin, il a été fait état de dégâts matériels estimés à 10 milliards de francs guinéen pour l’heure.

    • vendredi 05 juin
    • Décès du Colonel Lancinet Sacko, Commandant de la compagnie d’infanterie militaire de Koubia

      AGP - 09h52

      Le Commandant de la Compagnie d’Infanterie militaire de Koubia, le Colonel Lancinet Sacko est décédé jeudi 04 juin 2020, à l’hôpital préfectoral de Koubia, de suites de Maladie, rapporte le Correspondant de l’AGP. Le défunt était à la tête de la compagnie d’infanterie de Koubia depuis 2017.

      Le colonel de l’Armée de Terre, spécialisé dans la transmission, laisse derrière lui une veuve et six (6) enfants. Il est connu pour sa loyauté à l’endroit de l’autorité civile et son sens élevé pour le renforcement des relations civilo-militaires.

    • mercredi 03 juin
    • Elhadj Kaba Baro Condé, le bras droit du président guinéen est décédé

      - 11h43

      La famille du Chef de l’Etat guinéen est en deuil selon plusieurs médias locaux.

      Elhadj Kaba Baro Condé, homme de confiance du président Alpha condé, est décédé dans la soirée du 02 juin 2020.

    • mardi 02 juin
    • La Banque Mondiale approuve un financement de 70 millions de dollars pour l’ANIES en Guinée

      - 14h13

      Le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale a accordé sous forme de don, une enveloppe de 70 millions de dollars US à l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) de la Guinée.

Page 1 sur 1912345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité