› Politique

Kindia: Aucun conseiller municipal ne doit imposer une décision (M. Bouréma Condé)

Une réunion tenue mardi 9 Juin dans la salle de conférence de la préfecture a permis aux autorités régionales, préfectorales, communales et aux forces de sécurité de situer les responsabilités face aux injonctions relatives au port obligatoire des masques ; des scènes d’insurrections se sont produites lundi, 8 juin 2020, dans la ville de Kindia.

De passage à Kindia, le ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, Bouréma Condé a convoqué une rencontre avec les autorités locales autour de la décision du maire qui a tourné au vinaigre lundi 8 juin dans la ville de Kindia.

Selon Bouréma Condé «cette lutte qui est engagée contre le covid 19 est une lutte commune mais il ne revient pas à un conseiller communal de prendre une décision en dehors du niveau central c’est à dire celle du chef de l’Etat. le président de la République a pris une décision à Conakry de faire payer un montant de 30 mille à tout citoyen qui ne serait pas en règle ; le maire n’avait pas le droit de prendre une telle décision, il faut que ça cesse, personne n’a le droit de partir à l’encontre de la décision du Président de la République, même si le maire estime qu’il n’était pas au sérieux ce n’est pas vrai, un maire quand il dit un mot engage la responsabilité des autorités à tous les niveaux, alors plus jamais ça dans la ville’’.

Et le ministre de l’Administration du territoire a décidé qu’ « arrivés à Conakry nous allons étudier la situation pour prendre une décision, aucun conseiller communal ne doit prendre une telle décision ».

Le maire Mamadouba Bangoura conscient de son erreur, a demandé des excuses « pour notre ligne de conduite je présente toute mes excuses à l’autorité que vous êtes. Et sachez que rien ne sortira d’ici qui va effrayer ou qui va étrangler notre population » a promis le maire

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut