Politique › Sécurité

La Guinée ferme ses frontières avec le Sénégal

La Guinée ferme ses frontières avec le Sénégal

À quelques semaines de l’élection présidentielle, la Guinée a fermé ses frontières avec le Sénégal, ce lundi 28 septembre 2020. Cette information a été donnée par le média local Africaguinée.

« Il y avait déjà un décret qui fermait les frontières (pour le transport des passagers). Les camions qui transportent des marchandises étaient autorisés de circuler. Mais maintenant là, je crois que c’est une décision de l’Etat de fermer momentanément les frontières. Je ne peux parler que pour le cas de Koundara », a confié le préfet de Koundara,  Aboubacar Mbop Camara. Ce dernier a été  joint hier, lundi dans la matinée par un journaliste d’Africaguinee.com.

Notons que la préfecture de Koundara se trouve à la frontière entre la Guinée et le Sénégal. « On a dit de fermer »,  indique le premier responsable de la préfecture de Koundara.

Par ailleurs, l’information aurait été confirmée par le gouverneur de la région de Labé. « Nous sommes dans une période électorale. Partout ça se ferme. Mais il n’y a aucun problème (…) la fermeture des frontières n’est ni un tabou ni un secret », a expliqué Madifing Diané, gouverneur de la région de Labé, cité par le même média.

Même si Conakry n’a pas officiellement communiqué sur la mesure, « guineelive.com »,  évoque aussi la fermeture de la frontière avec la Guinée-Bissau, voit à travers cette décision une volonté du président Alpha Condé de rompre tout contact avec les deux pays voisins, et ce en perspective de la présidentielle du 18 octobre 2020.

À en croire le site guineelive.com « La fermeture des frontières avec les voisins les plus coriaces que sont le Sénégal et la Guinée-Bissau (…) est une réalité ».

Toutefois, soulignons que le gouvernement guinéen n’a pas annoncé officiellement cette fermeture.

 

Bon plan
Publié le 18.03.2019

Kindia : la découverte des ‘’Eaux de Kilissi’’

Le site touristique « Les Eaux de Kilissi », situé entre Seinta et Touguikhouré, sur le chemin de la sous-préfecture de Molota, à 17 kilomètres du centre-ville…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut