International › APA




Kigali attend de Macron de nouveaux partenariats (Kagame)

Emmanuel Macron a été réélu, le 24 avril dernier, président de la République française à l'issue du second tour de…

Emmanuel Macron a Ă©tĂ© rĂ©Ă©lu, le 24 avril dernier, prĂ©sident de la RĂ©publique française Ă  l’issue du second tour de l’Ă©lection prĂ©sidentielle.Le prĂ©sident rwandais, Paul Kagame, a saluĂ© la « rĂ©Ă©lection bien mĂ©ritĂ©e » de son homologue français, Emmanuel Macron et magnifiĂ© son « leadership visionnaire ».

« Félicitations pour votre réélection bien méritée Président Emmanuel Macron. Cela témoigne de votre leadership visionnaire qui cherche à unir et non à diviser », a écrit Kagame sur son compte Twitter.

Selon lui, « le Rwanda attend avec impatience des partenariats encore plus nombreux et plus forts entre nos peuples et nos nations ».

Macron est devenu le premier prĂ©sident français en exercice Ă  remporter un second mandat en 20 ans après avoir battu la candidate d’extrĂŞme droite Marine Le Pen au second tour de dimanche.

Après le dĂ©pouillement de la quasi-totalitĂ© des votes, le prĂ©sident sortant, âgĂ© de 44 ans, a obtenu 58,6% des voix, selon les chiffres du ministère de l’IntĂ©rieur, tandis que Mme Le Pen devait recueillir 41,4% des suffrages exprimĂ©s.

Dans son discours de victoire dimanche soir, le prĂ©sident Macron a dĂ©clarĂ© : « Beaucoup de gens dans ce pays ont votĂ© pour moi, non pas parce qu’ils soutiennent mes idĂ©es, mais pour Ă©carter celles de l’extrĂŞme droite. Je veux les remercier et leur faire savoir que j’ai une dette envers eux dans les annĂ©es Ă  venir ».