International › APA

La contrebande en plein essor entre le Swaziland et le Mozambique (Police)

La police du Swaziland a alerté, mercredi, sur la contrebande devenue galopante le long de la frontière avec le Mozambique, soulignant que des marchandises d’une valeur de plus de 450.000 dollars ont franchi illégalement la frontière poreuse des deux pays voisins d’Afrique australe au cours des deux dernières années.Le commissaire de la police nationale du Swaziland, Isaac Magagula, a déclaré lors d’une réunion conjointe organisée par son homologue mozambicain, Bernardino Rafael à Maputo, que parmi les marchandises frauduleuses se trouve le bétail.

Il a indiqué qu’un total de 474 bovins d’une valeur de 230.000 dollars avait été introduit clandestinement au Mozambique, tandis que le reste était constitué de gadgets électroniques d’une valeur d’environ 220.000 dollars qui ont été volés dans des écoles, des locaux commerciaux et des résidences privées.

Le chef de la police de Swazi a toutefois noté que le taux de vol de stock a diminué de 20% depuis que les deux forces de police ont signé un protocole d’accord sur la criminalité transfrontalière en 2014.

Mais l’absence de traité d’extradition entre le Mozambique et le Swaziland reste inquiétante car, cette situation compromet l’échange de fugitifs criminels.

L’ordre du jour de la réunion tourne autour du phénomène des crimes transfrontaliers où les deux pays ont présenté des rapports sur les taux de crimes qui se produisent le long de leur frontière.

Au cours de la réunion, la délégation swazie a eu l’occasion de faire le tour de certaines zones sujettes à la criminalité du côté mozambicain lors d’une visite guidée par Rafael.

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut