L’info en continu

    • vendredi 30 juillet
    • Tunisie : le PDG de la chaîne nationale démis de ses fonctions par la présidence

      - 10h37

      Accusé d’avoir empêché l’accès de la chaîne Wataniya à un militant et à une syndicaliste, son PDG Laassad Dhahech a été limogé mercredi soir. Le président tunisien Kaïs Saïed a promis de défendre et protéger les libertés publiques.

    • Essais nucléaires en Algérie : un contentieux mémoriel majeur avec la France

      - 10h36

      La problématique des essais nucléaires français ne concerne pas seulement la Polynésie française, où Emmanuel Macron a reconnu mardi à Papeete la « dette » de la France dans ce dossier sensible. Entre 1960 et 1966, l’armée française a en effet procédé à 17 essais nucléaires dans le Sahara algérien. En Algérie, la France est accusée de ne pas agir suffisamment pour identifier et décontaminer les lieux d’enfouissement des déchets nucléaires.

    • Coronavirus au Sénégal : à Dakar, des hôpitaux et un personnel médical « au bord de la rupture »

      - 10h34

      Jusque-là relativement épargné par l’épidémie de coronavirus, le Sénégal fait désormais face à une explosion des cas liée à la propagation du variant Delta. À Dakar, le système de santé est sous forte tension alors que tous les lits d’hôpitaux dédiés aux patients atteints du Covid-19 sont occupés et que le personnel de santé est « au bord de la rupture ».

    • Tunisie : Kaïs Saïed charge Ridha Gharsallaoui de gérer le ministère de l’Intérieur

      - 10h32

      Le président tunisien a chargé jeudi Ridha Gharsallaoui, ancien conseiller à la sécurité nationale de la présidence, de diriger le ministère de l’Intérieur. Dimanche, Kaïs Saïed avait limogé le Premier ministre Hichem Mechichi et suspendu le Parlement pour 30 jours.

    • Vaccins : le dispositif Covax espère recevoir 250 millions de doses en six à huit semaines

      - 10h31

      Le dispositif Covax, qui vise à fournir gratuitement des vaccins contre le Covid-19 aux pays les plus démunis, se prépare à recevoir « 250 millions de vaccins supplémentaires au cours des six à huit prochaines semaines », a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé. Jusqu’ici, Covax a distribué 152 millions de doses à 137 pays.

    • Côte d’Ivoire : la justice internationale abandonne les poursuites contre Simone Gbagbo

      - 10h29

      La Cour pénale internationale a annoncé jeudi avoir levé le mandat d’arrêt international émis à l’encontre de l’ex-Première dame ivoirienne, Simone Gbagbo. Une annonce qui met fin aux poursuites contre le couple par la justice internationale.

    • Covid-19 : une semaine après le début des JO, le Japon étend l’état d’urgence

      - 10h25

      Le gouvernement japonais a annoncé, vendredi, prolonger l’état d’urgence à Tokyo et l’étendre à quatre autres départements alors que le pays, qui accueille les Jeux olympiques, connaît une recrudescence des cas de contaminations au Covid-19.

    • Hong Kong : première condamnation en vertu de la loi sur la sécurité nationale

      - 10h21

      Jugé coupable de terrorisme et d’incitation à la sécession, Tong Ying-kit a été condamné vendredi à neuf ans de prison à l’issue du premier procès à Hong Kong motivé par la drastique loi sur la sécurité nationale.

    • Tokyo 2021 : vendredi noir pour les Français sauvés par le bronze des judokas

      - 10h20

      Après une série de rêves brisés en BMX, escrime et une élimination précoce de Teddy Riner en quarts de finale, la délégation française se console avec les médailles de Teddy Riner et Romane Dicko.

    • Romane Dicko : des tribunes de Rio au podium de Tokyo

      - 10h18

      Aux JO de Rio, Romane Dicko était en tribunes pour encourager les judokas français. Cinq ans plus tard, elle est sur le podium des JO de Tokyo et domine la catégorie des + 78 kg.

    • Tokyo 2021 : Teddy Riner rate le triplé olympique mais se console avec le bronze

      - 10h14

      Le judoka français Teddy Riner a remporté, vendredi, la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo dans la catégorie des + 100 kg. Il ajoute ainsi une quatrième médaille à sa collection olympique.

    • mercredi 28 juillet
    • Télécommunications : la FESATEL se réjouit du mot d’ordre de grève par les travailleurs du secteur

      - 10h20

      La grève générale déclenchée par la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications perdure et affecte considérablement le secteur.  Même si aucune issue n’est pour le moment pas trouvée entre les parties, la FESATEL se réjouit du suivi du mot d’ordre de grève.

      Depuis plus d’une semaine, la fédération syndicale autonome des télécommunications FESATEL, a lancé une grève générale contre les autorités du pays pour réduire les taxes de redevance sur les sociétés téléphoniques. La quatrième secrétaire générale adjointe de la FESATEL se réjouit du respect du mot d’ordre de grève par les travailleurs de ce secteur.

    • Crise politique en Tunisie : le ministre de la Défense limogé, le pays plonge dans l’inconnu

      - 10h03

      Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé lundi le ministre de la Défense après avoir suspendu les activités du Parlement et démis le Premier ministre, projetant dans l’inconnu la jeune démocratie en crise depuis des mois. Les développements en Tunisie ont suscité l’inquiétude à l’étranger. La France a dit souhaiter un « retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions », tandis que les États-Unis, « préoccupés », ont appelé au « respect des principes démocratiques ».

    • Côte d’Ivoire : les anciens rivaux Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara prônent la réconciliation

      - 10h01

      Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a reçu mardi son prédécesseur Laurent Gbagbo au palais présidentiel dans une atmosphère cordiale. Il s’agissait de leur première rencontre depuis leur duel à l’élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.

    • Côte d’Ivoire : le président Ouattara reçoit Laurent Gbagbo 10 ans après la crise post-électorale

      - 09h59

      Dix ans après la crise post-électorale qui a déchiré le pays, le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu mardi au palais présidentiel son prédécesseur Laurent Gbagbo. Une rencontre qui survient près de trois mois après l’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI des accusations de crimes contre l’humanité qui pesaient sur lui.

    • Liban : le nouveau Premier ministre Najib Mikati promet un gouvernement « le plus tôt possible »

      - 09h50

      Désigné lundi, le nouveau Premier ministre libanais, Najib Mikati, a entamé mardi des consultations avec les principaux blocs parlementaires « afin d’aboutir à la formation du gouvernement le plus tôt possible ». Les États-Unis l’ont exhorté à constituer rapidement une nouvelle équipe capable de sortir le Liban de la crise inédite dans laquelle il est plongé.

    • Trois soldats arméniens tués lors d’une attaque à la frontière de l’Azerbaïdjan

      - 09h49

      L’Arménie a annoncé, mercredi, que trois de ses soldats avaient été tués lors d’affrontements avec les forces d’Azerbaïdjan à la frontière. Il s’agit de l’accrochage le plus meurtrier depuis la fin de la guerre au Haut- Karabakh, en novembre 2020, entre ces deux rivaux du Caucase.

    • Covid-19 : les disparités d’accès aux vaccins creusent les inégalités économiques

      - 09h48

      Alors que la reprise devrait être plus rapide que prévu dans les économies développées, celle des pays émergents risque d’être plus lente, en raison notamment de l’accès inégal aux vaccins contre le coronavirus, a alerté mardi, le FMI, qui maintient sa prévision de croissance mondiale de 6 % en 2021.

    • JO de Tokyo en direct : l’aviron français en or, le judo à la peine

      - 09h46

      La France a plusieurs chances de médailles, mercredi, aux JO de Tokyo : une en or déjà décrochée pour l’aviron, mais pas de revanche au judo.

    • À Papeete, Emmanuel Macron promet « la vérité et la transparence » sur les essais nucléaires

      - 09h43

      Au quatrième jour de sa visite en Polynésie française, le président Emmanuel Macron a reconnu,mardi, lors d’un discours à Papeete, la « dette » de la France à l’égard de ce territoire d’outre-mer et promis la transparence sur les essais nucléaires menés dans l’archipel jusqu’en 1996.

    • mardi 27 juillet
    • Tokyo 2021 : Clarisse Agbégnénou, une victoire en or au goût de revanche

      - 09h56

      La judokate Clarisse Agbégnénou a ajouté la plus belle des lignes à son incroyable palmarès. Avec cinq couronnes de championne du monde, la Française a enfin décroché l’or olympique. Née prématurée, la sportive n’a jamais cessé de se battre.

    • Covid-19 : tous les voyageurs internationaux interdits d’entrée aux États-Unis

      - 09h50

      Alors que le variant Delta progresse rapidement aux États-Unis, la Maison Blanche a annoncé, lundi, que, pour l’heure, les frontières américaines restaient fermées à tous les voyageurs internationaux, qu’ils soient vaccinés ou en mesure de produire un test négatif.

    • Assassinat de Jovenel Moïse : la police haïtienne arrête le coordinateur de la sécurité

      - 09h48

      Suspecté d’être impliqué dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, son coordinateur de la sécurité a été arrêté, lundi, a annoncé la police haïtienne, trois semaines après le meurtre du chef d’État.

    • À Abidjan, rencontre au sommet entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo

      - 09h47

      Le face-à-face tant attendu entre le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son prédécesseur Laurent Gbagbo doit avoir lieu, mardi, au palais présidentiel à Abidjan. Une rencontre dont beaucoup espèrent qu’elle permettra de tourner définitivement la page de la violente crise politique de 2010.

    • Pyongyang et Séoul rétablissent leurs canaux de communication

      - 09h46

      La Corée du Nord et son voisin du Sud ont fait, mardi, la démonstration d’une amélioration surprise de leurs relations, en annonçant le rétablissement de leurs canaux de communication. Les relations intercoréennes s’étaient dégradées en parallèle de l’impasse entre Washington et Pyongyang sur la dénucléarisation de la péninsule.

    • Crise politique en Tunisie : le Premier ministre se dit prêt à se retirer

      - 09h44

      Le Premier ministre tunisien, Hichem Mechichi, s’est dit prêt, lundi, à céder le pouvoir, alors qu’un nouveau chef du gouvernement devrait être désigné par le président Kaïs Saïed. La veille, ce dernier a limogé l’actuel  chef du gouvernement et suspendu les activités du Parlement.

    • lundi 26 juillet
    • Covid-19 : l’afflux de dons internationaux sauve la Tunisie d’une « catastrophe » sanitaire

      - 10h21

      Les dons provenant de pays européens et du Golfe, de Tunisiens de la diaspora et de simples citoyens affluent pour permettre à la Tunisie frappée de plein fouet par le Covid-19 d’éviter une « catastrophe » sanitaire, selon des professionnels de santé.

    • En Somalie, les élections prévues à partir de dimanche sont « retardées »

      - 10h19

      Le cycle électoral qui devait débuter dimanche en Somalie par l’élection du Sénat est « retardé », a déclaré le porte-parole du gouvernement fédéral, qui a toutefois affirmé que le processus allait continuer.

    • Cameroun : au moins six soldats tués dans une attaque de Boko Haram

      - 10h18

      Une attaque de Boko Haram a tué samedi au moins six soldats dans l’extrême nord du Cameroun, selon le gouverneur de la région.

    • Nigeria : 28 lycéens libérés par leurs ravisseurs dans le Nord-Ouest

      - 10h17

      Une trentaine de lycéens parmi les 121 enlevés le 5 juillet dans les dortoirs de leur lycée à Chikun, dans l’État de Kaduna, ont été relâchés samedi par leurs ravisseurs. Les enlèvements de voyageurs sur les routes ou de personnalités influentes contre le paiement d’une rançon sont fréquents dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Page 1 sur 8112345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité