International › APA

Jean-Claude Coulibaly élu président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire

Le Journaliste Jean-Claude Coulibaly, chef de service politique au quotidien « Le Patriote», un journal proche de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire a été élu samedi à Abidjan, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI, la plus grande faîtière des médias ivoiriens) pour un mandat de 3 ans à l’issue d’un congrès extraordinaire de cette organisation.M. Coulibaly qui a obtenu 257 voix sur 487 votants, soit  52,71% des suffrages exprimés contre 224 voix pour son adversaire Lance Touré, soit  46,20% des suffrages exprimés, succède ainsi à Traoré Moussa dit MT. 

« Nos rédactions sont sous perfusion. La presse va mal. Ce qui est important, c’est de trouver un remède. Il faut un plan d’urgence pour la presse. L’État doit agir en octroyant une subvention conséquente. Nous ferons en sorte que les journalistes ne soient plus les parents pauvres de la République », a promis M. Coulibaly après son élection , lançant un appel à l’union de tous les journalistes de Côte d’Ivoire. 

Titulaire d’un master en communication et d’un diplôme en droit, carrière des entreprises, Jean-Claude Coulibaly a entamé sa carrière de journaliste depuis 1997 où il a intégré le défunt quotidien « Le Libéral». 

 Il exerce depuis 2005 au  quotidien «Le Patriote» où il est actuellement le chef de service politique. M. Coulibaly est également consultant de plusieurs chaîne de télévision. Le programme de gouvernance de la liste « L’Union de toutes les générations» dont Jean-Claude Coulibaly est le porte-étendard, s’articule autour de plusieurs points. 

Il s’agit entre autres, de la mise à niveau de l’UNJCI, le renforcement des capacités des journalistes, la numérisation de la gestion administrative de l’UNJCI, la valorisation de la maison de la presse d’Abidjan, l’engagement total en faveur de la liberté de la presse et la multiplication des actions sociales en faveur des acteurs des médias ivoiriens. 

Quant à l’élection du président du Conseil d’administration de l’UNJCI qui a opposé les journalistes Kolo Coulibaly à Jean-Antoine Doudou, il a été remporté par le premier cité qui a obtenu 251 voix, soit 52,29% des suffrages exprimés contre 207 voix pour son adversaire, soit 42,50% des suffrages exprimés. 

«Nous allons travailler avec le nouveau président du Conseil exécutif élu pour le bonheur des journalistes de Côte d’Ivoire », a dit à son tour, Kolo Coulibaly, le nouveau président du Conseil d’administration de l’UNJCI. 

Ce renouvellement des instances dirigeantes de l’UNJCI marque ainsi la fin du 10è congrès ordinaire de cette organisation qui s’est mué en un congrès extraordinaire à cause de malentendus entre les congressistes relativement à l’usage des procurations.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut