L’info en continu

    • vendredi 19 juillet
    • Interdit à Washington, Huawei contre attaque

      - 16h36

      Pékin et Washington se livrent une guerre commerciale sans merci depuis plusieurs mois. Pour contraindre l’administration Trump à rebrousser chemin, le groupe compte supprimer des centaines d’emplois aux Etats-Unis.

      Selon le journal Wall Street, 850 personnes dont des américains perdront leurs emplois aux Etats-Unis où l’entreprise à des locaux au Texas, en Californie et dans l’Etat de Washington. Ces licenciements devraient toucher les travailleurs de Futurewei Technologies, filiale américaine de recherche et développement de Huawei. Pour limiter la casse, l’entreprise aurait proposé à certains de ses employés, notamment chinois de rentrer travailler en Chine pour garder leurs emplois.

    • Afrique du Sud : Un rapport d’enquête anti-corruption en défaveur de Cyril Ramaphosa

      - 16h33

      Le président Sud-africain Cyril Ramaphosa accusé d’avoir menti au parlement sur des fonds de campagne pour la présidence de l’ANC est poussé à la sortie. Ce vendredi 19 juillet, la médiatrice de la république a estimé que le chef d’Etat devrait rendre le tablier, jugeant que « la conduite du président Ramaphosa n’est pas à la hauteur de ses fonctions. »

    • Les élues visées dans les tweets de Donald Trump huées pendant un de ses discours

      - 15h53

      «Ce soir, nous renouvelons notre détermination à ne pas voir l’Amérique devenir un pays socialiste», a déclaré Donald Trump à Greenville en Caroline du Nord.

      Devant une marée de casquettes rouges «Make America Great Again», il a cité les quatre élues démocrates issues de minorités auxquelles il avait conseillé dans un tweet de «retourner» chacune dans son pays d’origine. «Renvoyez-la! Renvoyez-la!» scandait la foule lorsque Trump a évoqué Ilhan Omar, l’une des deux premières femmes musulmanes élues au Congrès, qui a créé la controverse avec des commentaires sur Israël jugés antisémites par de nombreux élus.

    • Le président tanzanien ordonne la décongestion des prisons

      - 15h53

      Le président tanzanien John Magufuli a annoncé jeudi avoir ordonné aux autorités pénitentiaires de prendre des mesures en vue de décongestionner les prisons du pays, selon lui indûment surpeuplées, notamment par des suspects attendant depuis trop longtemps un procès.

      M. Magufuli, salué pour sa lutte contre la corruption mais critiqué pour son autoritarisme, a effectué cette annonce lors d’un rassemblement public à Dodoma (centre), la capitale administrative du pays, après avoir visité en début de semaine un centre de détention du nord du pays.

    • Bientôt une législation qui rehausse l’image des cultes endogènes au Bénin

      - 15h52

      Le président de l’assemblée nationale a reçu le mercredi 17 juillet 2019 en audience, le conseil national des cultes endogènes du Bénin. Accompagné de son président, le professeur David Kofi Aza, le conseil a tenu à attirer son attention sur la nécessité d’une législation en vue de l’assainissement du milieu des Cultes Endogènes au Bénin. Le conseil a requis par conséquent, le vote d’une proposition de loi qui organise réellement les cultes endogènes de sorte qu’ils retrouvent leurs lettres de noblesse face aux clichés de la société actuelle.

      La délégation s’est exprimée à la sortie de cette rencontre :  » Cela y va de la promotion de notre tradition. Le président Louis Vlavonou a été très favorable. Nous sommes satisfaits de la discussion. Il était très ouvert aussi et il a pris à bras le corps notre proposition et il promet de voir dans quelle mesure cela va être rapidement fait. Nous sommes satisfaits.  »

       

    • lundi 11 mars
    • Saisie record de 800 kg de coke dans un camion

      journaldeconakry.com - 11h27

      La police bissau-guinéenne a saisi près de 800 kg de cocaïne dissimulés dans un camion immatriculé au Sénégal, la plus grande prise de drogue dans le pays depuis au moins 12 ans, a-t-on appris dimanche de sources policières. Quatre suspects – deux Nigérians, un Sénégalais et un Bissau-Guinéen – ont été arrêtés à la suite de cette saisie effectuée dans la nuit de samedi à dimanche à la sortie nord de Bissau. La drogue était dissimulée dans un camion frigorifique.

    • jeudi 28 février
    • Macky Sall remporte la présidentielle avec 58,27% des suffrages

      journaldeconakry.com - 14h52

      Macky Sall a été déclaré vainqueur de la présidentielle au Sénégal. La Commission nationale de recensement des votes a proclamé ce jeudi 28 février 2019 les résultats des votes. Ces résultats donnent le Président sortant, Macky Sall, vainqueur de cette élection avec plus de 58% des suffrages valablement exprimés. Macky Sall est suivi par Idrissa Seck qui arrive deuxième avec 20,40% des voix valablement exprimés.  Ousmane Sonko, la « révélation » de cette présidentielle sénégalaise est arrivé quant à lui troisième avec 687 065 voix, soit 15,67%. A noter que les candidats malheureux ont 72 heures pour introduire leurs recours au niveau du Conseil Constitutionnel qui devra proclamer les résultats définitifs.

