L’info en continu

    • vendredi 27 mars
    • 91,5% de «oui» à la nouvelle Constitution

      Journal de Conakry - 20h30

      La nouvelle Constitution proposée par le président guinéen Alpha Condé a recueilli plus de 90% de «oui» lors du référendum du 22 mars boycotté par l’opposition qui y voit un stratagème du chef de l’Etat pour se maintenir au pouvoir, a indiqué vendredi la commission électorale.

    • MHD positif au Coronavirus en France

      Journal de Conakry - 18h17

      Le chanteur français d’origine guinéenne MHD de son vrai nom Mohamed Sylla, qui est emprisonné à la prison de la Santé à Paris depuis janvier 2019, est infecté par le Coronavirus selon la chaine de télé française BFM TV

    • Coronavirus : Trois nouveaux cas enregistrés en Guinée ( ANSS)

      Journaldeconakry.com - 17h22

    • mardi 17 mars
    • Siguiri: Un jeune homme retrouvé pendu à Manintoro

      AGP - 16h21

      Le jeune Idrissa Ouedraogo récemment venu du Burkina Faso a été retrouvé pendu dans un puits dimanche, 15 mars, au secteur de Manintoro, sous-préfecture de Doko, préfecture de Siguiri.
      Selon les sources concordantes, le jeune se serait pendu lui – même pour des raisons propres à lui.
      En rappel, un autre burkinabè s’était pendu dans la localité dès son retour du Burkina. Le corps du défunt a été donné aux ressortissants burkinabés pour son inhumation.

    • vendredi 06 mars
    • Résistance active du 05 mars à Conakry: Le FNDC fait état de 2 morts

      - 11h46

      Alors qu’un mort a été annoncé lors des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, le FNDC annonce quant à lui 2 morts.

      Ces personnes aveuglées par la haine et le mépris à l’égard de leurs concitoyens ont encore sévi dans plusieurs quartiers de Conakry où on a enregistré 2 morts et plusieurs blessés dont certains dans un état critique.

      a tweeté le Front National de Défense pour la Constitution.

    • Bah Oury : Le Président Ouattara rentre ainsi dans l’histoire de la Côte-d’Ivoire…

      - 11h42

      Après l’annonce d’Alassane Ouattara qui a décidé de ne pas se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Bah Oury a salué cette décision à travers ce tweet:

      Le Président Ouattara rentre ainsi dans l’histoire de la Côte-d’Ivoire comme le chef de l’Etat qui ouvre la voie de l’alternance démocratique pour son pays. Un grand pas est franchi . Il appartient aux autres acteurs politiques ivoiriens de construire la suite dans la paix

    • mercredi 04 mars
    • La CEDEAO dispose de 10 jours pour auditer le fichier électoral en Guinée

      Agence Guinéenne de Presse - 16h48

      La CEDEAO a dépêché ce 03 mars 2020 à Conakry, 3 experts pour auditer le fichier électoral guinéen, du 03 au 13 mars, soit 10 jours francs.

      Ces experts spécialisés en audit du fichier électoral vont travailler avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour éliminer, (s’il y’ en a), tous les cas de doublons, de mineurs et de décédés avant la prochaine date du scrutin.

      Il s’agit de M. Moussa Abou, ingénieur informaticien, M. Tall Nouroudina, ingénieur informaticien et M. Amangouna Lookensey, ingénieur informaticien, qui feront durant leur mission une assistance technique à la CENI, en vue d’épurer davantage le fichier électoral guinéen, pomme de discorde entre les acteurs politiques.

    • Fichier électoral : Les experts de la CEDEAO à la CENI

      - 16h45

      Les 3 experts de la CEDEAO ont été reçus ce 04 mars par le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé.

      « Ces experts vont définir un calendrier conformément au délai de 10 jours comme indiqué par leurs mandants pour évaluer si le logiciel du fichier électoral guinéen répond aux normes de gestion d’une base de données et voir l’état des 2.490.000 électeurs qui ne sont pas passés devant les machines en 2019 » a indiqué Me Salif Kébé.

       

    • vendredi 21 février
    • Qualifications Afrobasket 2021: La Guinée s’incline face à la Côte d’Ivoire

      - 16h04

      Les joueurs ivoiriens ont dominé l’équipe de basketball guinéenne, pour leur première sortie dans les phases de qualifications de l’Afrobasket 2021.

      Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Guinée équatoriale logés dans le groupe C, sont les équipes qui font leur entrée en lice à cette occasion, tandis que les 16 autres pays participants lanceront eux leur campagne qualificative en novembre 2020.

    • Plusieurs membres du FNDC auraient été arrêtés à l’issu des manifestations

      - 15h56

      Plusieurs membres du FNDC auraient été arrêtés à l’issu des manifestations du parti contre un 3ème mandat d’Alpha Condé, annoncent leurs camarades.

      Selon le collectif d’avocats du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), il y aurait à ce jour plus de 82 personnes interpellées en Guinée, pour des « troubles à l’ordre public, des incitations à la violence ou attroupement ».  Des interpellations jugées « arbitraires » par le collectif.

       

    • vendredi 14 février
    • Guinée-Afrique du Sud: La SMB à la rencontre des miniers à Cape Town

      AGP - 16h36

      Le Directeur Général de la Société Minière de Boké (SMB), Frédéric Bouzigues effectue depuis le lancement officiel des activités d’Indaba Mining lundi, 3 février 2020, une série de rencontres avec les investisseurs, promoteurs et plusieurs autres partenaires évoluant dans le secteur minier.

      Cette offensive du plus Grand leader des bauxites en Guinée, s’inscrit dans le cadre d’échanges et de partage d’expériences avec les autres sociétés minières du monde.
      Au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse, M. Bouzigues a dit que sa société (SMB) n’est pas à sa première participation à l’Indaba Mining avant de rappeler que l’objectif de cette mission est de comparer les nouvelles tendances dans l’exploitation minière.

      Lien
    • Début de la distribution des cartes d’électeurs à Mamou

      - 16h34

      près la formation des 28 agents distributeurs des cartes d’électeurs, 364 agents ont entamé la distribution des cartes d’électeurs mardi, 11 février 2020 à Mamou.

      Chaque équipe composée de quatre (4) éléments munis des cartes d’électeurs s’occupe des opérations de distribution.

    • vendredi 07 février
    • Bramoussadou : Un mort et des dégâts matériels dans un incendie d’origine criminelle

      AGP - 17h23

      Une incendie d’origine criminelle s’est déclaré dans le secteur de Bramoussadou, sous-préfecture de Guiassou faisant un mort et plusieurs dégâts matériels mercredi 05 février 2020, rapporte l’AGP.
      C’est un piéton qui serait l’auteur de cet incendie à Bramoussadou situé juste à 500m de la frontière guinéo-ivoirienne. Alertées, les autorités sous-préfectorales, les agents des services de sécurité et une équipe de la croix rouge se sont transportés sur les lieux pour des constats.
      A noter qu’avec cet incendie, plusieurs localités de la sous-préfecture de Guiassou sont sinistrées.

    • mercredi 05 février
    • Fodé Oussou qualifie Salifou Kébé de « marionnette d’Alpha Condé »

      - 16h02

      « Monsieur Salifou Kébé vient à nouveau de prouver qu’il reste toujours une marionnette de monsieur Alpha Condé. Lui, il savait qu’il ne pouvait pas tenir les élections le 16 février. Mais comme monsieur Alpha Condé voulait, Kébé a annoncé la date. », rapportent nos confrères de Conakryinfos de la part de Fodé Oussou Fofana.

      Fodé O. Fofana dit ne pas être surpris par le report des législatives au 1er mars prochain. Selon le 1er vice-président de l’UFDG, il ne se tiendront ni législatives, ni référendum, avec le fichier électoral actuel.

    • Le ministre Abdoulaye Yero Balde reçoit le titre Docteur Honoris Causa de Fon University

      - 15h41

      L’Université FON de la Macédoine du Nord a décerné le Doctorat Honoris Causa à Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de Guinée.

      Ce titre lui a été attribué en reconnaissance de sa contribution avec des propositions et des actions en faveur de l’éducation en Guinée.

    • lundi 27 janvier
    • Me Modibo Camara a officiellement rejoint l’UFDG

      - 16h10

      « J’ai toujours été un sympathisant de l’UFDG » lance Me Modibo Camara sous les applaudissements de l’assistance.

      Tout en lancant un appel à la résistance, on peut voir dans une vidéo qui circule sur le net, Me Camara déplorer le fait que « des compatriotes sont en train de mourir simplement pour avoir exercé une liberté constitutionnelle, sont pour la plupart, des peuhls« . Dit-il pour souligner « qu’il y a un problème ethnique entretenu par la Pr Alpha Condé. »

       

    • Plusieurs boutiques ravagées par un incendie à Madina

      - 16h03

      Un violent incendie s’est déclenché à Madina, plus précisément dans les encablures de la Sobragui, dans la nuit du dimanche 26 à ce lundi.

      Selon les informations recueillis par nos confrères d’actuguinee, c’est un court-circuit parti des magasins qui serait à la base de cet incendie. Le feu a pu être éteint avec le concours de la police, gendarmerie et des pompiers.

    • jeudi 23 janvier
    • Evasion de tous les détenus de la prison civile de Pita

      - 16h23

      Dans la nuit du mercredi à ce jeudi 23 janvier, les détenus de la prison civile de Pita se sont évadés en passant par le toit.

      « Selon les agents de la garde pénitentiaire que j’ai trouvés devant la prison civile, c’est aux environs de 22 heures qu’ils ont enregistré une évasion de prisonniers. Le problème est survenu au niveau des cellules de derrière qui sont couvertes par des tôles. Ce sont ces tôles qui ont été défoncées et les prisonniers sont passés par le toit pour s’évader. » a expliqué Souleymane Bah, le directeur communal de la jeunesse de Pita.

    • Le FNDC appelle à la resistance les 28 et 29 janvier uniquement à Conakry

      - 16h17

      Les prochaines manifestations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) se tiendront uniquement à Conakry les 28 et 29 janvier 2020.

      « Le FNDC condamne les dégâts matériels enregistrés, la destruction d’édifices publics et les incendies volontaires de véhicules privés commandités par les forces de défense et de sécurité ou avec leur complicité.  Plusieurs témoignages font état de la présence des agents de police et de gendarmerie qui encadraient des personnes habillées en civil en train de mener des exactions contre des paisibles citoyens supposés soutenir le FNDC… »

      Toutefois, le parti n’explique pas le pourquoi de ces limitations au niveau de ses choix de villes…

    • mercredi 22 janvier
    • Mondial 2022/ Didier Six: « On n’a pas à minimiser les équipes de notre groupe »

      - 15h28

      L’équipe du Syli National est logé dans la poule I avec le Soudan, la Guinée Bissau, et le Maroc.

      « On n’a pas à minimiser les équipes de notre groupe… Nous ne sommes pas tombés sur les équipes du top 3 de la CAF. Nous sommes quatre équipes, c’est vrai que le plus gros morceau c’est le Maroc. On devient Outsider du Maroc. Nous sommes dans un groupe pas facile. Le groupe est ouvert et il ne faut dénigrer personne.(…)« 

    • mardi 21 janvier
    • Lutte contre les faux médicaments: Le ministère de la santé inaugure le siège de la Brigade Médicrime…

      - 11h14

      Les autorités sanitaires guinéennes ont inauguré ce lundi 20 janvier 2020 le siège de la Brigade Médicrime. Cette brigade aura pour mission de lutter contre la contrefaçon et le commerce des faux produits de santé en Guinée. La cérémonie d’inauguration a mobilisé plusieurs cadres du ministère de santé, de la pharmacie centrale de Guinée et certains responsables de cette nouvelle unité qui est la Brigade Médicrime.

      L’installation de cette brigade fait suite à un engagement qui été pris par le Président Alpha Condé de mettre en œuvre une politique pharmaceutique nationale.

    • mercredi 15 janvier
    • Marche FNDC: Un jeune touché par balle à Sonfonia

      - 16h38

      le mardi 14 janvier 2020, deuxième jour de manifestation appelée par le Front National pour la Défense de la Constitution, Un jeune aurait été touché par balle à Sonfonia.

      C’est dans une vidéo devenue virale sur Facebook que l’on aperçoit ce jeune homme entrain de se vider de son sang.

    • jeudi 09 janvier
    • Législatives 2020 : La CENI retient 29 partis pour la liste nationale et 14 à l’uninominal

      - 15h50

      Le président de la CENI, Me Salifou Kébé a rendu publique mardi, au cours d’une conférence de presse, la liste des partis politiques retenus pour les élections législatives du 16 février prochain.

      Voici la liste : RRD, RGUD, Fidel, UDG, MPD, UFD, RDIG, PPD, ARN, PGRP, GDE, NGR, GUD, MPDG, UFC, NFD, RPG-AEC, UPR, Parti Hafia, RGP, UDIR, PDC, PGR, ADC-BOC, PGPD, Geci, ARENA, PDG-RDA et PDE.

    • Le SLECG rejette la demande du gouvernement et maintient la grève

      - 15h48

      Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a maintenu sa grève malgré la rencontre avec le gouvernement, le matin du mercredi 08 janvier 2020.

      Aucune proposition du gouvernement ne semblait aller dans le sens du syndicat. Le secrétaire général, Aboubacar Soumah a par conséquent réitéré dans l’après-midi du 08 janvier, que la grève reste maintenue sur toute l’étendue du territoire national.

    • mardi 07 janvier
    • Cellou Dalein Diallo : « les Guinéens en ont marre de la gouvernance Condé »

      - 15h17

      Le 6 janvier 2020 le FNDC est descendu dans les rues de Conakry en Guinée pour dire « NON » à Condé face à son projet relatif à la révision de la Constitution.

      Cellou Dalein Diallo, à la tête des manifestants, a soutenu que « les Guinéens en ont marre » de la gouvernance Condé

    • lundi 06 janvier
    • Gréve Scolaire : Aboubacar Soumah Du SLECG Déclenchera La Première Grève De L’année 2020 En Guinée

      - 12h08

      Les enseignants affiliés au syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) déclencheront une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national de guinée à partir du 9 janvier 2020 .

      Ce mot d’ordre de grève lancé ce samedi au siège du dit syndicat est pour réclamer l’engagement à la fonction publique des enseignants contractuels et aussi statuer sur le cas des huit millions proposé par le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah comme salaire de base.

    • Mamou : une mosquée de 350 places inaugurée au secteur Pellel Télico

      - 11h48

      La mosquée du secteur Pellel, au quartier Télico, dans la commune urbaine de Mamou, a été inaugurée dans la journée du vendredi, 03 janvier 2020.

      Les travaux de construction de cette maison de Dieu, dont l’histoire remonte à l’année 2010, ont été entièrement financés par les fils résidents et l’association Ghawafiloul Ghaîry à hauteur de 250 millions de francs guinéens.

    • jeudi 02 janvier
    • Festivités de fin d’année : un cas de mort enregistré à Labé (Police nationale)

      - 18h09

      Les fêtes de fin d’année sont des moments de réjouissance qui rime souvent, malheureusement, avec des cas d’accidents de la circulation tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

      Cependant, pour cette année, sept (7) cas d’accidents de la voie publique, dont un cas mortel, ont été enregistrés dans tout le pays.

      L’annonce en a été faite par le contrôleur général et porte-parole de la police nationale, Mamadou Camara, à l’occasion d’un point de presse organisée ce jeudi, 02 janvier 2020, au siège du département.

      Toutefois, sur l’ensemble du territoire national, il n’y a eu qu’un seul cas de mort enregistré. C’était dans la nuit du 31 au 1er janvier 2020 à Labé, notamment à Tata, dans la commune urbaine.

    • Les parents d’un adolescent blessé par balle, demandent de l’aide pour soigner leur fils

      - 12h31

      Blessé par balle à Bambéto lors de l’enterrement d’un militant du FNDC tué dans des violences qui ont eu lieu dans le même quartier, Thierno Abdoul Diallo, est toujours entre la vie et la mort.

      Les parents de cet adolescent peinent à trouver les moyens pour financer l’opération de leur enfant afin de sauver sa vie. Agé de 14 ans et mécanicien de profession, Thierno Abdoul Diallo est alité dans un centre hospitalier de la place avec une balle dans son ventre.

    • Salif Keïta interdit d’accès au salon VIP de l’aéroport de Conakry

      - 11h33

      « J’ai eu une petite histoire en Guinée. Je suis parti à l’aéroport. Ce n’est pas moi qui ai voulu partir dans le salon VIP. Après il y a eu quelqu’un qui est venu et qui n’a pas voulu que je rentre dans le salon. On m’a foutu dehors. Ce n’est pas un problème », a expliqué Salif Keita qui n’a pas manqué de pointer un doigt accusateur sur la France, l’ancienne puissance coloniale qui a en charge la gestion de l’aéroport de Conakry. »

Page 1 sur 1712345...10...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité