International › APA




La RDC va lancer un championnat scolaire de football

La Fifa et la République démocratique du Congo ont signé, ce jeudi, un protocole d'accord portant sur un championnat scolaire.L'initiative…

La Fifa et la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo ont signĂ©, ce jeudi, un protocole d’accord portant sur un championnat scolaire.L’initiative permettra Ă  la FĂ©dĂ©ration congolaise de football association (Fecofa), Ă  la Fifa et au gouvernement congolais de promouvoir la santĂ© et de soutenir la cohĂ©sion sociale en intĂ©grant la pratique du football au cursus scolaire, rapporte un communiquĂ© reçu ce jeudi Ă  APA.

Lors d’une cĂ©rĂ©monie organisĂ©e au Palais des Nations de Kinshasa, ce protocole d’accord a Ă©tĂ© signĂ© par Constant Omari, prĂ©sident de la Fecofa, Fatma Samoura, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale de la Fifa, et Marcel Amos Mbayo Kitenge, ministre des Sports et Loisirs de la RD Congo. Il dĂ©crit les grandes lignes d’une compĂ©tition scolaire et la manière dont elle pourra, grâce au pouvoir du football, contribuer Ă  amĂ©liorer des vies et insuffler des valeurs positives auprès de la jeunesse.

L’initiative permettra d’inculquer aux enfants l’importance du travail d’Ă©quipe, de la confiance en soi, de la stratĂ©gie et du respect des règles, et leur apprendre Ă  faire preuve de respect et de dignitĂ© dans la victoire comme dans la dĂ©faite.

En plus de doter les Ă©coles d’installations de football, elle prĂ©voit aussi la mise en place d’un programme de recrutement et de formation d’arbitres auprès des jeunes. Il permettra en outre Ă  de très nombreux garçons et filles de faire de l’exercice et de tisser des liens Ă  l’Ă©chelle continentale.

Patrice Motsepe, président de la Caf, a félicité les dirigeants de la Fifa et de la RD Congo pour cette initiative, qui mise sur la jeunesse africaine à travers les valeurs du football et qui offre la possibilité à des millions de filles et de garçons de devenir de meilleurs citoyens.