International › APA




La mort d’Idriss Deby, sujet dominant dans la presse

Les quotidiens sénégalais, parvenus ce mercredi à APA, sont revenus essentiellement sur la mort du président tchadien Idriss Deby annoncé…

Les quotidiens sĂ©nĂ©galais, parvenus ce mercredi Ă  APA, sont revenus essentiellement sur la mort du prĂ©sident tchadien Idriss Deby annoncĂ© mardi par l’armĂ©e. Le Sahel retient son souffle » titre Le Soleil rapporte l’hommage du prĂ©sident Macky Sall qui salue « sa contribution Ă  la stabilisation du Sahel ». Le quotidien national d’ajouter que l’annonce de la mort du militaire, homme politique et MarĂ©chal-PrĂ©sident de la rĂ©publique a plongĂ© « l’Afrique et les chancelleries dans l’Ă©moi et la consternation. »

WalfQuotidien Ă©voque « une mort et des questions » pour parler du dĂ©cès d’Idriss Deby au front. Si l’armĂ©e a laissĂ© entendre que le dĂ©funt prĂ©sident est mort suite Ă  ses blessures au front, les circonstances dans lesquelles il a Ă©tĂ© blessĂ©, ne semblent pas claires indique le journal.

Ce qui fait dire à L’Observateur que la mort de Deby « fait froid dans le dos » dans un Sahel devenu un « Ă©norme enjeu sĂ©curitaire ». Le journal de soutenir que la mort du MarĂ©chal-PrĂ©sident pourrait compromettre la stabilitĂ© du Sahel et par delĂ , mettre en pĂ©ril sĂ©curitĂ© du SĂ©nĂ©gal.

Après le décès de Deby, un conseil militaire dirigé par Mahamat Idriss Deby a été mis en place pour assurer une transition de 18 mois. Une dévolution dynastique du pouvoir qui fait dire à Libération que « Deby-père tombe au front, Deby-fils prend les pouvoirs ».

Pour Sud Quotidien « Deby perd son 6ème mandat ». Le président tchadien fraîchement réélu à la présidentielle du 11 avril, est décédé de ses blessures lors des combats avec les rebelles annonce la parution.

Pour revenir au plan local, L’Observateur revient sur le « Conseil prĂ©sidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes » prĂ©vu demain au Centre confĂ©rence Abdou Diouf de Diamniadio. Un budget de 450 milliards et la fusion de quatre structures sont annoncĂ©s par le gouvernement pour permettre Ă  Macky Sall de rĂ©ussir cette « cure de jeunesse » rappelle L’Observateur 

Au chapitre santĂ©, L’AS nous informe que « la procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e (PMA) et la greffe de la moelle bientĂ´t possibles » au SĂ©nĂ©gal. A ce titre, ajoute le journal, « deux centres pour la PMA et la greffe de la moelle osseuse en construction » seront construits.

En sport, Stades parle de la fin de saison de Liverpool et estime que « Sadio (a) six matchs pour soigner ses stats ». L’attaquant des Lions est bloquĂ© Ă  8 buts actuellement, ce qui constitue sa pire saison depuis son arrivĂ©e en Angleterre en 2014.

Record informe que « le staff technique d’Aliou CissĂ© sera renforcĂ© ». La dĂ©cision est prise par la FĂ©dĂ©ration sĂ©nĂ©galaise de football. Pape Fall, ancien de Marseille et ancien entraĂ®neur-adjoint du Stade Malherbe de Caen pourrait seconder le sĂ©lectionneur national est annoncĂ© pour seconder le sĂ©lectionneur national.