Société › Religion

Lailatoul Ghadri: la nuit tant recherchée dans le mois de ramadan  

Les fidèles musulmans guinéens à l’instar du monde, célébreront ce lundi 11 juin 2018, la nuit de Lailatoul Ghadri ou la nuit du destin. Cette nuit est célébrée chaque 25e jour du mois saint de ramadan. Quelles sont les avantages et les importances de cette nuit tant convoitée par les musulmans. Pour en parler, journaldeconakry.com est allé à la rencontre d’un islamologue.

El Abdoulaye kaba premier imam de la mosquée centrale de Dabompa revient sur l’historique de la nuit du destin.

« La nuit de Lailatoul Ghadri, porte son nom déjà la nuit du destin. Ce qui voudrait dire, que chaque chose à un début et une fin sauf le créateur. Pourquoi Dieu tout seul  dans sa solitude sans créature, c’est lui seul qui se connaît, et c’est lui seul qui existe. Donc c’est dans cette optique qu’il a créé toute cette créature pour le connaître et l’adorer qui  n’est  d’autre que le prophète Mohamed (prière et salut d’Allah sur lui) plein de lumière. Alors cette créature dont Allah était combler de son adoration, de ces actes  et qui est créé en lumière de lui-même. Ce détachement de lumière  c’est ce  qu’il a symbolisé par cette nuit-là et il est destiné de faire une autre existence qui dépendra de  son existence à lui qui est éphémère. Cette décision de destin a été symbolisé cette nuit-là qu’on appelle la nuit du destin »,  explique-t-il.

« Vu son importance et sa valeur, il l’a donné un coefficient. Toute adoration que vous  faites cette nuit équivaut à quatre-vingt-quatre années d’adoration ce qui fait mille mois, si c’est une prière c’est le même coefficient comme si tu donnes aussi de l’aumône », poursuit cet inspecteur à la ligue islamique.

«  Le puissant Allah n’a donné cette nuit qu’aux fidèles musulmans à cause de l’inquiétude de  Mohamed vue que nous vivons moins que les autres communautés », précise notre interlocuteur.

Parmi les bienfaits de Lailatoul Ghadri,  figure la descente du saint coran.

« Ensuite,  c’est au cœur de cette nuit que le saint coran a été révélé au prophète Mohamed PSL par l’ange Gabriel, cette nuit encore, tous les anges défilent entre les cieux et la terre jusqu’au petit matin faire des accolades  aux fidèles même Djibril qui ne se déplace que pour les prophètes va descendre aujourd’hui », rapporte-t-il.

Selon ElHadj Kaba, « la nuit du destin est une nuit qui est pleine de bénédictions d’Allah. Enfin c’est cette nuit l’a que le bon Dieu fait la distribution de son journal de l’année. C’est-à-dire il met dans la case de tout un chacun se qui va lui venir comme du bon et du mal mais grâce aux bénédictions et des sacrifices, ils  permettront d’éviter le mal », a-t-il conclu


À LA UNE

Retour en haut