International › APA

La politique alimente la presse sénégalaise

Les journaux sénégalais, parvenus mardi à APA, traitent entre autres du retour au premier plan d’un membre du parti au pouvoir, de la récente tournée économique du chef de l’Etat et de la commémoration du 23 juin.L’Observateur, dans sa Une, se fait l’écho du « retour en force » d’Aly Ngouille Ndiaye. A en croire ce journal, l’ancien ministre de l’Intérieur, « sept mois après sa sortie du gouvernement, a montré à Macky Sall qu’il est toujours le maître du terrain à Linguère ».

Ce journal souligne que le maire de cette commune, située à plus de 300 kilomètres au Nord-Est de Dakar, « a réussi une très forte mobilisation samedi dernier lors du passage » du président de la République de retour d’une tournée économique.

Mais Sud Quotidien annonce « une foire d’empoigne » dans la course à la mairie de Linguère. Ce journal est convaincu que ce ne sera pas chose aisée de choisir le candidat de l’Alliance Pour la République (APR, parti au pouvoir) pour les élections locales prévues en janvier 2022.

En tout cas, signale Libération, Djiby Ndiaye, le Directeur Général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner), a lui aussi, avec ses militants et sympathisants, réservé un accueil chaleureux à Macky Sall.

De son côté, WalfQuotidien dissèque les « comptes et mécomptes » de la semaine passée par le président de la République dans le Nord du pays en soutenant que c’était « un périple sous haute tension ». Ce journal note notamment la « contestation » d’une frange de la population dans cette partie du Sénégal considérée à juste titre comme le bastion politique de Macky Sall.

Dans EnQuête, Fatoumata Ndiaye, fondatrice du Mouvement Fouta Tampi s’activant pour un mieux-être des Nordistes, a déclaré faire l’objet d’intimidations de la part de ceux qui veulent taire les voix dissonantes.

Poursuivant dans les colonnes de Vox Populi, elle prévient que, si l’on n’y prend pas garde, le recours à des nervis par les politiques, déjà noté lors des émeutes découlant de l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, pourrait déboucher sur de violents affrontements au Sénégal.

Ce mercredi, le dixième anniversaire de l’insurrection du 23 juin 2011, signe avant-coureur de la fin du régime du président Abdoulaye Wade (2000-2012), sera commémoré. Selon L’AS, le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D, opposition), dans lequel s’illustre le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), dit « incarner aujourd’hui l’esprit » de cette date puisque « la direction centrale du M23 a trahi le pacte social (scellé) avec les forces vives de la nation ».

Me El Hadji Diouf, député au moment où la mouvance présidentielle s’apprêtait à voter une loi censée instaurer un ticket présidentiel, ne l’entend pas de cette oreille. L’avocat à la répartie facile fait part, dans Le Soleil, d’un rassemblement à la Place de la Nation (ex-place de l’Obélisque).

En sport, Record s’est entretenu avec Malick Niang qui pratique la lutte avec frappe. Le chef de file de l’écurie Yoff (village lébou de la capitale) a affirmé qu’il quitterait définitivement les arènes s’il n’arrive pas à décrocher un combat cette saison. Depuis sa seule défaite, le 1er juin 2014 contre Ama Baldé, le mastodonte peine à trouver un adversaire à sa taille.

Enfin, Stades indique que « la course au titre » dans le championnat d’élite de football « plombe la préparation de Joseph Koto ». Cet ancien international sénégalais, actuellement à la tête des moins de 23 ans, devrait constituer une sélection pour la Coupe Cosafa (Afrique australe) sans les joueurs « du Jaraaf (Dakar) et de Teungueth FC (Rufisque) » retenus par leurs clubs.

Bon plan
Publié le 19.04.2021

A la découverte de FOUTA-DJALON

Ensemble de hauts plateaux situés en Guinée, le Fouta-Djalon, souvent appelé le « château-d'eau de l'Afrique de l'Ouest » couvre environ 80 000 kilomètres carrés. Cet ensemble est…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut