L’info en continu

    • mercredi 03 mars
    • Les Libanais dans la rue alors que la monnaie locale atteint un plus bas historique

      - 09h35

      La livre libanaise a frôlé mardi les 10 000 livres pour un dollar, de quoi susciter la colère de la rue dans plusieurs régions de ce pays déjà en plein effondrement économique.

    • Grâce au dispositif Covax, davantage de vaccins gratuits arrivent en Afrique

      - 09h32

      Après le Ghana et la Côte d’Ivoire, d’autres pays africains ont reçu mardi ou attendent mercredi leurs premières doses de vaccins contre le Covid-19 grâce au dispositif Covax de l’OMS.

    • Aide au développement en Afrique : la nouvelle doctrine française

      - 09h30

      Un budget en hausse, un recentrage sur les pays d’Afrique subsaharienne, une priorité accordée aux dons plutôt qu’aux prêts, la France veut réformer son aide au développement. L’Assemblée nationale a adopté, mardi, en première lecture, un projet de loi dans ce sens. Avec cette nouvelle doctrine, Paris compte se distinguer du modèle chinois et regagner en influence sur le continent.

    • Affaire Navalny : les États-Unis et l’UE sanctionnent plusieurs hauts responsables russes

      - 09h25

      L’administration Biden a annoncé, mardi, des sanctions à l’encontre de plusieurs entités et hauts responsables russes, en réponse à l’empoisonnement et à l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. Pour sa part, l’UE a officiellement décidé d’imposer des sanctions à quatre responsables russes proches du président Vladimir Poutine.

    • Guerre d’Algérie : Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l’armée française, admet l’Élysée

      - 09h22

      Le militant algérien Ali Boumendjel, dont le meurtre avait été maquillé en suicide en 1957, a bel et bien été « torturé et assassiné » par l’armée française, a reconnu mardi Emmanuel Macron. Ce geste d’apaisement fait partie des mesures recommandées par l’historien Benjamin Stora dans son rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie.

    • Cinq questions que soulève la condamnation de Nicolas Sarkozy

      - 09h13

      Deux jours après la peine infligée à l’ancien président de la République par le Parquet national financier le condamnant à trois ans de prison, dont un an ferme, des interrogations demeurent.

    • mardi 02 mars
    • Présidentielle au Tchad : l’opposant Saleh Kebzabo retire sa candidature

      - 11h49

      Au Tchad, le candidat à la présidentielle Saleh Kebzabo a déclaré lundi qu’il retirait sa candidature, au lendemain d’une tentative d’arrestation d’un autre candidat de l’opposition. Pour justifier sa décision, Saleh Kebzabo a dénoncé « le climat d’insécurité qui entachera certainement la campagne électorale pour les candidats » de l’opposition au régime d’Idriss Déby Itno.

    • Fuite de Carlos Ghosn : deux Américains extradés au Japon

      - 11h47

      Deux Américains accusés d’avoir aidé l’homme d’affaires et ancien patron du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à fuir le Japon fin 2019 où il devait être jugé, ont été remis lundi aux autorités japonaises.

    • Affaire des « écoutes » : Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation pour corruption

      - 11h45

      Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à trois ans de prison, dont deux avec sursis, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes ». L’ancien président français a annoncé qu’il comptait faire appel.

    • Covid-19 : le Ghana et la Côte d’Ivoire lancent leur campagne de vaccination grâce à Covax

      - 11h42

      Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont devenus lundi les premiers pays à vacciner leus citoyens contre le Covid-10 grâce à Covax. Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été le premier à bénéficier d’un vaccin AstraZenecca via ce dispositif destiné aux pays pauvres.

    • Famine au Yémen : moins de la moitié des dons espérés par l’ONU ont été récoltés

      - 11h40

      Au cours d’une réunion virtuelle, les Nations unies ont imploré sans succès lundi les donateurs internationaux. Moins de la moitié de l’aide espérée a été récoltée pour essayer d’empêcher la famine de s’ajouter aux souffrances des Yéménites. Antonio Guterres a déploré la baisse des dons qui équivaut, selon lui, à une « peine de mort ».

    • Assassinat de Khashoggi : RSF porte plainte contre le prince Mohammed ben Salmane

      - 11h38

      L’ONG Reporters sans frontières a déposé une plainte en Allemagne visant Mohammed ben Salmane,  a annoncé l’ONG mardi. Le prince héritier est; selon elle; responsable de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

    • Nigeria : plus de 250 jeunes filles enlevées dans le nord-ouest ont été libérées

      - 11h34

      Les 279 adolescentes qui avaient été enlevées vendredi dans un pensionnat du nord-ouest du Nigeria ont été libérées, a annoncé mardi le gouverneur de l’État. Elles se trouvent dans les locaux du gouvernement de l’État.

    • lundi 01 mars
    • Nigeria : les 42 personnes enlevées il y a dix jours, dont 27 enfants, ont été libérées

      - 09h40

      Dix jours après leur enlèvement dans une école du centre-ouest du Nigeria, 42 personnes, dont 27 enfants, ont été libérées, ont annoncé samedi les autorités locales, au lendemain d’un nouveau rapt de masse où 317 jeunes filles ont également été enlevées dans le nord du pays.

    • Afrique du Sud : la ville de Port Elizabeth s’appelle désormais Gqeberha

      - 09h38

      Le ministre sud-africain de la Culture a annoncé, mercredi, le changement de nom de la ville de Port Elizabeth qui devient Gqeberha, un nom xhosa, la langue du peuple du même nom. Les autorités veulent ainsi prendre leurs distances avec l’héritage colonial, mais la mesure suscite une certaine défiance d’une partie de la société sud-africaine.

    • Netanyahu accuse l’Iran de l’attaque d’un navire israélien et promet de riposter

      - 09h34

      Le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, a averti lundi que son pays « frappera » l’Iran « partout dans la région », après avoir accusé ce pays d’être à l’origine d’une explosion à bord d’un navire israélien la semaine dernière en mer d’Oman.

    • Birmanie : la police ouvre le feu sur des manifestants, faisant plusieurs morts

      - 09h31

      La police birmane a tiré à balles réelles sur des manifestants lors d’une nouvelle journée de mobilisation dimanche contre le coup d’État militaire. Au moins 18 manifestants sont morts et 30 personnes ont été blessées dans le pays, a annoncé l’ONU à la mi-journée.

    • De retour dans l’arène politique, Donald Trump se présente comme l’avenir du Parti républicain

      - 09h28

      Donald Trump a affirmé dimanche face à une foule de conservateurs enthousiastes que la survie des États-Unis dépendait d’eux, flirtant avec l’idée de se représenter à la présidentielle en 2024.

    • Affaire des « écoutes » : face à la justice, Nicolas Sarkozy dans l’attente d’un verdict historique

      - 09h26

      Accusé de corruption et de trafic d’influence, la justice française doit rendre lundi sa décision dans l’affaire des « écoutes » impliquant l’ex-président français Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert. En décembre, quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme avaient été requis à l’encontre des trois prévenus.

    • Birmanie : Aung San Suu Kyi devant la justice, la répression des manifestants se poursuit

      - 09h24

      En Birmanie, de nouveaux rassemblements, réprimés par la police, ont eu lieu lundi dans plusieurs villes du pays, après une sévère répression des manifestations dimanche par l’armée. En parallèle, l’ex-leader Aung San Suu Kyi, comparaît lundi devant la justice birmane. Elle a été inculpée pour deux nouvelles infractions,

    • Niger: Mahamane Ousmane appelle à la libération des personnes arrêtées lors des troubles

      - 09h12

      Mahamane Ousmane s’est de nouveau exprimé samedi 27 février à Zinder. Le candidat du RDR-Tchanji est crédité d’un peu plus de 44% des voix au second tour de la présidentielle, selon des résultats globaux provisoires, derrière le candidat du PNDS au pouvoir Mohamed Bazoum, qui recueille près de 56% selon ces mêmes chiffres. Devant la presse, il a de nouveau contesté les résultats de la Céni, et s’est prononcé sur les centaines d’interpellations qui ont eu lieu depuis le début des troubles.

    • vendredi 26 février
    • Niger: l’opposant Hama Amadou dans le viseur des autorités

      - 10h04

      Au Niger, deux morts et près de 470 arrestations, c’est le dernier bilan, donné par le ministère de l’Intérieur, des troubles qui ont eu lieu à Niamey, depuis l’annonce mardi par la Céni des résultats provisoires de la présidentielle. Lors d’un point presse, le ministre de l’Intérieur Alkache Alhada a expliqué que certains hommes politiques avaient été arrêtés et qu’Hama Amadou, opposant historique, était recherché. Par ailleurs, plusieurs maisons ont été attaquées et incendiées. Parmi elles, le domicile du correspondant de RFI Moussa Kaka.

    • Après la victoire de Mohamed Bazoum au Niger, les violences continuent

      - 09h54

      Depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle au Niger, les violences se multiplient. Deux morts sont déjà à déplorer. Mardi, la Commission électorale indépendante a déclaré Mohamed Bazoum vainqueur de l’élection. Mais l’opposition conteste et dénonce un hold-up électoral. Sur place, les violences ont éclaté dans plusieurs villes dont la capitale, Niamey.

    • France : ouverture d’une enquête après un piratage massif de données médicales

      - 09h44

      Une enquête a été ouverte à Paris après le piratage massif de données médicales, a annoncé jeudi le parquet. Les données confidentielles de près de 500 000 patients ont fuité sur Internet et continuent de circuler sur un forum, a pu constater l’AFP.

    • Arabie saoudite : l’administration Biden ne cache pas « son hostilité vis-à-vis de MBS »

      - 09h38

      Alors que l’administration Biden s’apprête à publier le rapport du renseignement sur l’assassinat de Jamal Khashoggi, et que le nouveau président américain s’est entretenu avec le père du prince héritier Mohamed Ben Salmane, les relations entre Washington et Riyad semblent se dégrader.

    • Éthiopie : Amnesty accuse l’armée érythréenne de crimes de guerre au Tigré

      - 09h34

      Dans un rapport rendu public vendredi, l’ONG Amnesty International  accuse l’armée érythréenne d’avoir massacré « des centaines de civils » en novembre 2020 au Tigré, région nord de l’Éthiopie où elle combattait les rebelles au côté des forces nationales.

    • Syrie : les États-Unis mènent un raid meurtrier contre des milices pro-Iran

      - 09h32

      L’armée américaine a frappé, jeudi, des infrastructures utilisées par des milices pro-iraniennes en Syrie. Selon l’OSDH, au moins 17 combattants pro-Téhéran ont été tués. Il s’agit de la première opération militaire de l’administration de Joe Biden, décidée en réponse aux récentes attaques contre des intérêts occidentaux en Irak.

    • Arménie : « Ce n’est pas vraiment un coup d’État, l’armée n’est pas mobilisée »

      - 09h29

      Retour au calme, vendredi, dans les rues d’Erevan, au lendemain de manifestations d’opposants et de partisans du Premier ministre arménien. La veille, Nikol Pachinian affirmait avoir contré une tentative de putsch. L’opposition reste cependant mobilisée contre celui qu’elle juge responsable de la perte du Haut-Karabakh.

    • jeudi 25 février
    • Mali: reprise du procès du général Sanogo

      - 09h45

      Au Mali, le procès d’Amadou Haya Sanogo reprend ce jeudi 25 février. Capitaine au moment du coup d’État qu’il a mené en 2012, aujourd’hui général, Sanogo est jugé avec douze autres militaires « bérets verts », non pas pour avoir renversé l’ancien président Amadou Toumani Touré, mais pour avoir massacré 21 militaires « bérets rouges », restés fidèles à l’ancien président et qui avaient été retrouvés dans un charnier près de Bamako après avoir tenté un contre coup d’tat.

    • Covid-19 : le Portugal va envoyer un million de doses à ses anciennes colonies en Afrique

      - 09h37

      Le Portugal va distribuer 5 % de ses doses de vaccins contre le Covid-19 à certaines de ses anciennes colonies en Afrique et au Timor oriental, a annoncé mercredi le gouvernement. La livraison est censée soulager les pays du continent alors que le système Covax peine à porter ses fruits : ses premières doses n’ont été distribuées que mercredi, au Ghana.

Page 1 sur 6212345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité