International › APA




Kigali et Bujumbura veulent redynamiser leur diplomatie

Le Rwanda et le Burundi cherchent à restaurer leurs relations bilatérales, a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr…

Le Rwanda et le Burundi cherchent Ă  restaurer leurs relations bilatĂ©rales, a dĂ©clarĂ© le ministre rwandais des Affaires Ă©trangères, Dr Vincent Biruta.Selon le chef de la Diplomatie rwandaise, les discussions en cours entre les pays d’Afrique de l’Est s’amĂ©liorent, mĂŞme s’il reste encore  « du travail Ă  faire ».

 « Les chefs des services de renseignements militaires se sont rencontrĂ©s Ă  deux reprises. Nous allons continuer Ă  nous engager avec le gouvernement du Burundi. Actuellement nous sommes en train de faire des progrès », a dit Dr Biruta, informant que d’autres actions suivront après la visite du Premier ministre rwandais au Burundi.

DĂ©but juillet, le Premier ministre rwandais, Dr Edouard Ngirente, s’est rendu au Burundi Ă  l’occasion des cĂ©lĂ©brations du 59ème anniversaire de l’indĂ©pendance du pays. Au cours de cette visite, il a affirmĂ© que Bujumbura Ă©tait prĂŞt Ă  jouer son rĂ´le dans les efforts visant Ă  rĂ©tablir pleinement les liens.

S’exprimant Ă  cette occasion, le prĂ©sident du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a dĂ©clarĂ© que la prĂ©sence d’une dĂ©lĂ©gation rwandaise Ă  l’occasion de la cĂ©lĂ©bration des 59 ans d’indĂ©pendance Ă©tait le signe fort d’un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays.

En octobre dernier, Dr Biruta et son homologue burundais, Albert Shingiro, se sont rencontrés au poste frontalier à guichet unique de Nemba pour discuter des voies et moyens permettant de normaliser les relations.

Les relations entre les deux pays se sont dégradées depuis 2015, lorsque le conflit a éclaté au Burundi et que feu Pierre Nkurunziza a accusé le Rwanda de soutenir les dissidents, une accusation que Kigali a toujours démentie.