L’info en continu

    • lundi 04 juin
    • Trump revendique le droit de s’accorder une grâce présidentielle

      AFP - 16h02

      Donald Trump a affirmé lundi avoir le « droit absolu » de s’accorder à lui-même la grâce présidentielle, tout en assurant n’avoir rien à se reprocher dans l’enquête sur l’ingérence russe qu’il qualifie de « chasse aux sorcières ».

    • mercredi 30 mai
    • Somaliland: RSF dénonce l’arrestation de journalistes et la suspension de chaînes TV

      - 16h12

      L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé mardi soir l’arrestation de journalistes et la suspension de deux chaînes de télévision privées au Somaliland, pour leur couverture de récentes manifestations et combats frontaliers au sud-est de cette république autoproclamée de la Corne de l’Afrique.

    • Kenya: le président promet de « récupérer » l’argent de la corruption

      AFP - 16h09

      Le président kényan Uhuru Kenyatta a promis mercredi de « récupérer tout l’argent » de la corruption au Kenya, où ont récemment éclaté plusieurs scandales, dont le détournement de plus de 68 millions d’euros des caisses du Service national de la Jeunesse (NYS).

    • France: Ralentissement économique plus marqué que prévu début 2018

      AFP - 16h05

      Le ralentissement se confirme: la croissance économique française du premier trimestre a été révisée mercredi à la baisse par l’Insee, soulevant quelques inquiétudes alors que des nuages se profilent à l’horizon. La hausse du produit intérieur brut (PIB) s’est établie à 0,2% sur les trois premiers mois de l’année, soit 0,1 point de moins que ce qui avait été préalablement annoncé, selon une deuxième estimation publiée mercredi par l’Institut national de la statistique.

    • mardi 29 mai
    • Liège : un forcené tue deux policiers et un passant avant d’être abattu

      M6 - 09h59

      Un homme a ouvert le feu en plein centre-ville de Liège. Un homme a été abattu mardi matin après avoir ouvert le feu dans le centre-ville de Liège, tuant deux policiers et un passant, annonce la RTBF. Toujours selon le média belge, deux autres personnes ont été blessées. L’assaillant aurait d’abord tiré devant un café avant d’entrer dans un lycée où il a pris une femme en otage avant d’être neutralisé par la police.

    • « La pérennité des ailes françaises », seule ambition de Serge Dassault (PDG Dassault Aviation)

      AFP - 09h53

      Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier a rendu hommage à Serge Dassault, décédé lundi à 93 ans, dont la « seule ambition (était) la pérennité des ailes françaises ». « Serge Dassault a consacré sa vie à l’aéronautique et à l’industrie de notre pays », a affirmé Eric Trappier dans une déclaration transmise à l’AFP.

    • Mozambique: dix personnes décapitées lors d’une attaque attribuée aux islamistes (sources concordantes)

      AFP - 09h49

      Dix personnes ont été retrouvées décapitées dimanche dans l’extrême nord du Mozambique, victimes d’une attaque attribuée à un groupe islamiste à l’origine de multiples violences dans la région, a-t-on appris mardi de sources locales concordantes. « Nous avons été informés de cette tragédie », a confirmé à l’AFP le représentant du gouvernement dans le district du Palma (nord-est), David Machimbuko, sans donner plus de détails.

    • lundi 28 mai
    • Côte d’Ivoire: les consommateurs dénoncent trois hausses des prix de l’essence en six mois

      AFP - 13h20

      Des associations de consommateurs ont dénoncé lundi trois augmentations des prix du carburant intervenues en six mois en Côte d’Ivoire, craignant une hausse généralisée des prix sur le marché. « On assiste à une augmentation quasi mensuelle du prix du carburant », a déclaré Jean-Baptiste Koffi, le président de la Confédération des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire, qui regroupe l’ensemble des fédérations de consommateurs. Les prix à la pompe du super et du gasoil sont passés de 570 francs CFA (0,87 euro) à 610 FCFA (0,93 euro), a relevé M. Koffi.

    • vendredi 25 mai
    • Libye: au moins 7 morts dans un attentat à Benghazi (sécurité)

      AFP - 08h23

      Au moins sept personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées jeudi soir dans un attentat à la voiture piégée dans le centre de la ville de Benghazi, dans l’est de la Libye, a indiqué à l’AFP un responsable local de sécurité. La voiture a explosé près de l’hôtel Tibesti, sur une avenue commerciale où la vie nocturne est d’habitude animée au cours du mois sacré de jeûne musulman du ramadan, a ajouté le responsable sous couvert de l’anonymat, précisant que les victimes étaient des civils.

    • jeudi 24 mai
    • Toyota veut décupler la vente de ses véhicules à hydrogène après 2020

      AFP - 09h20

      Toyota a annoncé jeudi son intention d’augmenter ses ventes de véhicules à pile à hydrogène à « au moins 30.000 » unités par an après 2020, alors que sa berline « Mirai » ne s’est écoulée qu’à 3.000 exemplaires l’an dernier. Pour parvenir à cet objectif, le géant automobile japonais va construire un nouveau bâtiment pour « augmenter la production en série des piles à combustible » ainsi qu’une nouvelle ligne dans une usine existante pour fabriquer des réservoirs à hydrogène haute pression.

    • La France oeuvre à un nouvel accord sur la Libye

      Reuters - 09h19

      La France réunira prochainement à Paris les principaux acteurs de la crise libyenne afin de favoriser un compromis sur l’organisation d’élections en 2018 sous l’égide de l’Onu, a-t-on appris mercredi auprès de trois diplomates au fait du dossier. L’envoyé spécial des Nations unies pour la Libye, Ghassan Salamé, a appelé lundi les parties à avancer sur la voie d’un règlement politique avec la tenue d’élections “le plus tôt possible”, alors que la mise en oeuvre des accords de paix de Skhirat de 2015 s’enlise.

    • L’automobile, nouveau champ de bataille commercial de Trump

      Reuters - 09h18

      L’administration Trump a ouvert mercredi soir une enquête sur les importations de voitures, de camions et de pièces détachées aux Etats-Unis, une initiative susceptible de déboucher sur l’imposition de droits de douane. Dans un communiqué, le président américain souligne que “les industries de base que sont l’automobile et les pièces détachées sont cruciales pour la force de notre nation”.

    • Italie: deux morts, une vingtaine de blessés dans la collision entre un train et un poids lourd

      AFP - 09h16

      Deux personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées après la collision entre un train et un poids lourd dans la nuit de mercredi à jeudi, près de Turin (nord), ont annoncé les médias italiens. Le train a déraillé après avoir heurté un gros poids lourd qui s’était arrêté sur un passage à niveau, peu avant le passage du convoi. Trois wagons sont renversés, selon des images des chaînes de télévision.

    • Centrafrique: 12 morts dans le quartier PK5 de Bangui

      AFP - 09h14

      Douze personnes ont été tuées mercredi dans des violences consécutives à l’explosion d’une grenade dans le quartier musulman du PK5 de Bangui, a indiqué jeudi à l’AFP la Croix-rouge centrafricaine. L’information a été confirmée par l’imam de la mosquée Ali Babolo du quartier commerçant et à majorité musulmane du PK5, théatre de violences régulières depuis avril.

    • mercredi 23 mai
    • Somalie : 25 morts et 27 disparus après le passage d’un cyclone tropical dans le nord du pays

      Xinhua - 16h17

      Au moins 25 personnes ont été tuées et 27 autres sont portées disparues après que le cyclone tropical Sagar a provoqué de violentes intempéries et des indondations dans la région du Somaliland, dans le nord de la Somalie, a-t-on appris mardi d’une source locale. La présidence du Somaliland a fait savoir qu’en plus des 25 morts et des 27 personnnes portées disparues, douze personnes ont été blessées, dont plusieurs enfants, et que le bilan des victimes allait probablement encore s’alourdir.

    • mardi 22 mai
    • Macron en Russie pour chercher des « points d’accord » avec Poutine

      AFP - 08h17

      Emmanuel Macron effectue jeudi et vendredi sa première visite officielle en Russie, où il espère trouver des « points d’accord » avec Vladimir Poutine sur les dossiers sensibles du nucléaire iranien et de la Syrie malgré les divergences entre les deux pays. Le président français se rend dans le pays d’abord pour rencontrer son homologue Vladimir Poutine. Cette rencontre est très attendue, un an après celle du château de Versailles, qui avait marqué les esprits et lancé le nouveau président français sur la scène internationale.

    • vendredi 18 mai
    • L’OMS va décider si Ebola en RDC est une urgence internationale

      AFP - 08h23

      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) va décider vendredi si l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo constitue « une urgence de santé publique de portée mondiale » et a élevé le risque de propagation dans le pays à « très élevé ».

    • Dixième séquence de grève à la SNCF, trafic perturbé

      AFP - 07h50

      Le trafic ferroviaire sera encore perturbé vendredi, au premier jour d’une dixième séquence de grève contre la réforme de la SNCF, mais moins que lundi, a déclaré jeudi la direction de la compagnie ferroviaire.

       

    • Wauquiez se dit inspiré par Trump pour la fiscalité

      AFP - 07h50

      Le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, opposant de droite à la politique d’Emmanuel Macron, s’est déclaré jeudi soir inspiré par la politique fiscale du président américain Donald Trump.

       

    • Gaza: l’Egypte ouvre sa frontière exceptionnellement un mois pour le ramadan

      AFP - 07h49

      Le président égyptien a ordonné l’ouverture exceptionnelle un mois de la frontière avec Gaza à l’occasion du ramadan, après des manifestations massives lundi durant lesquelles environ 60 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne à la barrière entre Israël et la bande de Gaza. Abdel Fattah al-Sissi a indiqué jeudi soir sur sa page Facebook que cette décision avait été prise « pour alléger les souffrances » des habitants de l’enclave palestinienne, qui compte quelque 2 millions d’habitants soumis à un sévère blocus israélien depuis plus de 10 ans.

    • France: un nouvel attentat déjoué, deux frères d’origine égyptienne arrêtés

      AFP - 07h48

      Un nouvel attentat, à l’explosif ou « au poison », a été déjoué en France, conduisant à l’arrestation de deux frères d’origine égyptienne, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. « Il y avait deux jeunes gens d’origine égyptienne qui s’apprêtaient à commettre un attentat, avec soit de l’explosif soit à la ricine, ce poison (…) très fort », a déclaré le ministre sur la chaîne BFMTV.

    • mardi 15 mai
    • Gaza: le Kremlin exprime sa « préoccupation la plus profonde »

      AFP - 09h47

      e Kremlin a exprimé mardi sa « préoccupation la plus profonde » après les violences meurtrières pendant lesquelles des tirs israéliens ont tué plusieurs dizaines de Palestiniens, appelant « tous les pays à éviter des actes pouvant provoquer de tels accès de tensions ». « La situation, et surtout la mort de plusieurs dizaines de Palestiniens, ne peut pas ne pas provoquer la préoccupation la plus profonde », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

    • Vodafone va changer de patron et profite d’un franc retour dans le vert

      AFP - 09h46

      Le géant britannique des télécoms Vodafone va changer de patron avec le départ prochain de son directeur général Vittorio Colao après dix ans de règne et au moment où les résultats du groupe s’améliorent. Vodafone a annoncé mardi dans deux communiqués distincts un spectaculaire retour dans le vert en 2017-2018 ainsi que le départ inattendu de M. Colao. Ce dernier va quitter son poste le 1er octobre et sera remplacé par l’actuel directeur financier Nick Read.

    • Nucélaire iranien: premier entretien Mogherini-Zarif à Bruxelles

      AFP - 09h45

      Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Zarif a eu un premier entretien mardi à Bruxelles avec la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, pour parler de l’accord sur le nucléaire dénoncé par Donald Trump, ont annoncé ses services. Il doit ensuite rencontrer ses homologues français, allemand et britannique, représentants des trois pays européens signataires. Ces entretiens visent à éviter que l’Iran n’abandonne cet accord et relance son programme nucléaire. Ils doivent également permettre de protéger les entreprises européennes actives en Iran des sanctions imposées par les Etats-Unis.

    • EDF vise une réduction de 40% de ses émissions de CO2 en 2030

      AFP - 09h43

      EDF vise un maximum d’émissions annuelles de CO2 de 30 millions de tonnes en 2030, contre 51 millions de tonnes par an aujourd’hui, a annoncé mardi le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy.

      Une telle réduction, de 40% des émissions de CO2, amènera les émissions du groupe à 40g/Kwh, a précisé le patron de l’électricien lors de l’assemblée générale des actionnaires à Paris.

    • Air France-KLM fixé mardi sur sa gouvernance intérimaire

      AFP - 09h41

      Le conseil d’administration du groupe franco-néerlandais Air France-KLM doit se prononcer mardi sur la gouvernance de transition du groupe en attendant de trouver un successeur au PDG Jean-Marc Janaillac, qui a jeté l’éponge début mai.

    • mercredi 09 mai
    • Syrie: 15 morts dont huit Iraniens dans la frappe nocturne attribuée à Israël

      AFP - 09h54

      La frappe nocturne attribuée à Israël près de Damas a tué 15 combattants pro-régime étrangers dont 8 Iraniens, selon un nouveau bilan fourni par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Le tir a visé mardi soir un dépôt d’arme des Gardes de la révolution, l’armée d’élite du régime iranien, dans le secteur de Kiswé au sud de la capitale, a précisé l’OSDH.L’armée syrienne a intercepté deux missiles israéliens ayant visé ce secteur, avait rapporté l’agence de presse officielle syrienne Sana. Les télévisions d’Etat ont elles diffusé des images de la zone en feu.

    • lundi 23 avril
    • Fusillade à Bruxelles en 2016: Abdeslam condamné à 20 ans de prison

      AFP - 11h55

      Le jihadiste français Salah Abdeslam et son complice tunisien Sofiane Ayari ont été condamnés lundi à Bruxelles à 20 ans de prison, pour leur participation à une fusillade avec des policiers trois jours avant leur interpellation en mars 2016 dans la capitale belge. C’est la première fois qu’un tribunal statuait sur le sort d’Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes ayant attaqué Paris le 13 novembre 2015 (130 morts) et qui était avant son arrestation à Bruxelles le 18 mars 2016 l’homme le plus recherché d’Europe.

    • A Madagascar, l’opposition continue à défier le pouvoir

      AFP - 11h53

      Des centaines de partisans de l’opposition malgache ont à nouveau défié lundi le président du pays Hery Rajaonarimampianina en manifestant dans la capitale Antananarivo pour dénoncer la répression meurtrière du rassemblement antigouvernemental de samedi. Comme la veille, militaires et policiers en armes ont interdit dès les premières heures du jour les accès à la place du 13 mai aux protestataires, avant de se retirer en fin de matinée, a constaté un journaliste de l’AFP.

    • Obama prononcera le discours de la Fondation Mandela en juillet

      AFP - 11h52

      L’ancien président américain Barack Obama prononcera le discours annuel de la Fondation Mandela en Afrique du Sud le 17 juillet, année du centième anniversaire de la naissance du premier chef d’Etat noir sud-africain, ont annoncé lundi les organisateurs.

Page 1 sur 212
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité