Politique Justice




Kindia: la grève des greffiers paralyse le système judiciaire

Ce lundi, quatrième  jour de la grève des greffiers,  les activités restent paralysées au tribunal de première instance de Kindia. …

Ce lundi, quatrième  jour de la grève des greffiers,  les activités restent paralysées au tribunal de première instance de Kindia.  Le mot d’ordre de grève lancé par les greffiers est observé à la lettre a constaté un journaliste de journaldeconakry.com.

Les greffiers évoluant dans la région ont boudé toutes les  activités au TPI.

Ce qui occasionne la suspension des audiences, l’arrêt de certains papiers délivrés par les greffiers.

Au tribunal de première instance de Linda, les portes et fenêtres du bureau du greffier en chef fermés.

Devant le TPI de Kindia ce lundi, on peut compter au bout des doigts les citoyens qui sont venus pour résoudre leur problème.

Rencontré sur place, un citoyen qui s’est expliqué sous anonymat raconte son calvaire: «  je suis là  depuis le matin, moi je veux juste avoir un jugement supplétif mais je ne peux pas l’avoir, j’apprends que les greffiers sont en grève. Je dois l’accompagner avec certains dossiers pour un dépôt quelque part. Mais je suis bloqué »,  a-t-il expliqué.

Tanoudi Bangoura, âgé d’une soixantaine d’années, habitant du district de Tembaya était venu régler un problème lié à  sa plantation.

« Je suis là pour un problème de plantation, le jugement avait démarré on nous a dit d’arrêter toutes activités sur la plantation. Et c’est la période des cultures, c’est le moment de planter. Nous ne savons pas quoi faire vraiment », s’indigne-t-il.

Le procureur du TPI de Kindia, Ahmadou Diallo n’a pas voulu commenté cette affaire, il a juste affirmé que les greffiers sont en grève. Et ces derniers  réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Il faut préciser que  toutes nos tentatives de  joindre les concernés sont restés vaines.

En tout cas, pour le moment les kindiakas  sont impatients de voir  un dénouement heureux de cette  crise qui mine la justice guinéenne.

Il faut rappeler qu’à travers cette grève,  les greffiers de Guinée réclament le paiement des primes d’audiences, des primes de transport et de logement et l’application de leur statut particulier signé par le président de la République Alpha Condé il y a de cela deux ans.