    • lundi 12 novembre
    • La France tente de relancer les négociations internationales sur le cyberespace

      AFP - 09h43

      La France tente lundi de relancer les négociations mondiales pour un code de conduite international sur internet, en présentant un « appel de Paris pour la confiance et la sécurité du cyberespace ».

    • lundi 05 novembre
    • France: Un immeuble de 5 étages s’effondre à Marseille, deux blessés

      Reuters - 10h45

      Un immeuble d’habitation de cinq étages s’est entièrement effondré lundi matin dans le centre ville de Marseille, faisant deux blessés légers selon un premier bilan, a-t-on appris auprès des marins-pompiers. L’immeuble était situé rue d’Aubagne, dans le 1er arrondissement de Marseille, au coeur de la ville.

    • lundi 22 octobre
    • Maroc: 12 militaires blessés lors d’un passage de migrants vers Melilla

      AFP - 13h53

      Douze militaires marocains ont été blessés dimanche, certains grièvement, en essayant d’empêcher des migrants, dont un est mort, d’escalader la clôture séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla, a indiqué lundi le ministère de l’Intérieur marocain.

    • jeudi 11 octobre
    • Atterrissage d’urgence d’une capsule Soyouz après une panne au décollage

      Reuters - 09h51

      Un des moteurs d’une capsule Soyouz est tombé en panne jeudi après son décollage de la base de Baïkonour à destination de la Station spatiale internationale (ISS) avec un cosmonaute russe et un astronaute américain à bord, qui ont été contraints d’effectuer un atterrissage d’urgence et sont indemnes.

       

    • mercredi 10 octobre
    • Géothermie: les Philippines veulent rattraper le temps perdu

      AFP - 08h41

      Les dizaines de volcans des Philippines sont, par la chaleur qu’ils renferment, une véritable mine d’or énergétique. Et Manille compte bien en profiter pour relancer son secteur géothermique et réduire sa dépendance à l’égard du fossile. Grâce à sa position sur la « Ceinture de feu du Pacifique », une zone d’intense activité sismique, l’archipel a longtemps été un des plus gros producteurs d’énergie géothermique. Mais des années de négligences et de sous-investissements ont plombé le secteur.

    • En Guyane, un lycéen échappe à l’expulsion en prouvant qu’il est Français depuis sa naissance

      AFP - 08h38

      Il était Français depuis 21 ans, mais a failli être expulsé parce qu’il n’arrivait pas à le prouver. Lycéen né en 1997 à Haïti, Ernso Beljour a retrouvé son grand sourire après 19 jours passés au centre de rétention de la Guyane.

    • L’Assemblée vote de nouveau les textes sur les « fake news »

      Reuters - 08h31

      L’Assemblée nationale a adopté en nouvelle lecture, dans la nuit de mardi à mercredi, les propositions de loi controversées sur la lutte “contre la manipulation de l’information” censées enrayer la diffusion de fausses nouvelles en période électorale.

    • mardi 09 octobre
    • La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ralentit la croissance mondiale

      France24 - 07h52

      L’économie mondiale pâtit de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, relève le Fonds monétaire international (FMI), qui a revu à la baisse les perspectives de croissance pour 2018 et 2019

    • Venezuela: l’inflation annuelle dépasse les 340.000%, selon le Parlement

      AFP - 07h42

      L’inflation au Venezuela a atteint 233,3% en septembre, portant la hausse des prix sur un an à 342.161%, selon un rapport publié lundi par le Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition.

      « L’inflation annuelle, de septembre 2017 à septembre 2018, se situe à 342.161%, un chiffre vraiment accablant », a déclaré le député Juan Andrés Mejia à des journalistes.

    • France: Un dispositif pour soutenir l’export vers des pays « à risque »

      Reuters - 07h35

      Le gouvernement français a officiellement lancé lundi “Cap Francexport”, un dispositif public de réassurance visant à permettre aux entreprises françaises d’exporter plus facilement vers 17 pays où le risque commercial est particulièrement élevé.

    • Londres stable dans un marché prudent

      AFP - 07h32

      La Bourse de Londres était quasi stable (+0,02%) mardi en début de séance, dans un marché prudent face aux disputes budgétaires italiano-européennes et à l’avertissement du FMI sur la croissance mondiale.

    • Les cyberdéfenseurs européens en conclave à Monaco

      AFP - 07h31

      Les spécialistes européens de la cybersécurité se retrouveront en conclave à partir de mercredi à Monaco, conscients de porter une responsabilité de plus en plus centrale dans la vie des entreprises. Plusieurs milliers d’experts sont attendus dans la principauté pour trois jours d’échanges, pour ce qui est « un événement unique au niveau européen », selon Eric Boulay, le directeur d’Accenture Security pour la France et le Benelux.

    • jeudi 06 septembre
    • Taxation des Gafa: Le Maire appelle « à une prise de conscience » européenne

      AFP - 09h24

      Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a appelé jeudi « à une prise de conscience » et « à une décision » européenne sur la taxation des géants du numérique, alors que les réserves de certains membres de l’UE semblent menacer le projet.

    • USA: Donald Trump attaque Nike pour sa publicité avec Kaepernick

      AFP - 09h23

      Le président américain Donald Trump a critiqué mercredi le géant Nike pour sa campagne de publicité mettant en scène le joueur de football américain controversé Colin Kaepernick, et a lancé une nouvelle attaque en direction de la Ligue nationale de football américain (NFL).

    • Facebook a annoncé jeudi vouloir investir 1,02 milliard de dollars à Singapour, dans un centre de données, qui sera son premier en Asie et son 15ème dans le monde. Le centre, qui devrait être opérationnel vers 2022, doit être alimenté à 100% par des sources d’énergies renouvelables et sera adapté au climat tropical de la cité-Etat.

      AFP - 09h20

      Le groupe américain Uber a annoncé jeudi la signature d’un accord avec une compagnie de taxis japonaise, qui lui offre le premier réel accès à un marché dont il a pour l’instant été largement exclu. La compagnie de voitures avec chauffeurs, qui a échoué à s’imposer dans l’archipel du fait d’une législation très stricte interdisant toute opération sans licence de taxi, a récemment décidé de changer de stratégie en s’alliant avec des opérateurs locaux.

    • Facebook va investir 1 md USD à Singapour dans un centre de données, son premier en Asie

      AFP - 09h19

      Facebook a annoncé jeudi vouloir investir 1,02 milliard de dollars à Singapour, dans un centre de données, qui sera son premier en Asie et son 15ème dans le monde. Le centre, qui devrait être opérationnel vers 2022, doit être alimenté à 100% par des sources d’énergies renouvelables et sera adapté au climat tropical de la cité-Etat.

    • vendredi 31 août
    • Ouverture du 44e festival de cinéma américain de Deauville

      AFP - 07h52

      Le monument d’Hollywood Morgan Freeman et l’héroïne de Sex and the city Sarah Jessica Parker sont attendus à Deauville qui ouvre vendredi son 44e festival de cinéma américain pour une sélection qui renvoie une image sombre des Etats-Unis.

    • Londres souffre d’un retour des tensions commerciales

      - 07h51

      La Bourse de Londres perdait du terrain vendredi matin (-0,40%), en proie à un regain de tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde. Vers 07H20 GMT, l’indice FTSE-100 des principales valeurs perdait 30,13 points à 7.485,90 points.

    • jeudi 30 août
    • Rupture de barrage en Birmanie: l’évacuation se poursuit

      AFP - 08h54

      Les sauveteurs birmans tentaient jeudi d’accéder aux derniers rescapés toujours piégés, au lendemain de la rupture d’un barrage causée par les pluies de la mousson.

    • Impasse avec Pyongyang? Trump accuse encore et toujours Pékin

      AFP - 08h43

      Donald Trump a une nouvelle fois accusé mercredi la Chine d’avoir une responsabilité majeure dans la paralysie des discussions actuelles avec la Corée du Nord, se gardant d’adresser la moindre critique au régime de Pyongyang.

    • Nucléaire: Le Maire veut attendre que Flamanville soit achevé avant tout nouveau EPR

      AFP - 08h38

      Le ministre de l’Economie a préconisé jeudi d’attendre que le réacteur nucléaire de type EPR en construction à Flamanville (Manche) soit achevé avant de prendre la décision d’en bâtir d’autres, comme le recommande un rapport commandé par son ministère et celui de la Transition écologique.

    • mercredi 18 juillet
    • Somalie: des étudiants donnent des cours aux enfants les plus pauvres

      izf.net - 08h27

      Prenant sur leur temps scolaire, de jeunes étudiants somaliens se sont portés volontaires pour donner des cours gratuits à des enfants vivant dans des camps de déplacés à cause de la guerre et de la famine.

      « Rien n’est facile ici, certains cours se donnent à l’ombre des arbres, d’autres dans des abris de fortune. Mais nous sommes contents parce que notre moral et celui des enfants est bon », confie Abdirashid Abdulahi, étudiant en médecine et l’un des fondateurs du groupe.

    • jeudi 12 juillet
    • Mondial-2018: la Croatie retrouve la France en finale et en mode vengeance

      AFP - 08h41

      Deux décennies plus tard, l’heure de la revanche a sonné: la Croatie, renversante en demi-finale contre l’Angleterre (2-1 a.p.) voudra venger sa génération 98, contre la France en finale du Mondial-2018, dimanche à Moscou.

Page 1 sur 3123
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité