SociĂ©tĂ© â€ș ActualitĂ©




Kankan: la vindicte populaire fait un mort

Les scÚnes de vindicte populaire refont surface dans la commune urbaine de Kankan. Deux présumés voleurs de motos, Mory Sagna


Les scÚnes de vindicte populaire refont surface dans la commune urbaine de Kankan. Deux présumés voleurs de motos, Mory Sagna et Moussa Condé, se sont faits pourchassés par une foule en colÚre au quartier Hérémakono 2, dans la commune urbaine.

Rattrapé par des jeunes déchaßnés, Mory Sagna a été battu à mort dans la journée le dimanche dernier 10 novembre 2019.

Pour lutter contre le phĂ©nomĂšne de vol et de criminalitĂ© qui prend de l’ampleur dans la citĂ© de Kankan, les citoyens usent parfois de la mĂ©thode forte et vont jusqu’à se rendre justice. C’est ainsi qu’au quartier HĂ©rĂ©makono 2, Mory Sagna et Moussa CondĂ©, deux prĂ©sumĂ©s voleurs de moto, ayant Ă©chouĂ© Ă  leur tentative, se sont retrouvĂ©s entre les mains d’une foule dĂ©chaĂźnĂ©e.

Un citoyen joint au tĂ©lĂ©phone par Guineematin.com est revenu sur les faits. « Je quittais chez moi le dimanche matin. ArrivĂ© au niveau de la pompe, j’ai vu deux motards pourchassĂ©s par des chauffeurs de taxis motos. Quand j’ai demandĂ©, on m’a dit que ce sont des voleurs. Alors, je me suis joint Ă  eux. C’est comme ça qu’on les a pourchassĂ©s en direction de la clinique de Dr KouyatĂ©. C’est aprĂšs lĂ -bas qu’on a mis main sur un. J’ai proposĂ© Ă  ce qu’on l’amĂšne chez le chef du quartier. Les jeunes ont dĂ©cidĂ© de l’amener plutĂŽt au camp. Ils Ă©taient au nombre de deux. J’ai dit Ă  un motard de conduire celui qui a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© dans une cour pour ne pas qu’on le tue. Entre temps, on m’a appelĂ© pour me dire qu’on a arrĂȘtĂ© le second vers la station et qu’ils veulent le tuer », a-t-il tĂ©moignĂ©.

Le second prĂ©sumĂ© voleur, Mory Sagna, rattrapĂ© au niveau d’une station service de la place, n’a pas eu assez de chance. Il se fera violemment passĂ© Ă  tabac. « Le second lĂ  a Ă©tĂ© attrapĂ© et frappĂ© par d’autres jeunes au niveau de la station Total. Donc, on l’a retrouvĂ© dans l’agonie. Il n’était pas encore mort. Quand les forces de l’ordre sont venues sur les lieux, ils n’ont pas voulu toucher le corps vu la gravitĂ© de son Ă©tat. Ils ont plutĂŽt dĂ©cidĂ© de faire appel Ă  une ambulance. C’est comme ça que ça s’est passé», a-t-il expliquĂ©.

Il faut noter que le jeune Mory Sagna a succombĂ© Ă  ses blessures sur le champ avant mĂȘme que les urgences n’arrivent. Son compagnon d’infortune, Moussa CondĂ©, a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© et conduit au camp Soundjata KeĂŻta.