International › APA

L’accord sur l’exploitation conjointe du champ de gaz est « extrêmement important » (Macky Sall)

Le président sénégalais Macky Sall a qualifié d’« extrêmement important » l’accord de coopération bilatérale pour le développement et l’exploitation conjointe du champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim signé vendredi à Nouakchott entre la Mauritanie et le Sénégal.Cet accord « historique » permettra aux deux pays d’exploiter les ressources communes de la manière la plus optimale, a dit M. Sall lors d’une conférence de presse, vendredi à l’aéroport international de Nouakchott Oummoutounsi au terme de sa visite de travail en Mauritanie.

Ces ressources se trouvant dans la mer sur les frontières communes ne seront exploitées que si les deux pays sont d’accord, a-t-il souligné, expliquant qu’aucune banque au monde n’accordera un financement en cas de différend entre eux.

Il a jugé important que les deux pays s’orientent vers l’intensification des efforts pour une exploitation optimale des ressources « moitié – moitié », appelant à ce que l’on dépasse l’exploitation du gaz vers celle d’autres domaines bénéfiques pour les deux pays.

Le chef de l’Etat sénégalais a par ailleurs déclaré que sa visite en Mauritanie représente « un nouveau départ » pour les relations bilatérales.


Au cours de la même conférence de presse, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé que le projet de pont reliant les deux pays au niveau de la ville de Rosso a franchi des étapes avancées et que son financement a été acquis.

Il a ajouté que les relations entre la Mauritanie et le Sénégal se développent perpétuellement et qu’elles continueront de le faire même après plusieurs décennies

À LA UNE
Retour en haut