Société › Actualité

Kobaya: pose de la première pierre pour la construction de 20.000 logements sociaux

(c) droits réservés

Le chef de l’Etat a procédé vendredi à la pose de la première pierre de construction de 20.000 logements sociaux à Kobaya, dans la haute banlieue de Conakry. Le projet, porté par une entreprise chinoise, comprend une zone administrative, commerciale, résidentielle, culture et loisirs et la zone des réserves naturelles.

Ces logements sociaux comporteront des appartements de 50 à 100 mètres carrés dont le nombre de chambres varie d’une pièce à cinq pièces.

’La Guinée avait, pendant la période coloniale, la Société immobilière de Guinée (SIG) pour construire des maisons sociales comme dans les pays voisins. Malheureusement, contrairement aux autres, nous n’avons pas continué et nous n’avons pas développé une politique de maison sociale. Ce qui est un très grand malheur pour le peuple de Guinée’’, a déclaré le président de la République.

C’est pourquoi, a continué Alpha Condé, ‘’nous avons lancé avec la Sonapi une nouvelle société afin de doter la Guinée de maison sociale. Nous sommes très heureux que nos amis, après avoir construit Plazza Diamond pour les grands bourgeois, aient pensé à nous accompagner pour les maisons sociales’’.


Le chef de l’Etat indique qu’il ne veut pas commettre les mêmes erreurs que ‘’les autres pays où les maisons sociales deviennent des bidons-villes.  A chaque fois que nous construirons des maisons sociales, nous exigerons des maisons de moyen et grand standings pour que les populations soient mélangées’’.

Pour le pensionnaire de Sékhoutouréyah, ‘’il ne s’agit pas seulement de construire 20.000 logements sociaux. Il s’agit de construire une nouvelle administration,  des hôtels, centres de commerce et autres. La superficie du domaine est plus grande que celle du centre-ville Kaloum. C’est le gouverneur de Conakry qui l’a dit. Moi, je ne connais pas la superficie. Plus tard, les habitants de Kaloum peuvent aménager ici s’ils le veulent’’.

À LA UNE
Retour en haut