International › APA

Lancement à Abidjan du championnat scolaire UFOA B

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a ouvert les hostilités pour les qualifications de ce programme scolaire africain qui va se dérouler du 11 au 13 novembre 2022.La phase éliminatoire du Championnat scolaire africain dans la zone UFOA-B a débuté officiellement ce vendredi 11 novembre 2022, au stade Robert Champroux de Marcory, dans le Sud d’Abidjan.  

Pour M. Motsepé, « le meilleur investissement qu’on peut faire dans le football, c’est dans le football scolaire ». Il s’est félicité de ce que des superviseurs sont venus pour « détecter les jeunes talents qui se produiront ici ».

« Je voudrais donc dire aux enfants que le football peut vous ouvrir une belle carrière. Il peut vous aider à vous occuper de vos familles et de vous-mêmes », a conseillé le président de la CAF, qui avait à ses côtés les autorités ivoiriennes du secteur de l’éducation et du sport.   

Cette première édition du Championnat scolaire africain est le nouveau programme de développement du football de la CAF, en collaboration avec la FIFA. Il a salué les efforts du président de la FIF, Yacine Diallo, un leader du football dont la Côte d’Ivoire devrait être fière.

Le patron de la CAF a donné le coup d’envoi de la compétition en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, ainsi que du ministre des Sports, M. Claude Paulin Danhao, et du 1er vice-président de l’UFOA-B, le colonel Guy Akpovi.

La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mme Mariatou Koné, s’est réjouie de l’organisation de la phase éliminatoire du championnat de football scolaire de la zone UFOA-B à Abidjan.   

En match d’ouverture, l’équipe masculine du Bénin (CEG Sainte Rita) a disposé de celle de la Côte d’Ivoire (Cours secondaire Saioua) sur le score de 1 à 0. Chez les filles, le collège la Fontaine Bleue de Saioua s’est incliné sur le score de 1 à 0 face à CEG Cobly (Bénin). 

Le champion dans la catégorie garçons et filles recevra 100.000 dollars, soit 50 millions F CFA, tandis que le 2è glanera 75.000 dollars, soit 37.5 millions F CFA et le troisième 50.000 dollars, soit 25.000 millions de F CFA.

 

Bon plan
Publié le 08.03.2022

A la découverte de l’île Kassa

Appelée « Sourigbé » par les habitants africains, l'île Kassa servait de lieux d’offrande aux idoles et de lieux de cultures pour la population de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldeconakry.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut