Personnalités › Success Stories

Le journaliste Aladji Cellou nommé à la tête d’une direction du ministère de la Défense

Aladji Cellou © Droits réservés

Le président de la République de Guinée a nommé, le 20 décembre, Aladji Cellou à la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’armée, connue sous l’acronyme « DIRPA »

 

Par un décret signé mercredi 20 décembre 2017, le président Alpha Condé a procédé à un léger remaniement au sein du cabinet du ministère de la Défense nationale. Ce mini réaménagement a concerné trois des postes stratégiques de la Grande Muette. Il s’agit de la Direction générale de l’Intendance des Forces Armées ; la Direction de l’Information et des Relations Publiques, très connue sous l’acronyme de la DIRPA et le poste de Conseiller Juridique.

A la tête de l’Intendance générale des Forces Armées, c’est le colonel Lamine Condé qui remplace le colonel Ibrahima Kalil Kouyaté. Le poste d’adjoint est assuré par le colonel Facinet Camara.

Quant au poste de Conseiller Juridique qui était jusque-là vacant depuis le départ de son titulaire pour le ministère de la Sécurité, il est désormais occupé par M. Abdoulaye Touré.

Par ailleurs, le président de la République a jeté son dévolu sur notre confrère, Aladji Cellou, qui assumait jusqu’hier le poste de Conseiller en charge de la Communication du département de la Défense nationale, pour prendre la tête de l’importante Direction de l’Information et des Relations Publiques. Il succède à ce poste à un autre confrère, Louis Auguste Leroy. Il a pour adjoint le Commandant Mohamed Kassé.


Pour de nombreux observateurs du paysage médiatique guinéen et autres spécialistes en communication, la nomination de Aladji Cellou, loin d’être une surprise, constitue un choix judicieux qui sied mieux avec le profil de l’homme dont le talent et l’expérience ne sont plus à démontrer dans le microcosme médiatique national.

Ayant fait ses armes dans les colonnes de l’Indépendant-Le démocrate, un des plus grands groupes de presse privée en Guinée, où il a gravi tous les échelons, de Reporter au Rédacteur en chef, Aladji Cellou, a été Correspondant de votre quotidien en ligne, Guinéenews en Italie. Il a été aussi nommé Directeur général du quotidien national ‘’Horoya’’ en 2007.

Un pan de sa carrière, à la faveur duquel, l’homme a côtoyé de grandes personnalités économiques et politiques dont un certain Alpha Condé dans les années ‘’90‘’ et qui était à l’époque le principal opposant au régime Conté. Cette relation d’ordre professionnel qu’il a eue avec l’opposant, il la gardera et l’entretiendra jusqu’à l’élection de ce dernier à la magistrature suprême du pays en 2010.

Cette fidélité doublée de l’amitié, continuera à se raffermir en résistant aux intempéries sociopolitiques et se matérialisera finalement par cette marque de confiance avec ces deux promotions dont il a bénéficié en en moins de deux ans. D’abord Conseiller en communication du département et maintenant, patron de la DIRPA.

À LA UNE
Retour en haut