L’info en continu

    • vendredi 14 mai
    • La Sierra Leone fait un premier pas vers l’abolition de la peine de mort

      - 10h41

      Le gouvernement de la Sierra Leone a annoncé, mercredi, au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU son souhait d’abolir la peine de mort dans le pays. La dernière exécution remonte à 1998 : celle de 24 officiers, fusillés sur une plage proche de Freetown pour une tentative de coup d’État.

    • Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi hospitalisé à Paris

      - 10h39

      Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi est hospitalisé en France depuis mardi pour des soins médicaux. Il devrait rentrer en Côte d’Ivoire dès vendredi, selon des sources proches de la primature.

    • La préfecture de police interdit la manifestation pro-Palestine samedi à Paris

      - 10h37

      La préfecture de police, sur demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a décidé jeudi d’interdire la manifestation prévue samedi à Paris en soutien au peuple palestinien. Un arrêté qui survient au lendemain de l’arrestation, pendant quelques heures, du président d’une association pro-palestinienne pour un rassemblement interdit.

    • Centrafrique : qui est le Français arrêté à Bangui avec « un arsenal de guerre »?

      - 10h36

      Les autorités centrafricaines ont annoncé, lundi, l’arrestation d’un ressortissant français en possession d’armes de guerre. Présenté comme un « espion » ou « un mercenaire » sur les réseaux sociaux et par certains médias, l’agent de sécurité est actuellement en garde à vue. Paris dénonce une « instrumentalisation » de l’affaire et pointe du doigt le rôle de la Russie, sans la nommer.

    • Covid-19 : les Américains vaccinés n’ont plus besoin de porter le masque

      - 10h32

      Les Américains vaccinés peuvent désormais participer sans risque « à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique », a annoncé l’agence fédérale de santé publique jeudi. L’obligation de sortir masqué demeure dans les transports publics.

    • L’Arménie accuse l’Azerbaïdjan de s’être « infiltré » sur son sol

      - 10h31

      Le Premier ministre arménien par intérim Nikol Pachinian a accusé jeudi l’Azerbaïdjan d’incursion militaire sur son territoire. Bakou dément, tandis que les États-Unis et la France haussent le ton.

    • Russes et Américains se disputent le premier tournage de cinéma dans l’espace

      - 10h29

      La Russie a annoncé jeudi qu’elle comptait envoyer une équipe de cinéma à bord de la Station spatiale internationale en octobre. Mais l’agence spatiale russe Roscosmos se heurte aux ambitions de la Nasa. Les Américains travaillent eux aussi sur un projet de tournage à bord de l’ISS, avec l’acteur Tom Cruise.

    • Au Québec, le gouvernement dépose un projet de loi visant à préserver l’usage du français

      - 10h28

      Un projet de loi destiné à préserver l’utilisation de la langue française a été déposé jeudi par le gouvernement québécois. Son usage est en effet en chute libre depuis une dizaine d’années dans la province francophone. Un phénomène, qui, pour le gouvernement, porte atteinte à « la survie » et au « développement » de la « nation » québécoise.

    • Inde : un « champignon noir », touchant des patients atteints du Covid-19, provoque l’inquiétude

      - 10h20

      Depuis plusieurs semaines, les autorités sanitaires indiennes alertent sur un nombre inquiétant de personnes touchées par la mucormycose, une infection par un « champignon noir », souvent mortelle. Le point commun parmi tous les malades : avoir été contaminés au Covid-19 quelques semaines auparavant mais aussi être diabétiques. Selon plusieurs experts contactés par France 24, cette infection – rare en France mais plus fréquente en Inde – est favorisée par plusieurs aspects de la crise sanitaire.

    • mardi 11 mai
    • RD Congo : un journaliste congolais assassiné dans le Nord-Kivu

      - 09h59

      Un animateur de radio locale a été tué par balles dans l’est de la République démocratique du Congo. Ce nouveau meurtre de journaliste porte à seize le nombre des professionnels des médias congolais tués dans le pays au cours des deux dernières décennies.

    • Chine : la croissance démographique au plus bas depuis la politique de l’enfant unique

      - 09h44

      Selon les chiffres du recensement chinois de 2020, publiés mardi, la Chine compte 1,41 milliards d’habitants, soit une hausse de 5,38 % de la population en 10 ans, une croissance au plus bas depuis la mise en place de la politique de l’enfant unique à la fin des années 1970.

    • En Colombie, la mobilisation continue après l’échec des pourparlers avec le président

      - 09h42

      La crise politique continue en Colombie. Un appel à la grève nationale a été lancé pour le 12 mai, après l’échec, lundi, de la première réunion entre le mouvement de contestation et le président Ivan Duque.

    • Tensions au Proche-Orient : la communauté internationale appelle au calme

      - 09h41

      La dégradation de la situation au Proche-Orient a suscité lundi de nombreuses réactions, de l’appel de Washington à la « désescalade » à la condamnation d’Israël par plusieurs pays arabes.

    • Covid-19 : jugé « plus contagieux », le variant indien classé comme « préoccupant » par l’OMS

      - 09h39

      L’estimant « plus contagieux », l’Organisation mondiale de la Santé a classé, lundi, le variant indien, portant le nom scientifique B.1.617, comme « préoccupant au niveau mondial ». De nombreuses recherches sont en cours pour savoir à quel point il diminue la réponse des anticorps et pour connaître le degré d’efficacité des vaccins contre ce variant.

    • Russie : fusillade meurtrière dans une école de Kazan

      - 09h37

      Onze personnes ont été tuées mardi lors d’une fusillade dans une école de Kazan, grande ville du centre de la Russie. L’un des tireurs, un adolescent, a été interpellé et un autre tué.

    • Barrage de roquettes du Hamas, frappes meurtrières d’Israël, les violences se poursuivent

      - 09h35

      L’armée israélienne a indiqué, mardi, avoir tué 15 membres de groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, enclave sur laquelle elle a mené 130 frappes en riposte à des tirs de roquettes. Israël et les Palestiniens sont engagés dans l’une des plus importantes escalades de violences de ces dernières années.

    • lundi 10 mai
    • Le pape François nomme le cardinal Robert Sarah membre de la Congrégation pour les Églises orientales

      - 09h33

      Le pape François a nommé le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, membre de la Congrégation pour les Églises orientales, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 8 mai 2021.

    • Ouganda : l’ex-commandant de la LRA Dominic Ongwen condamné à 25 ans de prison par la CPI

      - 09h17

      La Cour pénale internationale a condamné jeudi Dominic Ongwen à 25 ans de prison pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Cet ex enfant soldat ougandais était devenu un commandant de la brutale rébellion de l' »Armée de résistance du Seigneur » (LRA).

    • ean-Pierre Bemba, président du MLC : « L’armée doit ramener la paix dans l’Est de la RDC »

      - 09h15

      Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), a accordé un entretien à France 24 depuis Kinshasa. Il estime que l’état de siège proclamé dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri pourrait être « une des conditions » du retour de la paix dans l’Est du pays, où les populations subissent quotidiennement des « traitements inhumains ». Il explique que la population « attend beaucoup » du nouveau gouvernement nommé mi-avril, auquel il faut « donner sa chance » d’apporter des solutions à la crise que traverse la République démocratique du Congo.

    • Covid-19 : confinement total d’une semaine en Tunisie pour la fin du ramadan

      - 09h12

      Un nouveau confinement d’une semaine, englobant la fête musulmane célébrant la fin du ramadan, a commencé dimanche en Tunisie. Le pays est touché par une troisième vague de Covid-19 particulièrement virulente et les hôpitaux ont du mal à gérer l’augmentation des cas de contaminations.

    • Tchad : l’armée revendique la victoire face aux rebelles

      - 09h11

      Une foule en liesse a accueilli, dimanche, à N’Djamena au Tchad des soldats de retour du front à bord de colonnes de chars et de blindés. L’armée tchadienne a revendiqué la victoire contre les rebelles dont la percée en avril dans le nord du pays a abouti à la mort du président Idriss Déby.

    • Marches du Hirak : l’Algérie impose des conditions aux manifestations

      - 09h08

      Les marches hebdomadaires du Hirak, le mouvement de contestation antirégime en Algérie, doivent faire l’objet d’une « déclaration » préalable auprès des autorités, mentionnant notamment l’itinéraire de la manifestation, a rappelé dimanche le ministère de l’Intérieur après un changement de parcours inopiné vendredi.

    • À la marche pour le climat, les manifestants dénoncent le « zéro pointé » de la loi

      - 09h06

      Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche dans Paris et dans plusieurs villes de France pour réclamer une loi climat plus ambitieuse, alors même que la promesse présidentielle d’un référendum pour inscrire le climat dans la Constitution semble avoir pris du plomb dans l’aile.

    • Quatre suspects interpellés dans l’enquête sur le meurtre du policier à Avignon

      - 09h01

      Quatre personnes soupçonnées d’être impliquées dans le meurtre du policier Éric Masson mercredi ont été arrêtées, dimanche soir, quelques heures après un hommage ayant réuni une foule émue devant l’hôtel de police d’Avignon.

    • vendredi 30 avril
    • Le Kirghizstan déplore une douzaine de morts dans des accrochages frontaliers avec le Tadjikistan

      - 14h04

      Le Kirghizstan a annoncé vendredi qu’au moins 13 personnes avaient été tuées dans des combats meurtriers à la frontière avec le Tadjikistan, les pires affrontements récents entre ces deux pays d’Asie centrale. Ils sont toutefois parvenus « à un accord mutuel pour mettre fin au conflit armé ».

    • Covid-19 : le Brésil et l’Inde s’enfoncent dans la crise, l’Europe se prépare à en sortir

      - 14h03

      Alors que plusieurs pays européens se préparent à retrouver peu à peu un semblant de vie normale, le Brésil et l’Inde dénombrent chaque jour des records de morts liés au Covid-19.

    • Mahmoud Abbas annonce le report des premières élections en Territoires palestiniens en quinze ans

      - 14h01

      Les élections législatives en Territoires palestiniens, prévues le 22 mai, sont reportées tant que la tenue du scrutin n’est pas « garantie » à Jérusalem-Est, a annoncé jeudi soir le président palestinien, Mahmoud Abbas.

    • Tchad : combats entre armée et rebelles, arrivée d’une mission de l’Union africaine

      - 13h59

      Le Tchad a une nouvelle fois été le théâtre d’affrontements entre militaires et rebelles, jeudi, jour où est arrivée une mission de l’Union africaine qui doit « examiner les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique ».

    • Haïti : libération de tous les religieux enlevés, dont les deux Français

      - 13h51

      Quatre religieux, dont deux Français, qui restaient aux mains de leurs ravisseurs en Haïti, ont été libérés, a-t-on appris vendredi par leur institut missionnaire. Le groupe de dix personnes avait été kidnappé le 11 avril près de Port-au-Prince.

    • Israël : des dizaines de morts dans une bousculade lors d’un pèlerinage orthodoxe

      - 13h50

      Au mont Méron, dans le nord d’Israël, une bousculade géante a fait au moins 44 morts, vendredi, selon les secouristes et des sources médicales. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a parlé d’une « grande catastrophe ».

Page 1 sur 6812345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité