International › APA




La SADC prolonge le mandat de sa force militaire au Mozambique

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC, sigle anglais) a prolongé de trois mois le mandat de sa force…

La CommunautĂ© de dĂ©veloppement de l’Afrique australe (SADC, sigle anglais) a prolongĂ© de trois mois le mandat de sa force militaire au Mozambique pour aider le pays Ă  lutter les groupes jihadistes.

En juillet 2021, les pays de la SADC et le Rwanda ont déployé plus de 3.000 soldats pour aider le Mozambique à faire face à une insurrection armée dans la province septentrionale de Cabo Delgado.

Le Sommet, qui s’est dĂ©roulĂ© le 11 janvier 2022 dans la capitale malawite Lilongwe, a examinĂ© les progrès rĂ©alisĂ©s par la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

Le bloc rĂ©gional a dĂ©clarĂ© que la situation sĂ©curitaire Ă  Cabo Delgado s’est grandement amĂ©liorĂ©e depuis le dĂ©ploiement de la SAMIM. « Le sommet a notĂ© les bons progrès rĂ©alisĂ©s depuis le dĂ©ploiement de la mission de la SADC au Mozambique et a prolongĂ© son mandat », indique le communiqué du Sommet extraordinaire du bloc rĂ©gional publiĂ© mercredi.

La mission a Ă©tĂ© initialement dĂ©ployĂ©e pour trois mois mais son mandat a Ă©tĂ© prolongĂ© en octobre 2021. « Je voudrais exprimer ma gratitude et fĂ©liciter la SAMIM pour son travail sur le terrain, ainsi que ma reconnaissance envers les États membres qui ont soutenu ce travail financièrement et dans le dĂ©ploiement de personnel et d’Ă©quipement », a dit M. Ramaphosa pendant le sommet.

La SADC ne peut pas permettre au terrorisme de s’Ă©tendre Ă  d’autres provinces du Mozambique et Ă  la rĂ©gion soutient le prĂ©sident sud-africain. Partant de lĂ , « il est impĂ©ratif de promouvoir un esprit d’unitĂ© entre les pays membres car le terrorisme et l’extrĂ©misme violent menacent la stabilitĂ© et le dĂ©veloppement que la rĂ©gion a atteints au cours des quatre dernières dĂ©cennies », poursuit Ramaphosa.

L’insurrection armĂ©e qui oppose le gouvernement mozambicain Ă  des groupes salafistes jihdistes Ă  Cabo Delgado a fait plus de 3.500 morts plus de 820.000 dĂ©placĂ©s depuis octobre 2017.