Politique Institutions




Kankan : Tenue d’un atelier de redynamisation des cellules des 13 communes de convergence des RA de Kankan et de Faranah

L’atelier de redynamisation et rédévabilité des treize (13) communes de convergence que comptent les Régions Administratives (RA) de Faranah et…

L’atelier de redynamisation et rédévabilité des treize (13) communes de convergence que comptent les Régions Administratives (RA) de Faranah et de Kankan s’est tenu, samedi, 20 janvier 2018, dans la préfecture de Kankan, a suivi le correspondant de l’AGP basé dans la Région de Kankan.

Organisé par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers de Programme Nationale d’Appui aux Communes de Convergence (PNACC), l’atelier vise à renforcer les capacités des personnels de santé, autorités locales et leaders d’opinion, améliorer le système de prévention et de la prise en charge à travers un mécanisme de survenance de ses localités.

Egalement, améliorer la qualité de la logistique dans les structures de prise en charge, renforcer et impliquer tous les acteurs dans la surveillance communautaire et la communication.

Il a regroupé, outre les directeurs de Cabinet des communes et les gouverneurs de Kankan et Faranah, les cadres régionaux, préfectoraux et communaux de développement, ainsi que les secrétaires généraux des 12 communes de convergence des deux Régions.

A l’ouverture des travaux, le coordinateur du PNACC, Aboubacar Kaba et le chef du bureau Zone Est de l’UNICEF/Kankan, El hadj Ibrahima Sy Souaré ont, tour à tour, fait la présentation des objectifs de l’atelier et celle synthétique du PNACC.

Au cours de la même cérémonie, les personnes ressources ont procédé à la présentation des thèmes portant sur la mission des cellules de rédévabilité sur la gouvernance locale et le plan de relance post Ebola.

A rappeler, qu’après la fin de la crise d’Ebola en Guinée, il y a de cela plus d’un an, diverses évaluations montrent encore plusieurs lacunes, en particulier au niveau de la préparation et de la coordination des réponses aux urgences sanitaire et autres catastrophes.

C’est pourquoi, la Guinée doit encore améliorer la capacité de préparation aux urgences au niveau national et local et renforcer ces mécanismes de coordination avec une capacité, afin de faire face efficacement aux urgences futures, y compris les épidémies de santé.

A cet égard, le projet de relance post Ebola vise améliorer la capacité de réponse aux situations d’urgences et de catastrophe, assurer le renforcement et la supervision communautaire et développer le plaidoyer pour le renforcement de la gouvernance locale.

A noter, que dans tout le pays, il existe 40 communes de convergence, les Régions Administratives (RA) de Kankan et Faranah en compte 13.